[article] Titre : | Étude d’impact de l’ANL sur les compétences orales et écrites en français langue seconde auprès d’élèves allophones en collège | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Isabelle Nocus, Auteur ; Inès Maksud, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | élève allophone français langue seconde ANL évaluation | Résumé : | L’Approche neurolinguistique (ANL) est une méthode d’apprentissage du français, langue étrangère ou seconde, créée par Germain et Netten, en 1998, au Canada, à destination des élèves anglophones apprenant le français. Selon Guedat-Bittighoffer et coll. (2021), elle permettrait de sécuriser émotionnellement les élèves allophones face à l’apprentissage du FLS. Elle a été expérimentée et évaluée dans plusieurs pays (Chine, Canada, Japon, Iran) auprès d’apprenants non migrants. Toutefois, certains aspects méthodologiques des évaluations quantitatives menées dans ces pays sont discutés dans cet article. Tenant compte de certaines limites méthodologiques, une évaluation de cette méthode a été menée auprès de 91 élèves allophones (âge moyen de 13,7 ans), scolarisés (SA) ou non antérieurement dans leur pays d’origine (NSA), répartis dans deux groupes : un groupe bénéficiant de la méthode ANL (groupe expérimental : GE) et un groupe apprenant le français avec des méthodes plus traditionnelles (groupe contrôle : GC). | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/12285 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)
[article] Étude d’impact de l’ANL sur les compétences orales et écrites en français langue seconde auprès d’élèves allophones en collège [document électronique] / Isabelle Nocus, Auteur ; Inès Maksud, Auteur . - 2023. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023) Mots-clés : | élève allophone français langue seconde ANL évaluation | Résumé : | L’Approche neurolinguistique (ANL) est une méthode d’apprentissage du français, langue étrangère ou seconde, créée par Germain et Netten, en 1998, au Canada, à destination des élèves anglophones apprenant le français. Selon Guedat-Bittighoffer et coll. (2021), elle permettrait de sécuriser émotionnellement les élèves allophones face à l’apprentissage du FLS. Elle a été expérimentée et évaluée dans plusieurs pays (Chine, Canada, Japon, Iran) auprès d’apprenants non migrants. Toutefois, certains aspects méthodologiques des évaluations quantitatives menées dans ces pays sont discutés dans cet article. Tenant compte de certaines limites méthodologiques, une évaluation de cette méthode a été menée auprès de 91 élèves allophones (âge moyen de 13,7 ans), scolarisés (SA) ou non antérieurement dans leur pays d’origine (NSA), répartis dans deux groupes : un groupe bénéficiant de la méthode ANL (groupe expérimental : GE) et un groupe apprenant le français avec des méthodes plus traditionnelles (groupe contrôle : GC). | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/12285 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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