[article] Titre : | Effets du niveau conceptuel des manuels de lecture de langue première et de langue seconde sur la variation cognitive de l'enfant-lecteur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aida Najem, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 61-78 : | Langues : | Français | Mots-clés : | compréhension lecture manuel scolaire langue seconde | Résumé : | Cette étude a pour objectif de montrer que le niveau des stratégies de compréhension en lecture, mises en oeuvre par des élèves tunisiens de 10 et 12 ans, est déterminé par le niveau conceptuel des manuels scolaires de lecture de langue première (l'arabe classique) et de langue seconde (le français). Ce niveau conceptuel est analysé par deux indicateurs : la diversité du support communicatif, et le type de monde et de situations décrits par les textes. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-3 (10/2005) . - p. 61-78 :
[article] Effets du niveau conceptuel des manuels de lecture de langue première et de langue seconde sur la variation cognitive de l'enfant-lecteur [texte imprimé] / Aida Najem, Auteur . - 2005 . - p. 61-78 :. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-3 (10/2005) . - p. 61-78 : Mots-clés : | compréhension lecture manuel scolaire langue seconde | Résumé : | Cette étude a pour objectif de montrer que le niveau des stratégies de compréhension en lecture, mises en oeuvre par des élèves tunisiens de 10 et 12 ans, est déterminé par le niveau conceptuel des manuels scolaires de lecture de langue première (l'arabe classique) et de langue seconde (le français). Ce niveau conceptuel est analysé par deux indicateurs : la diversité du support communicatif, et le type de monde et de situations décrits par les textes. |
|