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Développement métalinguistique et apprentissage de la lecture chez les enfants bilingues / Anne-Sophie Besse in Enfance (Paris. 1948), 2010-02 (04/2010)
[article]
Titre : Développement métalinguistique et apprentissage de la lecture chez les enfants bilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Besse, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 167-199 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : apprentissage de la lecture enfant développement métalinguistique Résumé : Dans le champ du bilinguisme de l’enfant et en lien avec l’apprentissage de l’écrit, le développement des compétences métalinguistiques est un domaine de recherche bien développé mais faisant apparaître néanmoins des données contradictoires. L'objectif est d’effectuer une analyse critique des recherches conduites ces trente dernières années sur les compétences méta-phonologiques, méta-syntaxiques, méta-morphologiques et l’apprentissage de la lecture en contexte bilingue. La synthèse des données issues de comparaisons entre bilingues et monolingues permettra d’identifier plusieurs facteurs spécifiant les effets du bilinguisme sur le développement métalinguistique et des habiletés en lecture. L’analyse des langues en contact, de leurs relations et de leurs spécificités constitue aussi un champ d’investigation fécond pour aboutir à un point de vue nuancé sur le développement de ces compétences en contexte bilingue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-02 (04/2010) . - p. 167-199[article] Développement métalinguistique et apprentissage de la lecture chez les enfants bilingues [texte imprimé] / Anne-Sophie Besse, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur . - 2010 . - p. 167-199.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-02 (04/2010) . - p. 167-199
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : apprentissage de la lecture enfant développement métalinguistique Résumé : Dans le champ du bilinguisme de l’enfant et en lien avec l’apprentissage de l’écrit, le développement des compétences métalinguistiques est un domaine de recherche bien développé mais faisant apparaître néanmoins des données contradictoires. L'objectif est d’effectuer une analyse critique des recherches conduites ces trente dernières années sur les compétences méta-phonologiques, méta-syntaxiques, méta-morphologiques et l’apprentissage de la lecture en contexte bilingue. La synthèse des données issues de comparaisons entre bilingues et monolingues permettra d’identifier plusieurs facteurs spécifiant les effets du bilinguisme sur le développement métalinguistique et des habiletés en lecture. L’analyse des langues en contact, de leurs relations et de leurs spécificités constitue aussi un champ d’investigation fécond pour aboutir à un point de vue nuancé sur le développement de ces compétences en contexte bilingue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Discours, gestes et dominance linguistique : une étude développementale / Angélique Laurent in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
[article]
Titre : Discours, gestes et dominance linguistique : une étude développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Laurent, Auteur ; Elena Nicoladis, Auteur ; Paula Marentette, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 275-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : utilisation des gestes enfant d’âge scolaire difficulté de la tâche Résumé : L’objectif principal de cette étude est d’examiner l’effet de la dominance linguistique sur l’utilisation des gestes auprès d’une population d’enfants bilingues. Vingt enfants bilingues âgés de 6 à 10 ans, répartis en deux groupes en fonction de leur pratique scolaire de la narration, ont été enregistrés pendant qu’ils restituaient les histoires racontées. Les résultats tendent à vérifier l’idée selon laquelle les enfants bilingues simultanés font plus de gestes dans leur langue dominante, quelle que soit la catégorie des gestes considérée. La dominance linguistique est liée à la proportion de gestes que produisent les enfants. Ces résultats sont discutés relativement aux travaux actuels traitant des relations entre la dominance linguistique et les gestes et prennent en considération la possibilité d’un effet de difficulté de la tâche comme facteur explicatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-275.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 275-285[article] Discours, gestes et dominance linguistique : une étude développementale [texte imprimé] / Angélique Laurent, Auteur ; Elena Nicoladis, Auteur ; Paula Marentette, Auteur . - 2010 . - p. 275-285.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 275-285
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : utilisation des gestes enfant d’âge scolaire difficulté de la tâche Résumé : L’objectif principal de cette étude est d’examiner l’effet de la dominance linguistique sur l’utilisation des gestes auprès d’une population d’enfants bilingues. Vingt enfants bilingues âgés de 6 à 10 ans, répartis en deux groupes en fonction de leur pratique scolaire de la narration, ont été enregistrés pendant qu’ils restituaient les histoires racontées. Les résultats tendent à vérifier l’idée selon laquelle les enfants bilingues simultanés font plus de gestes dans leur langue dominante, quelle que soit la catégorie des gestes considérée. La dominance linguistique est liée à la proportion de gestes que produisent les enfants. Ces résultats sont discutés relativement aux travaux actuels traitant des relations entre la dominance linguistique et les gestes et prennent en considération la possibilité d’un effet de difficulté de la tâche comme facteur explicatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-275.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral