BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Favrat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les grandeurs à l'école élémentaire dans les manuels de mathématiques et de physique depuis 1945 / Jean-François Favrat in Repères - IREM, 68 (07/2007)
[article]
Titre : Les grandeurs à l'école élémentaire dans les manuels de mathématiques et de physique depuis 1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Favrat, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-75 : Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire enseignement des mathématiques étude physique grandeur physique unité de mesure Résumé : Présentation de manière comparative et chronologique des traitements, dans les manuels de mathématiques et dans ceux de sciences, des grandeurs enseignées à l'école élémentaire de 1945 à nos jours. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07019/IWR07019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 68 (07/2007) . - p. 51-75 :[article] Les grandeurs à l'école élémentaire dans les manuels de mathématiques et de physique depuis 1945 [texte imprimé] / Jean-François Favrat, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2007 . - p. 51-75 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 68 (07/2007) . - p. 51-75 :
Mots-clés : manuel scolaire enseignement des mathématiques étude physique grandeur physique unité de mesure Résumé : Présentation de manière comparative et chronologique des traitements, dans les manuels de mathématiques et dans ceux de sciences, des grandeurs enseignées à l'école élémentaire de 1945 à nos jours. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07019/IWR07019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les solides et les surfaces cylindriques à l'école élémentaire (1) / Jean-François Favrat in Grand N, 55 (1995)
[article]
Titre : Les solides et les surfaces cylindriques à l'école élémentaire (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Favrat, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 29-40 : Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace manuel scolaire enseignement élémentaire Résumé : Quelle est la place réservée aux cylindres dans les instructions officielles et dans les manuels scolaires ? A la relative discrétion des unes répond une grande hétérogénéité dans les autres. L'analyse des présentations dans les manuels soulève des questions et permet des suggestions pour une meilleure maîtrise de cette figure géométrique par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n5_1562920975575-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 55 (1995) . - p. 29-40 :[article] Les solides et les surfaces cylindriques à l'école élémentaire (1) [texte imprimé] / Jean-François Favrat, Auteur . - 1995 . - p. 29-40 :.
Langues : Français
in Grand N > 55 (1995) . - p. 29-40 :
Mots-clés : géométrie dans l'espace manuel scolaire enseignement élémentaire Résumé : Quelle est la place réservée aux cylindres dans les instructions officielles et dans les manuels scolaires ? A la relative discrétion des unes répond une grande hétérogénéité dans les autres. L'analyse des présentations dans les manuels soulève des questions et permet des suggestions pour une meilleure maîtrise de cette figure géométrique par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n5_1562920975575-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les solides et les surfaces cylindriques à l'école élémentaire (2) / Jean-François Favrat in Grand N, 55 (1995)
[article]
Titre : Les solides et les surfaces cylindriques à l'école élémentaire (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Favrat, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 41-60 : Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace démarche didactique enseignement élémentaire Résumé : Quatre axes de travail sont proposés et expliqués pour l'étude des cylindres comparés aux couronnes et aux cônes tronqués : le tri, la fabrication, la lecture d'images représentant ces formes et le dessin pour les CM. Suit une évaluation sous forme de dessin pour tous les niveaux. L'ensemble montre tout l'intérêt de cette étude à l'école élémentaire sans en omettre les limites et les difficultés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n5_1562920975575-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 55 (1995) . - p. 41-60 :[article] Les solides et les surfaces cylindriques à l'école élémentaire (2) [texte imprimé] / Jean-François Favrat, Auteur . - 1995 . - p. 41-60 :.
Langues : Français
in Grand N > 55 (1995) . - p. 41-60 :
Mots-clés : géométrie dans l'espace démarche didactique enseignement élémentaire Résumé : Quatre axes de travail sont proposés et expliqués pour l'étude des cylindres comparés aux couronnes et aux cônes tronqués : le tri, la fabrication, la lecture d'images représentant ces formes et le dessin pour les CM. Suit une évaluation sous forme de dessin pour tous les niveaux. L'ensemble montre tout l'intérêt de cette étude à l'école élémentaire sans en omettre les limites et les difficultés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n5_1562920975575-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les solides et les surfaces cylindriques à l'école élémentaire (3) / Jean-François Favrat in Grand N, 55 (1995)
[article]
Titre : Les solides et les surfaces cylindriques à l'école élémentaire (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Favrat, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 61-82 : Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace dessin : art perception de l'espace processus cognitif enseignement élémentaire Résumé : Il s'agit des résultats analysés et commentés d'une recherche sur les représentations graphiques des cylindres. Cette analyse, éclairée par des travaux antérieurs (Piaget, Luquet...) dégage des types de représentations, décrit leur évolution, souligne leur dépendance, non seulement au degré de maturité des élèves, mais aussi aux propriétés des cylindres d'où des retombées didactiques esquissées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n5_1562920975575-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 55 (1995) . - p. 61-82 :[article] Les solides et les surfaces cylindriques à l'école élémentaire (3) [texte imprimé] / Jean-François Favrat, Auteur . - 1995 . - p. 61-82 :.
Langues : Français
in Grand N > 55 (1995) . - p. 61-82 :
Mots-clés : géométrie dans l'espace dessin : art perception de l'espace processus cognitif enseignement élémentaire Résumé : Il s'agit des résultats analysés et commentés d'une recherche sur les représentations graphiques des cylindres. Cette analyse, éclairée par des travaux antérieurs (Piaget, Luquet...) dégage des types de représentations, décrit leur évolution, souligne leur dépendance, non seulement au degré de maturité des élèves, mais aussi aux propriétés des cylindres d'où des retombées didactiques esquissées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n5_1562920975575-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral