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Auteur Pierre Benoist |
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Michel Debré et la formation professionnelle, 1959-1971 / Pierre Benoist in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 101 (01/2004)
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[article]
Titre : Michel Debré et la formation professionnelle, 1959-1971 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Benoist, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 35-66 : Langues : Français Mots-clés : étude historique formation continue formation des adultes militantisme syndicalisme Debré, Michel : 1912-1996 Résumé : Michel Debré a marqué l'histoire de la formation professionnelle, en 1959, par deux lois concernant la promotion sociale et la formation des militants syndicaux, puis en 1966, en instituant par la loi les structures qui constituent encore l'architecture du système français de formation des adultes. Il était inspiré par le souci d'assurer, par la promotion professionnelle, la cohésion nationale dont il avait constaté les carences dans l'immédiat avant-guerre. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/725 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 101 (01/2004) . - p. 35-66 :[article] Michel Debré et la formation professionnelle, 1959-1971 [texte imprimé] / Pierre Benoist, Auteur . - 2004 . - p. 35-66 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 101 (01/2004) . - p. 35-66 :
Mots-clés : étude historique formation continue formation des adultes militantisme syndicalisme Debré, Michel : 1912-1996 Résumé : Michel Debré a marqué l'histoire de la formation professionnelle, en 1959, par deux lois concernant la promotion sociale et la formation des militants syndicaux, puis en 1966, en instituant par la loi les structures qui constituent encore l'architecture du système français de formation des adultes. Il était inspiré par le souci d'assurer, par la promotion professionnelle, la cohésion nationale dont il avait constaté les carences dans l'immédiat avant-guerre. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/725 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ordre juridique et opportunité politique. Les statuts des enseignants du second degré (1972) / Pierre Benoist in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 135 (07/2012)
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[article]
Titre : Ordre juridique et opportunité politique. Les statuts des enseignants du second degré (1972) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Benoist, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-85 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : législation réglementation enseignement secondaire 19e siècle 20e siècle corps enseignant administration de l’éducation professeur de lycée syndicalisme enseignant Résumé : Bien qu’annoncés par le statut général des fonctionnaires de 1946, les statuts particuliers de la plupart des corps d’enseignants du second degré ne sont intervenus qu’en 1972. Comment s’expliquent ce retard et le dénouement de 1972 ? Une certaine réticence historique des représentants du personnel à l’égard de la notion de statut, et surtout l’hésitation de l’administration à aborder des thèmes qui risquaient d’être conflictuels, comme les congés annuels et les sanctions disciplinaires, apparaissent comme les raisons du retard. La décision de 1972 résulte de la conjonction de plusieurs événements ou préoccupations mettant en jeu plusieurs catégories d’acteurs : l’annonce faite par le ministre d’une prochaine réforme du recrutement des enseignants, qui impliquait des mesures de nature statutaire ; l’impatience des services qui supportaient mal de travailler dans un cadre administratif incertain et obsolète, et qui ont mis à profit cette annonce ; la pression de certains milieux pour sanctionner le comportement de quelques enseignants pendant et après les évènements de 1968. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2517 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 135 (07/2012) . - p. 67-85[article] Ordre juridique et opportunité politique. Les statuts des enseignants du second degré (1972) [texte imprimé] / Pierre Benoist, Auteur . - 2012 . - p. 67-85.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 135 (07/2012) . - p. 67-85
Mots-clés : législation réglementation enseignement secondaire 19e siècle 20e siècle corps enseignant administration de l’éducation professeur de lycée syndicalisme enseignant Résumé : Bien qu’annoncés par le statut général des fonctionnaires de 1946, les statuts particuliers de la plupart des corps d’enseignants du second degré ne sont intervenus qu’en 1972. Comment s’expliquent ce retard et le dénouement de 1972 ? Une certaine réticence historique des représentants du personnel à l’égard de la notion de statut, et surtout l’hésitation de l’administration à aborder des thèmes qui risquaient d’être conflictuels, comme les congés annuels et les sanctions disciplinaires, apparaissent comme les raisons du retard. La décision de 1972 résulte de la conjonction de plusieurs événements ou préoccupations mettant en jeu plusieurs catégories d’acteurs : l’annonce faite par le ministre d’une prochaine réforme du recrutement des enseignants, qui impliquait des mesures de nature statutaire ; l’impatience des services qui supportaient mal de travailler dans un cadre administratif incertain et obsolète, et qui ont mis à profit cette annonce ; la pression de certains milieux pour sanctionner le comportement de quelques enseignants pendant et après les évènements de 1968. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2517 Format de la ressource électronique : Texte intégral