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Auteur Danièle Trancart |
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L'évolution des disparités entre collèges publics / Danièle Trancart in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
[article]
Titre : L'évolution des disparités entre collèges publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Trancart, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : population scolaire collège disparité sociale moyen d'enseignement enseignant débutant zone sensible homogénéisation pratique d'orientation redoublement Résumé : L'objectif de cet article est de proposer un ensemble d'indicateurs statistiques pour décrire et mesurer les disparités entre collèges publics et d'apprécier leur évolution dans le temps, entre 1979 et 1997. L'image d'une institution uniforme disparaît dès lors que l'on analyse les publics d'élèves, les moyens d'enseignement et les parcours scolaires de la sixième à la troisième. Les résultats s'inscrivent dans le prolongement de travaux en sociologie de l'éducation qui portent sur l'évolution des inégalités de scolarisation et sur l'émergence des situations de ségrégation scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 43-53[article] L'évolution des disparités entre collèges publics [texte imprimé] / Danièle Trancart, Auteur . - 1998 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 43-53
Mots-clés : population scolaire collège disparité sociale moyen d'enseignement enseignant débutant zone sensible homogénéisation pratique d'orientation redoublement Résumé : L'objectif de cet article est de proposer un ensemble d'indicateurs statistiques pour décrire et mesurer les disparités entre collèges publics et d'apprécier leur évolution dans le temps, entre 1979 et 1997. L'image d'une institution uniforme disparaît dès lors que l'on analyse les publics d'élèves, les moyens d'enseignement et les parcours scolaires de la sixième à la troisième. Les résultats s'inscrivent dans le prolongement de travaux en sociologie de l'éducation qui portent sur l'évolution des inégalités de scolarisation et sur l'émergence des situations de ségrégation scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral