BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Ollivier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La bande dessinée, récit de la mémoire des immigrés / Vincent Marie in Historiens & Géographes (Paris), 424 (11/2013)
[article]
Titre : La bande dessinée, récit de la mémoire des immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Marie, Auteur ; Gilles Ollivier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 225-230 Langues : Français Mots-clés : bande dessinée immigration Résumé : Dans la dernière décennie, les migrants sont devenus de nouveaux héros de bande dessinée. L'accélération des parutions sur ce sujet en témoigne. S'il faut en relativiser la part dans le marché éditorial, ces récits dessinés apparaissent comme le reflet de sociétés intégrées à la mondialisation. Ils interrogent tant sur les flux migratoires dont elles sont les points d'arrivée ou de départ que sur la présence et l'intégration de toutes les générations d'immigrants. Les circulations des artistes et les transferts culturels qu'elles induisent participent de l'histoire du neuvième art et de fait la bande dessinée apparaît aussi comme un témoin de l'histoire de l'immigration et construit des imaginaires graphiques, source d'une histoire culturelle des représentations du phénomène migratoire.
in Historiens & Géographes (Paris) > 424 (11/2013) . - p. 225-230[article] La bande dessinée, récit de la mémoire des immigrés [texte imprimé] / Vincent Marie, Auteur ; Gilles Ollivier, Auteur . - 2013 . - p. 225-230.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 424 (11/2013) . - p. 225-230
Mots-clés : bande dessinée immigration Résumé : Dans la dernière décennie, les migrants sont devenus de nouveaux héros de bande dessinée. L'accélération des parutions sur ce sujet en témoigne. S'il faut en relativiser la part dans le marché éditorial, ces récits dessinés apparaissent comme le reflet de sociétés intégrées à la mondialisation. Ils interrogent tant sur les flux migratoires dont elles sont les points d'arrivée ou de départ que sur la présence et l'intégration de toutes les générations d'immigrants. Les circulations des artistes et les transferts culturels qu'elles induisent participent de l'histoire du neuvième art et de fait la bande dessinée apparaît aussi comme un témoin de l'histoire de l'immigration et construit des imaginaires graphiques, source d'une histoire culturelle des représentations du phénomène migratoire. Migrations : mémoires d'adolescents / Gilles Ollivier in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Migrations : mémoires d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ollivier, Auteur ; Anne Morillon, Auteur ; Angelina Etiemble, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.68-70 Langues : Français Mots-clés : adolescence enfant d'immigré intégration culturelle mémoire : philosophie France 2000- Résumé : Le projet éducatif "Emigrations-immigrations, entre mémoire(s) et histoire" mené dans un collège breton, en 2007 : les objectifs du projet qui s'intéresse principalement aux adolescents scolarisés, le travail sur la mémoire personnelle et familiale, les réactions au projet des élèves et des adultes, les chercheurs et chercheuses sur lesquels s'est appuyé le projet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.68-70[article] Migrations : mémoires d'adolescents [texte imprimé] / Gilles Ollivier, Auteur ; Anne Morillon, Auteur ; Angelina Etiemble, Auteur . - 2008 . - p.68-70.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.68-70
Mots-clés : adolescence enfant d'immigré intégration culturelle mémoire : philosophie France 2000- Résumé : Le projet éducatif "Emigrations-immigrations, entre mémoire(s) et histoire" mené dans un collège breton, en 2007 : les objectifs du projet qui s'intéresse principalement aux adolescents scolarisés, le travail sur la mémoire personnelle et familiale, les réactions au projet des élèves et des adultes, les chercheurs et chercheuses sur lesquels s'est appuyé le projet.