BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation entre pairs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 114 (12/2016)
[article]
Titre : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire relation entre pairs recherche pédagogique apprentissage tutorat travail de groupe motivation élève Résumé : Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Il y a de nombreux paramètres qui entrent en jeu lors des situations de coopération entre élèves, comme l’influence des relations et des tensions entre élèves, la place sociale accordée à chaque élève, l’habitude de la classe à coopérer, le contexte culturel de chaque pays qui incite plus ou moins explicitement les élèves à s’engager collectivement dans l’apprentissage, ou au contraire à travailler de manière plus individuelle, etc. Ce Dossier fait le point sur les avancées des recherches (en psychologie, en sciences de l’éducation, en didactique…) autour de la question de la coopération entre élèves, notamment par l’examen des relations entre la coopération et l’apprentissage : les élèves apprennent-ils mieux à plusieurs ? Faut-il plutôt un accord ou un désaccord entre les élèves pour qu’ils puissent chacun exprimer leur point de vue et comprendre celui des autres élèves ? Comment étudier les échanges entre eux pour trouver les traces d’un éventuel apprentissage ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/114-decembre-2016.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 114 (12/2016)[article] La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 114 (12/2016)
Mots-clés : coopération scolaire relation entre pairs recherche pédagogique apprentissage tutorat travail de groupe motivation élève Résumé : Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Il y a de nombreux paramètres qui entrent en jeu lors des situations de coopération entre élèves, comme l’influence des relations et des tensions entre élèves, la place sociale accordée à chaque élève, l’habitude de la classe à coopérer, le contexte culturel de chaque pays qui incite plus ou moins explicitement les élèves à s’engager collectivement dans l’apprentissage, ou au contraire à travailler de manière plus individuelle, etc. Ce Dossier fait le point sur les avancées des recherches (en psychologie, en sciences de l’éducation, en didactique…) autour de la question de la coopération entre élèves, notamment par l’examen des relations entre la coopération et l’apprentissage : les élèves apprennent-ils mieux à plusieurs ? Faut-il plutôt un accord ou un désaccord entre les élèves pour qu’ils puissent chacun exprimer leur point de vue et comprendre celui des autres élèves ? Comment étudier les échanges entre eux pour trouver les traces d’un éventuel apprentissage ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/114-decembre-2016.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Education inclusive en France et en Allemagne : et si on écoutait les enfants ? / Cornélia Schneider in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Education inclusive en France et en Allemagne : et si on écoutait les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornélia Schneider, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 165-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France Allemagne comparaison éducation inclusive parole des enfants relation entre pairs Résumé : L'éducation inclusive est l'objet de vifs débats aussi bien en Allemagne qu'en France, malgré les différences des présences en classe des enfants en situation de handicap ou avec besoins éducatifs particuliers. Mais on conçoit habituellement les situations en partant du point de vue des adultes. Cette recherche qui s'appuie sur la sociologie de l'enfance et sur l'héritage des "Disability Studies", prend au contraire en compte la parole des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 165-171[article] Education inclusive en France et en Allemagne : et si on écoutait les enfants ? [texte imprimé] / Cornélia Schneider, Auteur . - 2011 . - p. 165-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 165-171
Mots-clés : France Allemagne comparaison éducation inclusive parole des enfants relation entre pairs Résumé : L'éducation inclusive est l'objet de vifs débats aussi bien en Allemagne qu'en France, malgré les différences des présences en classe des enfants en situation de handicap ou avec besoins éducatifs particuliers. Mais on conçoit habituellement les situations en partant du point de vue des adultes. Cette recherche qui s'appuie sur la sociologie de l'enfance et sur l'héritage des "Disability Studies", prend au contraire en compte la parole des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Modalités de présence du père et développement social de l'enfant d'âge préscolaire / Véronique Bourçois in Enfance (Paris. 1948), 1997-03 (10/1997)
[article]
Titre : Modalités de présence du père et développement social de l'enfant d'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bourçois, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 389-399 : Langues : Français Mots-clés : relation père-enfant parent engagement comportement social de l'enfant relation entre pairs Résumé : Le but de cette recherche était de mesurer l'impact de différents types d'engagement du père sur le comportement social de l'enfant de trois ans. Les hypothèses étaient que les enfants bénéficieraient d'une ouverture aux pairs plus grande si le père était à la fois impliqué et différencié. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 389-399 :[article] Modalités de présence du père et développement social de l'enfant d'âge préscolaire [texte imprimé] / Véronique Bourçois, Auteur . - 1997 . - p. 389-399 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 389-399 :
Mots-clés : relation père-enfant parent engagement comportement social de l'enfant relation entre pairs Résumé : Le but de cette recherche était de mesurer l'impact de différents types d'engagement du père sur le comportement social de l'enfant de trois ans. Les hypothèses étaient que les enfants bénéficieraient d'une ouverture aux pairs plus grande si le père était à la fois impliqué et différencié. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une technique d'observation et d'analyses des interactions maître-élève / Jean-Paul Roux in Revue française de pédagogie (Paris), 059 (04/1982)
[article]
Titre : Une technique d'observation et d'analyses des interactions maître-élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Roux Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 30-45 Langues : Français Mots-clés : interaction maître-élève relation entre pairs grille d'évaluation Résumé : L'auteur a été amené à construire une "grille" dont le maniement très simple pourrait permettre au chercheur d'approfondir l'hypothèse selon laquelle chaque enfant reçoit différentiellement l'action éducative qui s'adresse à une classe ; et aux enseignants de se sensibiliser à l'existence de l'enfant pris dans son individualité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_59 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 059 (04/1982) . - p. 30-45[article] Une technique d'observation et d'analyses des interactions maître-élève [texte imprimé] / Jean-Paul Roux . - 1982 . - p. 30-45.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 059 (04/1982) . - p. 30-45
Mots-clés : interaction maître-élève relation entre pairs grille d'évaluation Résumé : L'auteur a été amené à construire une "grille" dont le maniement très simple pourrait permettre au chercheur d'approfondir l'hypothèse selon laquelle chaque enfant reçoit différentiellement l'action éducative qui s'adresse à une classe ; et aux enseignants de se sensibiliser à l'existence de l'enfant pris dans son individualité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_59 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral