BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
NRP. Lettres lycée . 093Histoires de confinementMention de date : 01/2021 Paru le : 01/01/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEcrire, ou comment trouver la sortie / Cécile Ladjali in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : Ecrire, ou comment trouver la sortie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ladjali, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.16-21 Langues : Français Mots-clés : création littéraire politique de confinement de la population pandémie de Covid-19 Résumé : Réflexions de l'auteure et professeure Cécile Ladjali sur l'expérience du confinement de 2020 lors de l'épidémie de Covid-19, par rapport à l'écriture littéraire. Les contraintes de l'existence emmurée, coupée du réel et des échanges avec autrui : la différence entre solitude et isolement pour l'écrivain, entre vrai et faux temps libre. La chambre, espace symbolique pour les auteurs, exemples à l'appui ; les enfermements volontaires féconds dans l'histoire de la littérature. La vision contraire de l'auteure, comme Montaigne, et les conditions idéales à ses yeux pour écrire : le rôle de la fiction, impulsée par la pandémie pour échapper à la rumination. Les effets de l'isolement forcé sur sa spiritualité et son psychisme ; l'écriture envisagée comme porte de sortie.
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021) . - p.16-21[article] Ecrire, ou comment trouver la sortie [texte imprimé] / Cécile Ladjali, Auteur . - 2021 . - p.16-21.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021) . - p.16-21
Mots-clés : création littéraire politique de confinement de la population pandémie de Covid-19 Résumé : Réflexions de l'auteure et professeure Cécile Ladjali sur l'expérience du confinement de 2020 lors de l'épidémie de Covid-19, par rapport à l'écriture littéraire. Les contraintes de l'existence emmurée, coupée du réel et des échanges avec autrui : la différence entre solitude et isolement pour l'écrivain, entre vrai et faux temps libre. La chambre, espace symbolique pour les auteurs, exemples à l'appui ; les enfermements volontaires féconds dans l'histoire de la littérature. La vision contraire de l'auteure, comme Montaigne, et les conditions idéales à ses yeux pour écrire : le rôle de la fiction, impulsée par la pandémie pour échapper à la rumination. Les effets de l'isolement forcé sur sa spiritualité et son psychisme ; l'écriture envisagée comme porte de sortie. La familière étrangeté de "La Métamorphose" / Léo Lamarche in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : La familière étrangeté de "La Métamorphose" Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.22-32 Langues : Français Mots-clés : Kafka, Franz : 1883-1924 oeuvre littéraire Résumé : Séquence proposant d'étudier "La Métamorphose" de Franz Kafka, oeuvre à l'univers dérangeant. Objet d'étude : "Le roman et le récit, du XVIIIe au XXIe siècle". Présentation. Entrée dans le récit : le topos littéraire de la métamorphose, de l'Antiquité à nos jours ; la singularité de l'incipit ; l'adaptation de "La Métamorphose", notamment en bande dessinée : lecture comparée et analyse d'image. L'oeuvre vue comme une tragédie ? Choix d'une scène illustrant la théâtralisation des émotions par Kafka : atelier d'écriture et réflexion sur le genre du texte, tragi-comique ; lecture et analyse de scènes clés : la métamorphose des membres de la famille, en déchéance progressive avant la crise. Le portrait de l'auteur en cancrelat : recherches sur l'aspect biographique du récit, notamment la figure paternelle ; explication linéaire de la fin, en écho à l'incipit ; le thème de l'exclusion et la veine fantastique de Kafka : comparaison avec "Le Journal d'un monstre", Richard Matheson (1950).
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021) . - p.22-32[article] La familière étrangeté de "La Métamorphose" [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2021 . - p.22-32.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021) . - p.22-32
Mots-clés : Kafka, Franz : 1883-1924 oeuvre littéraire Résumé : Séquence proposant d'étudier "La Métamorphose" de Franz Kafka, oeuvre à l'univers dérangeant. Objet d'étude : "Le roman et le récit, du XVIIIe au XXIe siècle". Présentation. Entrée dans le récit : le topos littéraire de la métamorphose, de l'Antiquité à nos jours ; la singularité de l'incipit ; l'adaptation de "La Métamorphose", notamment en bande dessinée : lecture comparée et analyse d'image. L'oeuvre vue comme une tragédie ? Choix d'une scène illustrant la théâtralisation des émotions par Kafka : atelier d'écriture et réflexion sur le genre du texte, tragi-comique ; lecture et analyse de scènes clés : la métamorphose des membres de la famille, en déchéance progressive avant la crise. Le portrait de l'auteur en cancrelat : recherches sur l'aspect biographique du récit, notamment la figure paternelle ; explication linéaire de la fin, en écho à l'incipit ; le thème de l'exclusion et la veine fantastique de Kafka : comparaison avec "Le Journal d'un monstre", Richard Matheson (1950). Métamorphoses de l'araignée : oeuvres de Louise Bourgeois, Victor Hugo et Odilon Redon / Roger Courault in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : Métamorphoses de l'araignée : oeuvres de Louise Bourgeois, Victor Hugo et Odilon Redon Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : araignée (arachnide) Bourgeois, Louise : 1911-2010 Redon, Odilon : 1840-1916 Hugo, Victor : 1802-1885 thème artistique Résumé : Analyse, dans le cadre du parcours artistique et culturel, d'oeuvres représentant une araignée, sujet d'étude récurrent et suscitant une ambivalence : la légende de la tisserande Arachné, citée par Ovide. La figure maternelle de la sculpture "Maman" de L. Bourgeois (1999) ; le symbole du poète maudit dans le lavis de V. Hugo "Vianden à travers une toile d'araignée" (1871) ; la vision anthropomorphique de "L'Araignée souriante", fusain d'O. Redon (1881) ; lien de cet animal avec l'homme, d'après ces pièces. Les autres araignées dans l'art du 20e siècle.
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021) . - p.33-35[article] Métamorphoses de l'araignée : oeuvres de Louise Bourgeois, Victor Hugo et Odilon Redon [texte imprimé] / Roger Courault, Auteur . - 2021 . - p.33-35.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021) . - p.33-35
Mots-clés : araignée (arachnide) Bourgeois, Louise : 1911-2010 Redon, Odilon : 1840-1916 Hugo, Victor : 1802-1885 thème artistique Résumé : Analyse, dans le cadre du parcours artistique et culturel, d'oeuvres représentant une araignée, sujet d'étude récurrent et suscitant une ambivalence : la légende de la tisserande Arachné, citée par Ovide. La figure maternelle de la sculpture "Maman" de L. Bourgeois (1999) ; le symbole du poète maudit dans le lavis de V. Hugo "Vianden à travers une toile d'araignée" (1871) ; la vision anthropomorphique de "L'Araignée souriante", fusain d'O. Redon (1881) ; lien de cet animal avec l'homme, d'après ces pièces. Les autres araignées dans l'art du 20e siècle. Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" / Alexandra Huguet in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36-45 Langues : Français Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 anthropophagie humanisme (philosophie) découverte et exploration (16e-18e siècle) Résumé : Séquence proposant d'étudier "Des Cannibales" et "Des coches". Présentation. À la découverte du Nouveau Monde. "Notre monde vient d'en trouver un autre", 1ère phrase de l'extrait choisi : entrée dans l'oeuvre et le parcours associé, structure du texte et enjeux d'une telle découverte, thèse de Montaigne sur l'ethnocentrisme européen ; l'Amérique, une soi-disant terre promise : l'arrivée sur ce continent dans les films "1492", "The Immigrant" et dans un extrait de "Voyage au bout de la nuit" ; sujet de dissertation, appui sur les supports précédents. Le cannibalisme en question : travail du résumé de texte ; la compréhension de cette pratique, notamment ses sens symboliques, à l'aide d'un corpus : exposés, préparation à l'essai, étude linéaire d'un extrait sur la notion de barbarie dans "Des cannibales". La singularité des "Essais", à définir grâce à des citations de Montaigne ; la démarche de l'auteur, donnant la voix aux Amérindiens à la fin du chapitre "Des Cannibales" ; sujet de dissertation sur l'oeuvre, une réflexion sur l'homme et le monde.
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021) . - p.36-45[article] Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - 2021 . - p.36-45.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021) . - p.36-45
Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 anthropophagie humanisme (philosophie) découverte et exploration (16e-18e siècle) Résumé : Séquence proposant d'étudier "Des Cannibales" et "Des coches". Présentation. À la découverte du Nouveau Monde. "Notre monde vient d'en trouver un autre", 1ère phrase de l'extrait choisi : entrée dans l'oeuvre et le parcours associé, structure du texte et enjeux d'une telle découverte, thèse de Montaigne sur l'ethnocentrisme européen ; l'Amérique, une soi-disant terre promise : l'arrivée sur ce continent dans les films "1492", "The Immigrant" et dans un extrait de "Voyage au bout de la nuit" ; sujet de dissertation, appui sur les supports précédents. Le cannibalisme en question : travail du résumé de texte ; la compréhension de cette pratique, notamment ses sens symboliques, à l'aide d'un corpus : exposés, préparation à l'essai, étude linéaire d'un extrait sur la notion de barbarie dans "Des cannibales". La singularité des "Essais", à définir grâce à des citations de Montaigne ; la démarche de l'auteur, donnant la voix aux Amérindiens à la fin du chapitre "Des Cannibales" ; sujet de dissertation sur l'oeuvre, une réflexion sur l'homme et le monde. De Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ? / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : De Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.46-51 Langues : Français Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Proust, Marcel : 1871-1922 solitude Résumé : Séquence proposant d'étudier le thème du retranchement du monde d'après Montaigne et Proust. Présentation. Dans l'arrière-boutique de Montaigne : étude picturale de la notion de solitude, selon Hopper dans "Morning Sun" (1952) et "Hotel Room" (1931), activités d'écriture. Entraînement au commentaire d'un extrait du texte "De la solitude", tiré des "Essais ; distinction entre la retraite, optée par Montaigne, et le confinement ; plan et commentaire rédigé. Explication de textes tirés d'oeuvres de Proust : "Du côté de chez Swan", "Le Côté de Guermantes" et "Le Temps retrouvé" ; écriture d'invention ; l'expérience de l'auteur sur l'enfermement et l'isolement forcé, le rôle de la littérature.
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021) . - p.46-51[article] De Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ? [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2021 . - p.46-51.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021) . - p.46-51
Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Proust, Marcel : 1871-1922 solitude Résumé : Séquence proposant d'étudier le thème du retranchement du monde d'après Montaigne et Proust. Présentation. Dans l'arrière-boutique de Montaigne : étude picturale de la notion de solitude, selon Hopper dans "Morning Sun" (1952) et "Hotel Room" (1931), activités d'écriture. Entraînement au commentaire d'un extrait du texte "De la solitude", tiré des "Essais ; distinction entre la retraite, optée par Montaigne, et le confinement ; plan et commentaire rédigé. Explication de textes tirés d'oeuvres de Proust : "Du côté de chez Swan", "Le Côté de Guermantes" et "Le Temps retrouvé" ; écriture d'invention ; l'expérience de l'auteur sur l'enfermement et l'isolement forcé, le rôle de la littérature. "Le Baiser aux lépreux" de François Mauriac / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : "Le Baiser aux lépreux" de François Mauriac Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.52-56 Langues : Français Mots-clés : Mauriac, François : 1885-1970 oeuvre littéraire Résumé : Séquence proposant d'étudier "le Baiser aux lépreux", roman chrétien racontant un mariage d'argent très mal assorti. Objet d'étude : "Lire et suivre un personnage. Itinéraires romanesques". Présentation. Etude du personnage de Jean Péloueyre, typiquement mauriacien : préalables, parcours de l'oeuvre avec interventions orales et prises de notes ; la personnalité de Jean, son mariage difficile et voué à l'échec, sa métamorphose jusqu'à sa mort sacrificielle ; explication du titre. Etude d'un groupement de texte : "Les autres maris peu désirables en littérature".
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021) . - p.52-56[article] "Le Baiser aux lépreux" de François Mauriac [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 2021 . - p.52-56.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021) . - p.52-56
Mots-clés : Mauriac, François : 1885-1970 oeuvre littéraire Résumé : Séquence proposant d'étudier "le Baiser aux lépreux", roman chrétien racontant un mariage d'argent très mal assorti. Objet d'étude : "Lire et suivre un personnage. Itinéraires romanesques". Présentation. Etude du personnage de Jean Péloueyre, typiquement mauriacien : préalables, parcours de l'oeuvre avec interventions orales et prises de notes ; la personnalité de Jean, son mariage difficile et voué à l'échec, sa métamorphose jusqu'à sa mort sacrificielle ; explication du titre. Etude d'un groupement de texte : "Les autres maris peu désirables en littérature". "La Planète des singes", un "mundus inversus" littéraire et cinématographique / Natacha Vas-Deyres in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : "La Planète des singes", un "mundus inversus" littéraire et cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Vas-Deyres, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français Mots-clés : relation homme-animal thème cinématographique thème littéraire Résumé : Séquence proposant d'étudier l'inversion de la relation homme / animal dans le roman de Pierre Boulle et le film de Franklin Shaffner. Objet d'étude : "Décrire, figurer, imaginer". Présentation. La mise en scène du "mundus inversus", dans un extrait relatant une expérimentation scientifique sur les humains ; analyse d'un 2e extrait montrant les hommes devenus animaux de laboratoire : repères philosophiques, portée critique du texte ; prolongement des lectures et préparation à l'essai. Analyse comparée de l'excipit : la révélation finale et la moralité contenue dans l'extrait choisi, les procédés littéraires et filmiques.
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021) . - p.57-59[article] "La Planète des singes", un "mundus inversus" littéraire et cinématographique [texte imprimé] / Natacha Vas-Deyres, Auteur . - 2021 . - p.57-59.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021) . - p.57-59
Mots-clés : relation homme-animal thème cinématographique thème littéraire Résumé : Séquence proposant d'étudier l'inversion de la relation homme / animal dans le roman de Pierre Boulle et le film de Franklin Shaffner. Objet d'étude : "Décrire, figurer, imaginer". Présentation. La mise en scène du "mundus inversus", dans un extrait relatant une expérimentation scientifique sur les humains ; analyse d'un 2e extrait montrant les hommes devenus animaux de laboratoire : repères philosophiques, portée critique du texte ; prolongement des lectures et préparation à l'essai. Analyse comparée de l'excipit : la révélation finale et la moralité contenue dans l'extrait choisi, les procédés littéraires et filmiques. Promenade en Méditerranée : Troie, Athènes et Delphes / Claire Laimé-Couturier in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : Promenade en Méditerranée : Troie, Athènes et Delphes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français Mots-clés : lieu de l'Antiquité grecque site archéologique Résumé : Séquence proposant d'étudier deux textes antiques, l'un d'un auteur latin et l'autre d'un auteur grec, évoquant des ruines et faisant écho à un texte littéraire du 19e siècle. Objet d'étude : "Méditerranée : présence des mondes antiques" et sous-ensemble : " Les sites archéologiques de la Méditerranée" : corpus et pistes pédagogiques ; extrait 1 "César visite les ruines de Troie" : exercice de traduction, fait de langue, lexique ; compréhension et interprétation des textes du corpus concernant les descriptions.
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021) . - p.60-61[article] Promenade en Méditerranée : Troie, Athènes et Delphes [texte imprimé] / Claire Laimé-Couturier, Auteur . - 2021 . - p.60-61.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021) . - p.60-61
Mots-clés : lieu de l'Antiquité grecque site archéologique Résumé : Séquence proposant d'étudier deux textes antiques, l'un d'un auteur latin et l'autre d'un auteur grec, évoquant des ruines et faisant écho à un texte littéraire du 19e siècle. Objet d'étude : "Méditerranée : présence des mondes antiques" et sous-ensemble : " Les sites archéologiques de la Méditerranée" : corpus et pistes pédagogiques ; extrait 1 "César visite les ruines de Troie" : exercice de traduction, fait de langue, lexique ; compréhension et interprétation des textes du corpus concernant les descriptions. L'attribut du sujet, du COD et la négation dans les "Essais" de Montaigne / Edith Wolf in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : L'attribut du sujet, du COD et la négation dans les "Essais" de Montaigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : langue française grammaire Résumé : Fiches pédagogiques sur les notions d'attribut du sujet, du COD et de la négation en vue de l'épreuve de langue du Bac. Etude de 3 textes extraits de "Des cannibales" et "Des coches" de Montaigne : rappels, analyses grammaticales ; synthèse sur les fonctions de l'attribut comme support à la réflexion de l'auteur ; conclusion sur la portée polémique du 3e texte par l'usage de l'antonymie. Corrigés commentés des exercices.
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021) . - p.62-63[article] L'attribut du sujet, du COD et la négation dans les "Essais" de Montaigne [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur . - 2021 . - p.62-63.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021) . - p.62-63
Mots-clés : langue française grammaire Résumé : Fiches pédagogiques sur les notions d'attribut du sujet, du COD et de la négation en vue de l'épreuve de langue du Bac. Etude de 3 textes extraits de "Des cannibales" et "Des coches" de Montaigne : rappels, analyses grammaticales ; synthèse sur les fonctions de l'attribut comme support à la réflexion de l'auteur ; conclusion sur la portée polémique du 3e texte par l'usage de l'antonymie. Corrigés commentés des exercices.