[article] Titre : | La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Reverdy, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français | Mots-clés : | coopération scolaire relation entre pairs recherche pédagogique apprentissage tutorat travail de groupe motivation élève | Résumé : | Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Il y a de nombreux paramètres qui entrent en jeu lors des situations de coopération entre élèves, comme l’influence des relations et des tensions entre élèves, la place sociale accordée à chaque élève, l’habitude de la classe à coopérer, le contexte culturel de chaque pays qui incite plus ou moins explicitement les élèves à s’engager collectivement dans l’apprentissage, ou au contraire à travailler de manière plus individuelle, etc. Ce Dossier fait le point sur les avancées des recherches (en psychologie, en sciences de l’éducation, en didactique…) autour de la question de la coopération entre élèves, notamment par l’examen des relations entre la coopération et l’apprentissage : les élèves apprennent-ils mieux à plusieurs ? Faut-il plutôt un accord ou un désaccord entre les élèves pour qu’ils puissent chacun exprimer leur point de vue et comprendre celui des autres élèves ? Comment étudier les échanges entre eux pour trouver les traces d’un éventuel apprentissage ? | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/114-decembre-2016.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 114 (12/2016)
[article] La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2016. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 114 (12/2016) Mots-clés : | coopération scolaire relation entre pairs recherche pédagogique apprentissage tutorat travail de groupe motivation élève | Résumé : | Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Il y a de nombreux paramètres qui entrent en jeu lors des situations de coopération entre élèves, comme l’influence des relations et des tensions entre élèves, la place sociale accordée à chaque élève, l’habitude de la classe à coopérer, le contexte culturel de chaque pays qui incite plus ou moins explicitement les élèves à s’engager collectivement dans l’apprentissage, ou au contraire à travailler de manière plus individuelle, etc. Ce Dossier fait le point sur les avancées des recherches (en psychologie, en sciences de l’éducation, en didactique…) autour de la question de la coopération entre élèves, notamment par l’examen des relations entre la coopération et l’apprentissage : les élèves apprennent-ils mieux à plusieurs ? Faut-il plutôt un accord ou un désaccord entre les élèves pour qu’ils puissent chacun exprimer leur point de vue et comprendre celui des autres élèves ? Comment étudier les échanges entre eux pour trouver les traces d’un éventuel apprentissage ? | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/114-decembre-2016.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
|