[article] Titre : | La place de la réussite éducative dans la collaboration école-familles face aux enjeux de réussite scolaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Stefanie Rienzo, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 113-138 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | relation famille-école réussite éducative réussite scolaire inégalité sociale inégalité scolaire enseignement primaire genevois | Résumé : | Cette contribution cherche à mieux comprendre quelle est la place accordée à la réussite éducative dans la collaboration école-familles face aux enjeux toujours plus forts de réussite scolaire. Le corpus sur lequel s’appuie les résultats est constitué d’observations participantes au sein d’une école, d’observations in situ des rencontres entre le personnel enseignant, les parents et les enfants, ainsi que d’entretiens semi-directifs menés avec chaque acteur et actrice. L’étude montre que les rencontres entre le personnel enseignant et les parents sont encore principalement centrées sur la réussite scolaire des enfants, et moins sur leur réussite éducative, ce qui peut d’une part aggraver les inégalités sociales et scolaires, et d’autre part inhiber le bien-être et le développement personnel de chaque enfant. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106974ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 113-138
[article] La place de la réussite éducative dans la collaboration école-familles face aux enjeux de réussite scolaire [document électronique] / Stefanie Rienzo, Auteur . - 2023 . - p. 113-138. Bibliographie Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 113-138 Mots-clés : | relation famille-école réussite éducative réussite scolaire inégalité sociale inégalité scolaire enseignement primaire genevois | Résumé : | Cette contribution cherche à mieux comprendre quelle est la place accordée à la réussite éducative dans la collaboration école-familles face aux enjeux toujours plus forts de réussite scolaire. Le corpus sur lequel s’appuie les résultats est constitué d’observations participantes au sein d’une école, d’observations in situ des rencontres entre le personnel enseignant, les parents et les enfants, ainsi que d’entretiens semi-directifs menés avec chaque acteur et actrice. L’étude montre que les rencontres entre le personnel enseignant et les parents sont encore principalement centrées sur la réussite scolaire des enfants, et moins sur leur réussite éducative, ce qui peut d’une part aggraver les inégalités sociales et scolaires, et d’autre part inhiber le bien-être et le développement personnel de chaque enfant. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106974ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|