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Auteur Marc Loison |
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Les apprentissages à l'école maternelle. Entre structuration du temps vécu et évocation du passé / Marc Loison in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
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[article]
Titre : Les apprentissages à l'école maternelle. Entre structuration du temps vécu et évocation du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Loison, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 109-121 : Langues : Français Mots-clés : école maternelle acquisition de connaissances temps vécu évocation passé capital historique patrimoine Résumé : Les récents programmes de 2002, à propos du domaine d'activités relatif à la découverte du monde, recommandent aux enseignants de l'école maternelle d'utiliser le patrimoine. Pourtant on constate de leur part un relatif désintérêt pour les situations d'apprentissage prenant en compte les objets ou les réalités du passé au profit d'activités plus classiques d'organisation du temps vécu de l'élève. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Loison_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 109-121 :[article] Les apprentissages à l'école maternelle. Entre structuration du temps vécu et évocation du passé [texte imprimé] / Marc Loison, Auteur . - 2005 . - p. 109-121 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 109-121 :
Mots-clés : école maternelle acquisition de connaissances temps vécu évocation passé capital historique patrimoine Résumé : Les récents programmes de 2002, à propos du domaine d'activités relatif à la découverte du monde, recommandent aux enseignants de l'école maternelle d'utiliser le patrimoine. Pourtant on constate de leur part un relatif désintérêt pour les situations d'apprentissage prenant en compte les objets ou les réalités du passé au profit d'activités plus classiques d'organisation du temps vécu de l'élève. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Loison_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La culture historique en questions : les programmes de l'école primaire de 2008 / Dominique Desvignes in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : La culture historique en questions : les programmes de l'école primaire de 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Desvignes, Auteur ; Marc Loison, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.5-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Analyse des changements dans les programmes d'histoire de l'école primaire en France en 2008 : la disparition des enjeux mémoriels et méthodologiques du patrimoine et des traces laissés par le passé ; la disparition de l'histoire sociale ; la mise en avant de grands personnages politiques ou héros militaires ; la contradiction avec les recherches historiques contemporaines et l'oubli de pans entiers de l'histoire de France.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.5-6[article] La culture historique en questions : les programmes de l'école primaire de 2008 [texte imprimé] / Dominique Desvignes, Auteur ; Marc Loison, Auteur . - 2008 . - p.5-6.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.5-6
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Analyse des changements dans les programmes d'histoire de l'école primaire en France en 2008 : la disparition des enjeux mémoriels et méthodologiques du patrimoine et des traces laissés par le passé ; la disparition de l'histoire sociale ; la mise en avant de grands personnages politiques ou héros militaires ; la contradiction avec les recherches historiques contemporaines et l'oubli de pans entiers de l'histoire de France.