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Auteur Françoise Ménand Doumazane |
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G. Flaubert, C.F. Ramuz : lectures en spirale. Ethnogénétique du texte littéraire / Françoise Ménand Doumazane in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : G. Flaubert, C.F. Ramuz : lectures en spirale. Ethnogénétique du texte littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ménand Doumazane, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 187-206 Langues : Français Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 didactique ethnocritique ethnogénétique Madame Bovary Ramuz, Aline avant-texte et texte édité espace symbolique culture du mot culture du texte travail de l’écriture lecture interprétative Résumé : L’étude conjointe, en classe de seconde générale, de quelques folios numérisés des avant-textes de Madame Bovary et de quelques folios reprographiés du Manuscrit 1 d’Aline permet d’expliciter la singularité et la pertinence de la démarche ethnocritique en milieu scolaire et de conduire une approche ethnogénétique du texte littéraire. Une première séquence est centrée sur les incipit de Madame Bovary. Les élèves-lecteurs découvrent des réglages d’écriture régissant le fonctionnement des avant-textes et du texte édité. Ainsi lapsus, suppressions, transformations, donnent-ils à voir l’entrée en classe du nouveau. Une deuxième séquence porte sur l’incipit de l’avant-texte d’Aline comparé à celui de l’œuvre éditée. Les exercices proposés permettent aux élèves-lecteurs de poursuivre leur exploration du travail de l’écriture auctoriale et des potentialités de la lecture interprétative. L’ethnogénétique des textes ramuziens aide les élèves à découvrir les espaces symboliques de la domus, du campus et du saltus. Autour des variations de termes tels que "fourche" et "faux" est mise en évidence une culture du mot et du texte réinvestie non seulement par l’auteur dans son écriture mais aussi par la lecture que chacun des élèves en fait. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1869 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 187-206[article] G. Flaubert, C.F. Ramuz : lectures en spirale. Ethnogénétique du texte littéraire [texte imprimé] / Françoise Ménand Doumazane, Auteur . - 2011 . - p. 187-206.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 187-206
Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 didactique ethnocritique ethnogénétique Madame Bovary Ramuz, Aline avant-texte et texte édité espace symbolique culture du mot culture du texte travail de l’écriture lecture interprétative Résumé : L’étude conjointe, en classe de seconde générale, de quelques folios numérisés des avant-textes de Madame Bovary et de quelques folios reprographiés du Manuscrit 1 d’Aline permet d’expliciter la singularité et la pertinence de la démarche ethnocritique en milieu scolaire et de conduire une approche ethnogénétique du texte littéraire. Une première séquence est centrée sur les incipit de Madame Bovary. Les élèves-lecteurs découvrent des réglages d’écriture régissant le fonctionnement des avant-textes et du texte édité. Ainsi lapsus, suppressions, transformations, donnent-ils à voir l’entrée en classe du nouveau. Une deuxième séquence porte sur l’incipit de l’avant-texte d’Aline comparé à celui de l’œuvre éditée. Les exercices proposés permettent aux élèves-lecteurs de poursuivre leur exploration du travail de l’écriture auctoriale et des potentialités de la lecture interprétative. L’ethnogénétique des textes ramuziens aide les élèves à découvrir les espaces symboliques de la domus, du campus et du saltus. Autour des variations de termes tels que "fourche" et "faux" est mise en évidence une culture du mot et du texte réinvestie non seulement par l’auteur dans son écriture mais aussi par la lecture que chacun des élèves en fait. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1869 Format de la ressource électronique : Texte intégral