[article] Titre : | Études et formations : Les élèves de Segpa et les collégiens en grande difficulté scolaire sont-ils perçus différemment ? : Étude du contenu du stéréotype | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Natacha Serour, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 205-231 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | collégien élève de Segpa grande difficulté scolaire méthode de l'association libre méthode du ratio diagnostic stéréotype | Résumé : | Au collège, la singularité des classes de Segpa pourrait favoriser l’identification des élèves de ces sections comme un groupe particulier de collégiens en Grande difficulté scolaire (GDS) auquel seraient rattachés des stéréotypes bien spécifiques. Cette recherche vise particulièrement à mettre en évidence le contenu du stéréotype des "élèves de Segpa", puis d’examiner dans quelle mesure celui-ci diffère du groupe des "collégiens en GDS". Ces contenus sont étudiés selon deux méthodes complémentaires, l’association libre (étude 1, N = 397) et le ratio diagnostic (étude 2, N = 217). Nos résultats indiquent que si un grand nombre d’attributs sont communs entre le groupe générique des "collégiens en GDS" et sa sous-catégorie des "élèves de Segpa" des différences existent entre les deux confirmant ainsi que ces derniers seraient perçus comme une catégorie particulière de collégiens en GDS. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 205-231
[article] Études et formations : Les élèves de Segpa et les collégiens en grande difficulté scolaire sont-ils perçus différemment ? : Étude du contenu du stéréotype [texte imprimé] / Natacha Serour, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2023 . - p. 205-231. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 205-231 Mots-clés : | collégien élève de Segpa grande difficulté scolaire méthode de l'association libre méthode du ratio diagnostic stéréotype | Résumé : | Au collège, la singularité des classes de Segpa pourrait favoriser l’identification des élèves de ces sections comme un groupe particulier de collégiens en Grande difficulté scolaire (GDS) auquel seraient rattachés des stéréotypes bien spécifiques. Cette recherche vise particulièrement à mettre en évidence le contenu du stéréotype des "élèves de Segpa", puis d’examiner dans quelle mesure celui-ci diffère du groupe des "collégiens en GDS". Ces contenus sont étudiés selon deux méthodes complémentaires, l’association libre (étude 1, N = 397) et le ratio diagnostic (étude 2, N = 217). Nos résultats indiquent que si un grand nombre d’attributs sont communs entre le groupe générique des "collégiens en GDS" et sa sous-catégorie des "élèves de Segpa" des différences existent entre les deux confirmant ainsi que ces derniers seraient perçus comme une catégorie particulière de collégiens en GDS. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|