BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
NRP. Lettres collège . 658Chanson et poésieMention de date : 05/2018 Paru le : 01/05/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierXavier-Laurent Petit : "Mes histoires frôlent la réalité" / Xavier-Laurent Petit in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Xavier-Laurent Petit : "Mes histoires frôlent la réalité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier-Laurent Petit, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : écrivain littérature de jeunesse Résumé : Interview de Xavier-Laurent Petit, auteur de littérature jeunesse, sur son métier, son écriture, son inspiration.
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.7[article] Xavier-Laurent Petit : "Mes histoires frôlent la réalité" [texte imprimé] / Xavier-Laurent Petit, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - 2018 . - p.7.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.7
Mots-clés : écrivain littérature de jeunesse Résumé : Interview de Xavier-Laurent Petit, auteur de littérature jeunesse, sur son métier, son écriture, son inspiration. Des pistes pour étudier le "genre" de la chanson / Ludovic Gourvennec in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Des pistes pour étudier le "genre" de la chanson Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gourvennec, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français chanson Résumé : Interview de Ludovic Gourvennec, professeur et auteur du livre "Parole et musique, le français par la chanson", sur l'intérêt de l'usage des chansons en cours de français. Encadré : pistes pédagogiques pour l'étude de la chanson "Schengen" de Raphaël en classe de 3e.
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.10-11[article] Des pistes pour étudier le "genre" de la chanson [texte imprimé] / Ludovic Gourvennec, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - 2018 . - p.10-11.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.10-11
Mots-clés : enseignement du français chanson Résumé : Interview de Ludovic Gourvennec, professeur et auteur du livre "Parole et musique, le français par la chanson", sur l'intérêt de l'usage des chansons en cours de français. Encadré : pistes pédagogiques pour l'étude de la chanson "Schengen" de Raphaël en classe de 3e. "Ecrire et chanter l'amour", un projet fédérateur / Géraldine Gosselin in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : "Ecrire et chanter l'amour", un projet fédérateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Gosselin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12 Note générale : Bibliographie, discographie. Langues : Français Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) chanson Résumé : Proposition d'un projet pédagogique interdisciplinaire associant français, langues vivantes, éducation musicale, arts plastiques et information-documentation autour de la chanson et des thématiques "Dire l'amour" en classe de 4e ou "Dénoncer les travers de la société" en 3e.
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.12[article] "Ecrire et chanter l'amour", un projet fédérateur [texte imprimé] / Géraldine Gosselin, Auteur . - 2018 . - p.12.
Bibliographie, discographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.12
Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) chanson Résumé : Proposition d'un projet pédagogique interdisciplinaire associant français, langues vivantes, éducation musicale, arts plastiques et information-documentation autour de la chanson et des thématiques "Dire l'amour" en classe de 4e ou "Dénoncer les travers de la société" en 3e. Ecrire des chansons / Marie-Françoise Roger in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Ecrire des chansons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture chanson Résumé : Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture de chansons en reprenant le rythme ou le schéma d'une chanson initiale.
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.13[article] Ecrire des chansons [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - 2018 . - p.13.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.13
Mots-clés : atelier d'écriture chanson Résumé : Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture de chansons en reprenant le rythme ou le schéma d'une chanson initiale. Football : six films à voir avec ses classes de collégiens / Rémi Boulle in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Football : six films à voir avec ses classes de collégiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Boulle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : thème cinématographique football Résumé : Présentation par Julien Camy, coauteur du livre "Sport et cinéma", de six films sur le thème du football, qu'il est possible d'étudier au collège : "Ballon d'or" de Cheik Doucouré ; "La Coupe" de Khyentse Norbu Rimpoche ; "Hors-jeu" de Jafar Panahi ; "Looking for Eric" de Ken Loach : "Comme un lion" de Samuel Collardey : "Les Petits Princes" de Vianney Lebasque.
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.14-15[article] Football : six films à voir avec ses classes de collégiens [texte imprimé] / Rémi Boulle, Auteur . - 2018 . - p.14-15.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.14-15
Mots-clés : thème cinématographique football Résumé : Présentation par Julien Camy, coauteur du livre "Sport et cinéma", de six films sur le thème du football, qu'il est possible d'étudier au collège : "Ballon d'or" de Cheik Doucouré ; "La Coupe" de Khyentse Norbu Rimpoche ; "Hors-jeu" de Jafar Panahi ; "Looking for Eric" de Ken Loach : "Comme un lion" de Samuel Collardey : "Les Petits Princes" de Vianney Lebasque. La Chanson française / Catherine Rudent in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : La Chanson française Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rudent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-21 Langues : Français Mots-clés : chanson poésie Résumé : Dossier consacré à la chanson française : la proximité du genre de la chanson avec la poésie ; le point sur la chanson française, repères chronologiques et repères esthétiques ; les procédés poétiques de la chanson française, présence de nombreuses anaphores, répétition musicale accompagnant les répétitions textuelles, importance de la rime à la fois textuelle et musicale, refrain.
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.16-21[article] La Chanson française [texte imprimé] / Catherine Rudent, Auteur . - 2018 . - p.16-21.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.16-21
Mots-clés : chanson poésie Résumé : Dossier consacré à la chanson française : la proximité du genre de la chanson avec la poésie ; le point sur la chanson française, repères chronologiques et repères esthétiques ; les procédés poétiques de la chanson française, présence de nombreuses anaphores, répétition musicale accompagnant les répétitions textuelles, importance de la rime à la fois textuelle et musicale, refrain. Chantons sous la pluie / Odile Collet in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Chantons sous la pluie Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Collet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22-29 Langues : Français Mots-clés : chanson poésie Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, de découvrir le lien entre poésie et chanson autour du thème de la pluie. Objectifs : découvrir les éléments musicaux de la poésie ; initier les élèves à la notion d'image poétique à travers l'étude d'une chanson de Thomas Fersen, "La Chauve-souris" ; découvrir des formes poétiques variées ; produire un texte poétique et musical. En complément, une séance d'histoire des arts proposant la découverte du mythe d'Orphée à travers l'étude du tableau "Orphée charmant les animaux" de François Boucher.
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.22-29[article] Chantons sous la pluie [texte imprimé] / Odile Collet, Auteur . - 2018 . - p.22-29.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.22-29
Mots-clés : chanson poésie Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, de découvrir le lien entre poésie et chanson autour du thème de la pluie. Objectifs : découvrir les éléments musicaux de la poésie ; initier les élèves à la notion d'image poétique à travers l'étude d'une chanson de Thomas Fersen, "La Chauve-souris" ; découvrir des formes poétiques variées ; produire un texte poétique et musical. En complément, une séance d'histoire des arts proposant la découverte du mythe d'Orphée à travers l'étude du tableau "Orphée charmant les animaux" de François Boucher. Les chansons d'amour finissent mal en général / Anne Pascal in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Les chansons d'amour finissent mal en général Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-37 Langues : Français Mots-clés : chanson amour Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'aborder la thématique "Dire l'amour" à travers la chanson sous toutes ses formes et d'époques différentes. Objectifs : découvrir des oeuvres du patrimoine de l'art lyrique, étudier et manipuler des figures de style pour transmettre des sentiments, se familiariser avec les stéréotypes de la posture amoureuse. Différentes chansons permettent ainsi d'aborder les étapes d'une relation amoureuse : la rencontre amoureuse et la question de la séduction, la passion amoureuse entre joie et tourments, la rupture amoureuse. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir la cantatrice Maria Malibran.
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.30-37[article] Les chansons d'amour finissent mal en général [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - 2018 . - p.30-37.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.30-37
Mots-clés : chanson amour Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'aborder la thématique "Dire l'amour" à travers la chanson sous toutes ses formes et d'époques différentes. Objectifs : découvrir des oeuvres du patrimoine de l'art lyrique, étudier et manipuler des figures de style pour transmettre des sentiments, se familiariser avec les stéréotypes de la posture amoureuse. Différentes chansons permettent ainsi d'aborder les étapes d'une relation amoureuse : la rencontre amoureuse et la question de la séduction, la passion amoureuse entre joie et tourments, la rupture amoureuse. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir la cantatrice Maria Malibran. Aragon, poète en-chanté / Jean-Pierre Aubrit in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Aragon, poète en-chanté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-47 Langues : Français Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 chanson poésie Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier la musicalité de l'oeuvre de Louis Aragon à travers certains de ses poèmes mis en chansons. Objectifs : présenter la qualité musicale et la variété thématique des poèmes d'Aragon, s'interroger sur la manière dont la chanson sert la poésie, montrer comment la chanson composée à partir d'un texte poétique devient une oeuvre à part entière. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir la mise en musique du poème d'Aragon "Les Ponts-de-Cé" par Francis Poulenc.
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.38-47[article] Aragon, poète en-chanté [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - 2018 . - p.38-47.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.38-47
Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 chanson poésie Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier la musicalité de l'oeuvre de Louis Aragon à travers certains de ses poèmes mis en chansons. Objectifs : présenter la qualité musicale et la variété thématique des poèmes d'Aragon, s'interroger sur la manière dont la chanson sert la poésie, montrer comment la chanson composée à partir d'un texte poétique devient une oeuvre à part entière. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir la mise en musique du poème d'Aragon "Les Ponts-de-Cé" par Francis Poulenc. Ateliers pour l'orthographe / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Ateliers pour l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.48-55 Langues : Français Mots-clés : orthographe Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante pour apprendre à maîtriser l'orthographe de différents homophones grammaticaux.
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.48-55[article] Ateliers pour l'orthographe [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2018 . - p.48-55.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.48-55
Mots-clés : orthographe Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante pour apprendre à maîtriser l'orthographe de différents homophones grammaticaux. Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine, de Léa Rinaldi (2015) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine, de Léa Rinaldi (2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français Mots-clés : oeuvre cinématographique hip-hop Cuba Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, l'analyse du film "Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine" de Léa Rinaldi : un film documentaire sur le groupe de hip-hop cubain Los Aldeanos, le choix d'un cinéma direct pour mettre en valeur la musique hip-hop, la censure gouvernementale et la reconnaissance du public.
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.56-57[article] Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine, de Léa Rinaldi (2015) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2018 . - p.56-57.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.56-57
Mots-clés : oeuvre cinématographique hip-hop Cuba Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, l'analyse du film "Esto es lo que hay, chronique d'une poésie cubaine" de Léa Rinaldi : un film documentaire sur le groupe de hip-hop cubain Los Aldeanos, le choix d'un cinéma direct pour mettre en valeur la musique hip-hop, la censure gouvernementale et la reconnaissance du public. Aragon et Ferrat, "Un jour un jour" / Sylvie Allouche in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Aragon et Ferrat, "Un jour un jour" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Allouche, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 chanson oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème "Un jour un jour" de Louis Aragon, mis en chanson par Jean Ferrat .
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.59-61[article] Aragon et Ferrat, "Un jour un jour" [texte imprimé] / Sylvie Allouche, Auteur . - 2018 . - p.59-61.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.59-61
Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 chanson oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème "Un jour un jour" de Louis Aragon, mis en chanson par Jean Ferrat . L'Empire romain : le suicide de Sénèque / Jean-Pierre Aubrit in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : L'Empire romain : le suicide de Sénèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : thème pictural thème littéraire Tacite : 0055-0120 Sénèque : 0004 AV-JC-0065 suicide Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, d'étudier un extrait d'un récit de Tacite racontant l'ordre intimé par Néron à Sénèque de se suicider : exercices de traduction ; analyse du tableau "La Mort de Sénèque" de Luca Giordano.
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.63-64[article] L'Empire romain : le suicide de Sénèque [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - 2018 . - p.63-64.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018) . - p.63-64
Mots-clés : thème pictural thème littéraire Tacite : 0055-0120 Sénèque : 0004 AV-JC-0065 suicide Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, d'étudier un extrait d'un récit de Tacite racontant l'ordre intimé par Néron à Sénèque de se suicider : exercices de traduction ; analyse du tableau "La Mort de Sénèque" de Luca Giordano.