[article] Titre : | De Scratch à Python, une transition douce... | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Chevallier, Auteur ; Jean-Luc de Seegner, Auteur ; Christelle Paisnel, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 95-119 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | algorithme programmation transition Scratch Python variable | Résumé : | Les logiciels de programmation utilisés dans les programmes de mathématiques appliqués en 3ème et en 2nde, à savoir Scratch et Python, sont très différents dans leurs syntaxes et dans leurs utilisations. Le passage de l'un à l'autre pose un véritable problème didactique. Nous analysons ces difficultés et proposons un retour réflexif sur la pédagogie à mettre en place pour envisager cette transition à l'entrée au lycée. Peu de publications récentes ayant été faites à ce sujet, nous nous appuyons sur un travail de recherche mené dans le cadre de notre groupe IREM, composé d'enseignants de mathématiques du second degré affectés en collège et en lycée. Nous avons construit, expérimenté en classe et analysé de nombreuses activités pour travailler l'algorithmique et la programmation en collège et en lycée, dans le cadre du cours de mathématiques. | in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 95-119
[article] De Scratch à Python, une transition douce... [texte imprimé] / Michel Chevallier, Auteur ; Jean-Luc de Seegner, Auteur ; Christelle Paisnel, Auteur . - 2023 . - p. 95-119. Bibliographie Langues : Français in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 95-119 Mots-clés : | algorithme programmation transition Scratch Python variable | Résumé : | Les logiciels de programmation utilisés dans les programmes de mathématiques appliqués en 3ème et en 2nde, à savoir Scratch et Python, sont très différents dans leurs syntaxes et dans leurs utilisations. Le passage de l'un à l'autre pose un véritable problème didactique. Nous analysons ces difficultés et proposons un retour réflexif sur la pédagogie à mettre en place pour envisager cette transition à l'entrée au lycée. Peu de publications récentes ayant été faites à ce sujet, nous nous appuyons sur un travail de recherche mené dans le cadre de notre groupe IREM, composé d'enseignants de mathématiques du second degré affectés en collège et en lycée. Nous avons construit, expérimenté en classe et analysé de nombreuses activités pour travailler l'algorithmique et la programmation en collège et en lycée, dans le cadre du cours de mathématiques. |
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