BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Manigand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La problématique de l'enfant d'origine étrangère : nécessité de changer d'approche / Alain Manigand in Revue française de pédagogie (Paris), 104 (09/1993)
[article]
Titre : La problématique de l'enfant d'origine étrangère : nécessité de changer d'approche Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Manigand, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 41-54 Langues : Français Mots-clés : immigré enfant insertion scolaire trajectoire scolaire Résumé : Cet article présente de manière succincte une recherche dont l'objectif était d'aborder la problématique de l'enfant de migrant sous une approche différente afin de rompre avec l'utilisation mécaniste des déterminismes. Après avoir proposé une autre approche théorique construite au travers des notions de trajectoire scolaire, d'insertion scolaire et de biographie, il propose une réflexion centrée autour de deux exemples de trajectoires scolaires d'élèves turques scolarisées dans le primaire. Les logiques propres à chaque trajectoire scolaire illustreront l'hétérogénéité des enfants issus de l'immigration. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 104 (09/1993) . - p. 41-54[article] La problématique de l'enfant d'origine étrangère : nécessité de changer d'approche [texte imprimé] / Alain Manigand, Auteur . - 1993 . - p. 41-54.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 104 (09/1993) . - p. 41-54
Mots-clés : immigré enfant insertion scolaire trajectoire scolaire Résumé : Cet article présente de manière succincte une recherche dont l'objectif était d'aborder la problématique de l'enfant de migrant sous une approche différente afin de rompre avec l'utilisation mécaniste des déterminismes. Après avoir proposé une autre approche théorique construite au travers des notions de trajectoire scolaire, d'insertion scolaire et de biographie, il propose une réflexion centrée autour de deux exemples de trajectoires scolaires d'élèves turques scolarisées dans le primaire. Les logiques propres à chaque trajectoire scolaire illustreront l'hétérogénéité des enfants issus de l'immigration. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le silence des enfants turcs à l'école / Alain Manigand in Psychologie & Education (Dourdan), 37 (07/1999)
[article]
Titre : Le silence des enfants turcs à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Manigand, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 57-74 : Langues : Français Mots-clés : langage apprentissage cognitif famille établissement d'enseignement Résumé : Cet article présente une recheche-action menée dans une école maternelle auprès d'enfants turcs signalés comme étant des enfants "mutiques". Comment aider des enfants à soritr du silence ? Quelles actions les équipes éducatives peuvent-elles entreprendre pour tenter d'apporter des solutions et ne pas se contenter de dresser des constats qui mettraient encore une fois l'accent sur les déficits familiaux ou sur des pathologies quelconques ? Cette expérience pédagogique témoigne du rôle important que peut jouer l'école dans l'accueil des enfants issus de l'immigration pour leur permettre de mieux s'intégrer.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 57-74 :[article] Le silence des enfants turcs à l'école [texte imprimé] / Alain Manigand, Auteur . - 1999 . - p. 57-74 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 37 (07/1999) . - p. 57-74 :
Mots-clés : langage apprentissage cognitif famille établissement d'enseignement Résumé : Cet article présente une recheche-action menée dans une école maternelle auprès d'enfants turcs signalés comme étant des enfants "mutiques". Comment aider des enfants à soritr du silence ? Quelles actions les équipes éducatives peuvent-elles entreprendre pour tenter d'apporter des solutions et ne pas se contenter de dresser des constats qui mettraient encore une fois l'accent sur les déficits familiaux ou sur des pathologies quelconques ? Cette expérience pédagogique témoigne du rôle important que peut jouer l'école dans l'accueil des enfants issus de l'immigration pour leur permettre de mieux s'intégrer.