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Apprendre et enseigner les colonisations / Marc Vigié in Historiens & Géographes (Paris), 400 (10/2007)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner les colonisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Vigié, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 71-80 Langues : Français Mots-clés : enseignement colonisation Résumé : L'enseignement des colonisations, sous l'effet d'un contexte perturbé par les rivalités mémorielles, est plus que jamais à l'ordre du jour. Le professeur d'histoire est exposé aux multiples pressions morales, culturelles et politiques exprimées par le corps social. Il reste néanmoins que sa fonction première -enseigner ce qu'il est utile de connaître pour avoir été établi par une enquête- et l'institution scolaire elle-même (au premier chef les programmes) le protègent, et d'abord en le dispensant d'arbitrer. Toutefois, l'enseignement des colonisations, au croisement de l'histoire, des mémoires et des identités, est aussi l'objet de questionnements épistémologiques et didactiques qui promeuvent l'idée d'une transmission scolaire "difficile", voire "sensible". En réalité, il n'est pas de question "sensible" dès lors que le professeur est à même de maîtriser la complexité de son sujet pour la faire connaître et comprendre.
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 71-80[article] Apprendre et enseigner les colonisations [texte imprimé] / Marc Vigié, Auteur . - 2007 . - p. 71-80.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 400 (10/2007) . - p. 71-80
Mots-clés : enseignement colonisation Résumé : L'enseignement des colonisations, sous l'effet d'un contexte perturbé par les rivalités mémorielles, est plus que jamais à l'ordre du jour. Le professeur d'histoire est exposé aux multiples pressions morales, culturelles et politiques exprimées par le corps social. Il reste néanmoins que sa fonction première -enseigner ce qu'il est utile de connaître pour avoir été établi par une enquête- et l'institution scolaire elle-même (au premier chef les programmes) le protègent, et d'abord en le dispensant d'arbitrer. Toutefois, l'enseignement des colonisations, au croisement de l'histoire, des mémoires et des identités, est aussi l'objet de questionnements épistémologiques et didactiques qui promeuvent l'idée d'une transmission scolaire "difficile", voire "sensible". En réalité, il n'est pas de question "sensible" dès lors que le professeur est à même de maîtriser la complexité de son sujet pour la faire connaître et comprendre. L'histoire - Géographie et l'enseignement bilingue en France : un tournant critique / Marc Vigié in Historiens & Géographes (Paris), 409 (01/02/2010)
[article]
Titre : L'histoire - Géographie et l'enseignement bilingue en France : un tournant critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Vigié, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 41-49 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie langue étrangère choix méthode pédagogique Résumé : L'histoire et la géographie disposent d'un statut privilégié au sein des diverses structures d'enseignement bilingue en France. Dans les sections européennes notamment, elles demeurent, et de loin, la discipline non linguistique la plus fréquemment choisie par les établissements et les élèves. Cette position enviable est le résultat du volontarisme des professeurs mais aussi de la capacité de leurs disciplines à entretenir une synergie didactique féconde avec les langues vivantes étrangères.
in Historiens & Géographes (Paris) > 409 (01/02/2010) . - p. 41-49[article] L'histoire - Géographie et l'enseignement bilingue en France : un tournant critique [texte imprimé] / Marc Vigié, Auteur . - 2010 . - p. 41-49.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 409 (01/02/2010) . - p. 41-49
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie langue étrangère choix méthode pédagogique Résumé : L'histoire et la géographie disposent d'un statut privilégié au sein des diverses structures d'enseignement bilingue en France. Dans les sections européennes notamment, elles demeurent, et de loin, la discipline non linguistique la plus fréquemment choisie par les établissements et les élèves. Cette position enviable est le résultat du volontarisme des professeurs mais aussi de la capacité de leurs disciplines à entretenir une synergie didactique féconde avec les langues vivantes étrangères. L'Outre-mer français, entre histoire et mémoires / Marc Vigié in Historiens & Géographes (Paris), 416 (10/2011)
[article]
Titre : L'Outre-mer français, entre histoire et mémoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Vigié, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 225-229 Langues : Français Mots-clés : région d'outre-mer esclavage Résumé : L'histoire et la mémoire de la traite et de l'esclavage perturbent plus encore les représentations collectives et agitent davantage le débat politique que la part coloniale de l'histoire de la France. Pourtant, ces questions ne sont pas ignorées des champs historiographiques et scolaires. Plus que jamais, il revient à l'institution scolaire d'arbitrer entre les devoirs de mémoires et le devoir d'histoire en proposant aux élèves ce qui demeure sa mission première et la justifie : un enseignement raisonné et une culture partagée.
in Historiens & Géographes (Paris) > 416 (10/2011) . - p. 225-229[article] L'Outre-mer français, entre histoire et mémoires [texte imprimé] / Marc Vigié, Auteur . - 2011 . - p. 225-229.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 416 (10/2011) . - p. 225-229
Mots-clés : région d'outre-mer esclavage Résumé : L'histoire et la mémoire de la traite et de l'esclavage perturbent plus encore les représentations collectives et agitent davantage le débat politique que la part coloniale de l'histoire de la France. Pourtant, ces questions ne sont pas ignorées des champs historiographiques et scolaires. Plus que jamais, il revient à l'institution scolaire d'arbitrer entre les devoirs de mémoires et le devoir d'histoire en proposant aux élèves ce qui demeure sa mission première et la justifie : un enseignement raisonné et une culture partagée. Verdun 1916 : réflexions sur un événement et son enseignement / Marc Vigié in Historiens & Géographes (Paris), 436 (09/2016)
[article]
Titre : Verdun 1916 : réflexions sur un événement et son enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Vigié, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-58 Langues : Français Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 Verdun Résumé : Alors que l'année 1916 aura connu sur tous les fronts, sur terre comme sur mer, des affrontements majeurs et très meurtriers, l'année 2016 aura été essentiellement dédiée à la commémoration de la bataille de Verdun? En quelques sorte, Commémorer Verdun c'est commémorer la Grande Guerre. Comment expliquer cette métonymie ? Si Verdun occupe cette place essentielle dans la mémoire nationale, c'est bien sûr qu'il s'agit d'un événement exceptionnel, en ce sens qu'il devient en même temps qu'il advient. Comment l'enseignement porte-t-il le témoignage de l'événement et de ses traces ?
in Historiens & Géographes (Paris) > 436 (09/2016) . - p. 49-58[article] Verdun 1916 : réflexions sur un événement et son enseignement [texte imprimé] / Marc Vigié, Auteur . - 2016 . - p. 49-58.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 436 (09/2016) . - p. 49-58
Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 Verdun Résumé : Alors que l'année 1916 aura connu sur tous les fronts, sur terre comme sur mer, des affrontements majeurs et très meurtriers, l'année 2016 aura été essentiellement dédiée à la commémoration de la bataille de Verdun? En quelques sorte, Commémorer Verdun c'est commémorer la Grande Guerre. Comment expliquer cette métonymie ? Si Verdun occupe cette place essentielle dans la mémoire nationale, c'est bien sûr qu'il s'agit d'un événement exceptionnel, en ce sens qu'il devient en même temps qu'il advient. Comment l'enseignement porte-t-il le témoignage de l'événement et de ses traces ?