A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Francis Grossmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
14 - 01/1996 - La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi en faire ? (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Claude Vargas
[n° ou bulletin]
Titre : 14 - 01/1996 - La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi en faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Vargas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1996 Importance : 256 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1996_num_14_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 14 - 01/1996 - La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi en faire ? [texte imprimé] / Claude Vargas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1996 . - 256 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1996_num_14_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La Grammaire à l'école / Claude Vargas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- Les savoirs grammaticaux de référence : dix ans de grammaire pour l'université / Christian Touratier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- Inspection de la grammaire, grammaire d'inspection. Le discours des inspecteurs sur les analyses linguistiques à l'école élémentaire / Jacques Treignier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- La mise en texte de la théorie grammaticale dans les manuels de grammaire du primaire et du secondaire / Francis Grossmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- Grammaire et didactique plurinormaliste du français / Claude Vargas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- L'oral dans la classe de français : quelques aspects de la subordination à travers des formes attestées dans le langage des enfants / Bruno Martinie in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- "S'il te plaît, écris-moi l'histoire du petit chaperon rouge..." Contruction de la norme orthographique et grammaticale du CP au CE2 / Marie-Madeleine de Gaulmyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- Identification des catégories et accord des mots : une expérimentation en troisième année du primaire / Marie Nadeau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- De la grammaire à la linguistique par une pratique réflexive de l'orthographe / Ghislaine Haas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- Maîtrise des formes verbales : problèmes d'apprentissage, stratégies d'enseignement du CE1 au CM2 / André Angoujard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- Quelle grammaire pour le texte ? / Paul Cappeau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
19 - 1999 - Comprendre et interpréter les textes à l'école (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Francis Grossmann
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - 1999 - Comprendre et interpréter les textes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 255 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1999_num_19_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 19 - 1999 - Comprendre et interpréter les textes à l'école [texte imprimé] / Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 255 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1999_num_19_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
- Quand nous croyons qu'ils comprennent... Quand nous croyons qu'ils n'ont pas compris... / Aline Karnauch in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
- Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à l'école / Fabienne Calame-Gippet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
- Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textes. Trois lectures en réseau à l'école / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
- Littératie, compréhension et interprétation des textes / Francis Grossmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
- Lire et répondre à des questions au cycle 3 / Marie-Cécile Guernier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
- Interactions verbales et construction de sens. Lectures d'un texte narratif par des élèves de CM1 / Maurice Mas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
- Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2 / Martine Rémond in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
28 - 2003 - L'"observation réfléchie de la langue" à l'école (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Francis Grossmann
[n° ou bulletin]
Titre : 28 - 2003 - L'"observation réfléchie de la langue" à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Manesse, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Importance : 196 p. Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2003_num_28_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 28 - 2003 - L'"observation réfléchie de la langue" à l'école [texte imprimé] / Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Manesse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - 196 p.
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2003_num_28_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale / Ghislaine Haas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
- "Faut pas imaginer, faut voir la réalité" - Rémi (9 ans) ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue ? / Christine Tallet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
- L'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ? / Danièle Cogis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
- Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les elèves en Grande section maternelle / Roland Goigoux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
- Quel enseignement de la ponctuation (et autres marques d'organisation textuelle) en formation initiale d'enseignants ? / Véronique Paolacci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
- Production de textes et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments / Francis Grossmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
- Savoirs sur la langue et étayage des activités de langage écrit au Cycle 2 / Jacques Rilliard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
- La diversité au fondement des activités réflexives / Jean-François de Piétro in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
39 - 06/2009 - La construction des savoirs grammaticaux (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Catherine Brissaud
[n° ou bulletin]
Titre : 39 - 06/2009 - La construction des savoirs grammaticaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 249 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/358 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 39 - 06/2009 - La construction des savoirs grammaticaux [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 249 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/358 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ? / Claude Vargas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- Quelle(s) description(s) grammaticale(s) pour l'enseignement ? / Bernard Combettes in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- La notion de "groupe" dans la phrase : une mise à l'épreuve en formation / Danièle Cogis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- L'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l'analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l'entrée dans le métier ? / Véronique Paolacci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- Images, ciseaux, tirettes... Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe / Pierre Sève in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maître aussi / Solveig Lepoire-Duc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- Le critère sémantique dans l'identification d'une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun / Fabienne Calame-Gippet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- Les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe. L'exemple de la subordonnée relative dans l'école secondaire inférieure en Suisse Romande / Sandra Canelas-Trevisi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté / Gérard Parisi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- Evolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire / Pascale Lefrançois in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
46 - 12/2012 - Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Bertrand Daunay
[n° ou bulletin]
Titre : 46 - 12/2012 - Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) : Quelques aspects des recherches dans les revues Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 243 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/74 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 46 - 12/2012 - Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) : Quelques aspects des recherches dans les revues [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 243 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/74 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue "Repères" / Marie-Laure Elalouf in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- La didactique du français et l'enseignement du vocabulaire, dans vingt ans de revues de didactique du français langue première / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- La didactique de l'oral, d'un chantier à un autre ? / Rouba Hassan in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- La norme et l'usage. Linguistique et didactique de l'écriture à l'école primaire / Claire Doquet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- L'enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2012). Discours alternés de la recherche et de la prescription / Sandrine Aeby Daghé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- École maternelle et recherches en didactique du français : bilan réstrospectif (1990-2010) et ouverture programmatique / Véronique Boiron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- L'épreuve de synthèse au CRPE, un indicateur de la diffusion des recherches en didactique du français ? / François Quet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- Variation et pluralité dans l'enseignement du français : quelle prise en compte ? / Marie-Madeleine Bertucci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- La formation des enseignants d'un point de vue didactique : bilan de deux décennies d'articles de "Repères" / Roxane Gagnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté / Gérard Parisi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
PermalinkDidactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations / Francis Grossmann in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
PermalinkFiliation et transfert d'objets scientifiques dans les écrits de recherche / Francis Grossmann in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
PermalinkLa Grammaire à l'école / Claude Vargas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
PermalinkLittératie, compréhension et interprétation des textes / Francis Grossmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
PermalinkLa mise en texte de la théorie grammaticale dans les manuels de grammaire du primaire et du secondaire / Francis Grossmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
PermalinkPourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques / Francis Grossmann in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
PermalinkProduction de textes et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments / Francis Grossmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
PermalinkQue devient la littérature enfantine lorsqu'on la lit aux enfants d'école maternelle ? / Francis Grossmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
Permalink