BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Groux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
121 - 10/1997 - L'éducation comparée (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Dominique Groux
[n° ou bulletin]
Titre : 121 - 10/1997 - L'éducation comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Groux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jürgen Schriewer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Importance : 193 p. Langues : Français En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_1997_num_121_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 121 - 10/1997 - L'éducation comparée [texte imprimé] / Dominique Groux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jürgen Schriewer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - 193 p.
Langues : Français
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_1997_num_121_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'éducation comparée : mise en perspective historique d'un champ de recherche / Jürgen Schriewer in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
- Politiques et organisations dans la recherche-développement : le cas des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres / Lise Demailly in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
- L'école en exil / Christine Labiesse in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
- L'éducation comparée : approches actuelles et perspectives de développement / Dominique Groux in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
- Philosophie de l'éducation dans le monde anglophone / Denise Egéa-Kuehne in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
- Education et croissance économique en France et en Allemagne aux XIXe et XXe siècles / Diebolt, Claude in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
- Le système éducatif français et le système éducatif japonais : vrais ou faux jumeaux ? / Jean-Michel Leclercq in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
- Réforme de l'éducation et contrainte budgétaire durant la transition dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI) / François Orivel in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
- L'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire au Canada, aux Etats-Unis et en France : des orientations aux réalisations / Mc Andrew, Marie in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
L'éducation comparée : approches actuelles et perspectives de développement / Dominique Groux in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
[article]
Titre : L'éducation comparée : approches actuelles et perspectives de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Groux, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 111-140 Langues : Français Mots-clés : développement éducation comparée recherche épistémologie Résumé : L'éducation comparée connaît un développement fort, en France et dans le monde, depuis les années soixante. C'est en effet à cette époque que se développe les études quantitatives sur les différents systèmes éducatifs dans le monde, à l'initiative des organisations internationales comme le BIE, l'UNESCO et l'OCDE. On peut dès lors réaliser des comparaisons internationales à partir de données chiffrées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 111-140[article] L'éducation comparée : approches actuelles et perspectives de développement [texte imprimé] / Dominique Groux, Auteur . - 1997 . - p. 111-140.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 111-140
Mots-clés : développement éducation comparée recherche épistémologie Résumé : L'éducation comparée connaît un développement fort, en France et dans le monde, depuis les années soixante. C'est en effet à cette époque que se développe les études quantitatives sur les différents systèmes éducatifs dans le monde, à l'initiative des organisations internationales comme le BIE, l'UNESCO et l'OCDE. On peut dès lors réaliser des comparaisons internationales à partir de données chiffrées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation de l'impact pédagogique du curriculum de français des écoles de langue égyptiennes / Dominique Groux in Revue française de pédagogie (Paris), 108 (09/1994)
[article]
Titre : Évaluation de l'impact pédagogique du curriculum de français des écoles de langue égyptiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Groux, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 45-55 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Egypte évaluation compétence des élèves Résumé : La recherche menée en Egypte depuis 1988 à l'jnitiative du Bureau d'Action Linguistique (BAL), en étroite collaboration avec le Secrétariat Général des Écoles de Langue et le Ministère de l'Éducation égyptien, sur l'élaboration, la mise en place et l'évaluation d'un curriculum de français pour les écoles bilingues, de la maternelle au baccalauréat, et sur le plan de formation des professeurs qui l'accompagne, peut mériter de retenir l'attention des chercheurs français en linguistique appliquée et en pédagogie. Elle a été menée sur une grande échelle, dans 43 établissements, sur l'ensemble des cycles, avec 1 000 professeurs et 50 000 élèves. Elle a réorganisé l'enseignement du français sur l'ensemble du cursus en rééquilibrant l'enseignement de l'écrit et celui de l'oral, en redonnant du sens à l'enseignement de la grammaire et en développant les compétences de lecture et de communication des élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 108 (09/1994) . - p. 45-55[article] Évaluation de l'impact pédagogique du curriculum de français des écoles de langue égyptiennes [texte imprimé] / Dominique Groux, Auteur . - 1994 . - p. 45-55.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 108 (09/1994) . - p. 45-55
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Egypte évaluation compétence des élèves Résumé : La recherche menée en Egypte depuis 1988 à l'jnitiative du Bureau d'Action Linguistique (BAL), en étroite collaboration avec le Secrétariat Général des Écoles de Langue et le Ministère de l'Éducation égyptien, sur l'élaboration, la mise en place et l'évaluation d'un curriculum de français pour les écoles bilingues, de la maternelle au baccalauréat, et sur le plan de formation des professeurs qui l'accompagne, peut mériter de retenir l'attention des chercheurs français en linguistique appliquée et en pédagogie. Elle a été menée sur une grande échelle, dans 43 établissements, sur l'ensemble des cycles, avec 1 000 professeurs et 50 000 élèves. Elle a réorganisé l'enseignement du français sur l'ensemble du cursus en rééquilibrant l'enseignement de l'écrit et celui de l'oral, en redonnant du sens à l'enseignement de la grammaire et en développant les compétences de lecture et de communication des élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral