BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Laure Tres-Guillaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Andersen, prince des conteurs et conteur des princes / Marie-Laure Tres-Guillaume in NRP. Lettres collège, 629 (09/2012)
[article]
Titre : Andersen, prince des conteurs et conteur des princes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.24-31 Langues : Français Mots-clés : conte Andersen, Hans Christian : 1805-1875 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de deux contes d'Andersen, "Les Habits neufs de l'Empereur" et "L'Empereur et le Rossigol chinois". Objectifs : découvrir les caractéristiques du conte, découvrir Andersen et écrire à sa manière, observer et créer un film d'animation. Séance d'histoire des arts proposant de découvrir les techniques du cinéma d'animation.
in NRP. Lettres collège > 629 (09/2012) . - p.24-31[article] Andersen, prince des conteurs et conteur des princes [texte imprimé] / Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur . - 2012 . - p.24-31.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 629 (09/2012) . - p.24-31
Mots-clés : conte Andersen, Hans Christian : 1805-1875 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de deux contes d'Andersen, "Les Habits neufs de l'Empereur" et "L'Empereur et le Rossigol chinois". Objectifs : découvrir les caractéristiques du conte, découvrir Andersen et écrire à sa manière, observer et créer un film d'animation. Séance d'histoire des arts proposant de découvrir les techniques du cinéma d'animation. Créer une frise chronologique pop art / Marie-Laure Tres-Guillaume in NRP. Lettres collège, 621-1 (01/2011)
[article]
Titre : Créer une frise chronologique pop art Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.67-68 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement du français Résumé : Fiche pédagogique d'utilisation des TICE en cours de français qui propose de réaliser une frise chronologique des auteurs étudiés dans l'année à la manière du pop art. Objectifs : découvrir les caractéristiques artistiques du pop art, réviser les auteurs étudiés pendant l'année.
in NRP. Lettres collège > 621-1 (01/2011) . - p.67-68[article] Créer une frise chronologique pop art [texte imprimé] / Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur . - 2011 . - p.67-68.
Webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 621-1 (01/2011) . - p.67-68
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement du français Résumé : Fiche pédagogique d'utilisation des TICE en cours de français qui propose de réaliser une frise chronologique des auteurs étudiés dans l'année à la manière du pop art. Objectifs : découvrir les caractéristiques artistiques du pop art, réviser les auteurs étudiés pendant l'année. Ecrire avec les arts visuels : de l'estampe au film d'animation 3D, via le manga / Marie-Laure Tres-Guillaume in NRP. Lettres collège, 624-1 (09/2011)
[article]
Titre : Ecrire avec les arts visuels : de l'estampe au film d'animation 3D, via le manga Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.29-39,encart non paginé Langues : Français Mots-clés : art plastique expression écrite Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 5e, qui propose de mener un projet d'écriture long à partir des arts visuels et aboutissant à la production d'un court roman initiatique et d'aventures. Objectifs : maîtriser les éléments descriptifs d'un récit, permettre aux élèves de narrer des scènes d'actions et d'exprimer des sentiments. Une séance d'histoire des arts propose une découverte de l'estampe japonaise à partir d'une oeuvre d'Hiroshige intitulée "Mitsuke".
in NRP. Lettres collège > 624-1 (09/2011) . - p.29-39,encart non paginé[article] Ecrire avec les arts visuels : de l'estampe au film d'animation 3D, via le manga [texte imprimé] / Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur . - 2011 . - p.29-39,encart non paginé.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 624-1 (09/2011) . - p.29-39,encart non paginé
Mots-clés : art plastique expression écrite Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 5e, qui propose de mener un projet d'écriture long à partir des arts visuels et aboutissant à la production d'un court roman initiatique et d'aventures. Objectifs : maîtriser les éléments descriptifs d'un récit, permettre aux élèves de narrer des scènes d'actions et d'exprimer des sentiments. Une séance d'histoire des arts propose une découverte de l'estampe japonaise à partir d'une oeuvre d'Hiroshige intitulée "Mitsuke". Fantaisies autour du Hobbit / Marie-Laure Tres-Guillaume in NRP. Lettres collège, 631 (01/2013)
[article]
Titre : Fantaisies autour du Hobbit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.22-29 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Tolkien, John Ronald Reuel : 1892-1973 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman "Le Hobbit" de J.R.R Tolkien. Objectifs : comparer une couverture de livre et une bande-annonce de film, décrire la Terre du Milieu, découvrir le parcours initiatique du héros et le comparer aux héros d'autres oeuvres épiques, découvrir la postérité de l'oeuvre et identifier les caractéristiques de la parodie. Une séance d'histoire des arts propose un travail sur la représentation des sirènes dans l'art et la littérature.
in NRP. Lettres collège > 631 (01/2013) . - p.22-29[article] Fantaisies autour du Hobbit [texte imprimé] / Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur . - 2013 . - p.22-29.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 631 (01/2013) . - p.22-29
Mots-clés : oeuvre littéraire Tolkien, John Ronald Reuel : 1892-1973 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman "Le Hobbit" de J.R.R Tolkien. Objectifs : comparer une couverture de livre et une bande-annonce de film, décrire la Terre du Milieu, découvrir le parcours initiatique du héros et le comparer aux héros d'autres oeuvres épiques, découvrir la postérité de l'oeuvre et identifier les caractéristiques de la parodie. Une séance d'histoire des arts propose un travail sur la représentation des sirènes dans l'art et la littérature.