[article] Titre : | Formation de professionnels pluri-catégoriels en matière de compétences psychosociales : Perspectives andragogiques, professionnalisation et développement professionnel | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Philippe Cury, Auteur ; Carine Simar, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | développement professionnel professionnalisation formation des enseignants psychologie de l'éducation | Résumé : | Cet article analyse les tensions entre professionnalisation et développement professionnel de professionnels pluri-catégoriels intervenant auprès de jeunes de 7 à 12 ans engagés dans un dispositif de formation d’adulte en matière de compétence psychosociale (CPS). Les CPS sont un des objets emblématiques afin de développer la promotion de la santé et le bien-être des enfants. Cet article vise à interroger la pertinence du déploiement de formations d’adulte afin de professionnaliser en matière de CPS et si tel est le cas, à identifier leurs caractéristiques et effets. Le cadre théorique repose sur l’analyse de l’activité en référence à la psychologie ergonomique et convoque trois autres notions : andragogie, professionnalisation et développement professionnel. Une méthodologie qualitative reposant sur la conduite d’entretiens semi-directifs (30) auprès des professionnels pluri-catégoriels impliqués dans ce dispositif a été mise en oeuvre. Des indices de développement professionnel ont été identifiés en fonction des caractéristiques andragogiques et de professionnalisation des formations déployées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11855 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)
[article] Formation de professionnels pluri-catégoriels en matière de compétences psychosociales : Perspectives andragogiques, professionnalisation et développement professionnel [document électronique] / Philippe Cury, Auteur ; Carine Simar, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023) Mots-clés : | développement professionnel professionnalisation formation des enseignants psychologie de l'éducation | Résumé : | Cet article analyse les tensions entre professionnalisation et développement professionnel de professionnels pluri-catégoriels intervenant auprès de jeunes de 7 à 12 ans engagés dans un dispositif de formation d’adulte en matière de compétence psychosociale (CPS). Les CPS sont un des objets emblématiques afin de développer la promotion de la santé et le bien-être des enfants. Cet article vise à interroger la pertinence du déploiement de formations d’adulte afin de professionnaliser en matière de CPS et si tel est le cas, à identifier leurs caractéristiques et effets. Le cadre théorique repose sur l’analyse de l’activité en référence à la psychologie ergonomique et convoque trois autres notions : andragogie, professionnalisation et développement professionnel. Une méthodologie qualitative reposant sur la conduite d’entretiens semi-directifs (30) auprès des professionnels pluri-catégoriels impliqués dans ce dispositif a été mise en oeuvre. Des indices de développement professionnel ont été identifiés en fonction des caractéristiques andragogiques et de professionnalisation des formations déployées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11855 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|