[article] Titre : | Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Ravez, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 1-38 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | formateur enseignant coactivité professionnalisation efficacité rapport au savoir recherche analyse de pratiques | Résumé : | Ce dossier s’intéresse à la nature et au sens du travail des formateur·rices d’enseignant·es, que les transformations contemporaines des systèmes éducatifs et des sociétés requestionnent, en tension entre attentes du terrain, positionnement institutionnel et adossement aux recherches. La diversification des situations de formation initiale et continue, en lien avec la montée en puissance des logiques d’accompagnement professionnel, renouvèle les tensions et les dilemmes que les formateur·rices vivent au quotidien. Ces expériences nourrissent des dynamiques de professionnalisation plurielles, entre inégale reconnaissance professionnelle, traduction active des politiques éducatives et institutionnalisation progressive de leur propre formation. Cette dernière évolution illustre en partie les rapports complexes qu’entretiennent formation et recherches en éducation quand les formateur·rices d’enseignant·es cherchent à ancrer leurs pratiques dans l’ordinaire du travail enseignant. | En ligne : | http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/143-mai-2023.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier complet | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 143 (05/2023) . - p. 1-38
[article] Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2023 . - p. 1-38. Bibliographie Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 143 (05/2023) . - p. 1-38 Mots-clés : | formateur enseignant coactivité professionnalisation efficacité rapport au savoir recherche analyse de pratiques | Résumé : | Ce dossier s’intéresse à la nature et au sens du travail des formateur·rices d’enseignant·es, que les transformations contemporaines des systèmes éducatifs et des sociétés requestionnent, en tension entre attentes du terrain, positionnement institutionnel et adossement aux recherches. La diversification des situations de formation initiale et continue, en lien avec la montée en puissance des logiques d’accompagnement professionnel, renouvèle les tensions et les dilemmes que les formateur·rices vivent au quotidien. Ces expériences nourrissent des dynamiques de professionnalisation plurielles, entre inégale reconnaissance professionnelle, traduction active des politiques éducatives et institutionnalisation progressive de leur propre formation. Cette dernière évolution illustre en partie les rapports complexes qu’entretiennent formation et recherches en éducation quand les formateur·rices d’enseignant·es cherchent à ancrer leurs pratiques dans l’ordinaire du travail enseignant. | En ligne : | http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/143-mai-2023.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier complet |
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