[article] Titre : | Entre management et leadership : le "pilote" comme figure emblématique de l’activité des chefs d’établissement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christiane Montandon, Auteur ; Marie Bregeon, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | leadership représentation socio-professionnelle médiation groupale tension recherche de compromis | Résumé : | Le chef d’établissement, représentant de l’institution scolaire auprès d’une pluralité d’acteurs, apparait comme le cœur névralgique et stratégique de la mise en œuvre de la politique éducative. La complexité de ses missions réside dans des injonctions paradoxales : concilier autonomie des établissements et exigences de performance dans des contextes qui alternent et combinent problématiques locales, territoriales, nationales. A partir d’un corpus de terrain de 12 entretiens de chefs d’établissement de collèges, de lycée général et technologiques, de lycées professionnels, l’article analyse comment des chefs d’établissement et directeurs de Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) appréhendent leur rôle de leader dans la manière de dynamiser et de réguler les interactions entre les différents acteurs de la communauté éducative en s’appuyant sur les médiations groupales que sont les Conseils d’administration (CA), conseils pédagogiques, conseils de discipline, commissions de concertation, etc. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/23554 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
[article] Entre management et leadership : le "pilote" comme figure emblématique de l’activité des chefs d’établissement [document électronique] / Christiane Montandon, Auteur ; Marie Bregeon, Auteur . - 2023. Bibliographie, Annexe Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023) Mots-clés : | leadership représentation socio-professionnelle médiation groupale tension recherche de compromis | Résumé : | Le chef d’établissement, représentant de l’institution scolaire auprès d’une pluralité d’acteurs, apparait comme le cœur névralgique et stratégique de la mise en œuvre de la politique éducative. La complexité de ses missions réside dans des injonctions paradoxales : concilier autonomie des établissements et exigences de performance dans des contextes qui alternent et combinent problématiques locales, territoriales, nationales. A partir d’un corpus de terrain de 12 entretiens de chefs d’établissement de collèges, de lycée général et technologiques, de lycées professionnels, l’article analyse comment des chefs d’établissement et directeurs de Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) appréhendent leur rôle de leader dans la manière de dynamiser et de réguler les interactions entre les différents acteurs de la communauté éducative en s’appuyant sur les médiations groupales que sont les Conseils d’administration (CA), conseils pédagogiques, conseils de discipline, commissions de concertation, etc. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/23554 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|