BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume François |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'aléatoire pour introduire les fréquences en classe de cinquième / Guillaume François in Repères - IREM, 77 (10/2009)
[article]
Titre : L'aléatoire pour introduire les fréquences en classe de cinquième Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume François, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83-101 Langues : Français Mots-clés : enseignement probabilité fréquence (physique) notion aléatoire démarche statistique Résumé : L'idée qui préside à l'élaboration et à la mise en oeuvre des activités présentées ici est venue à l'auteur à la lecture d'un article où les auteurs s'interrogent sur l'intérêt qu'il y aurait "à aborder en classe la notion d'aléatoire en parallèle avec l'initiation aux démarches statistiques, avant l'enseignement des probabilités". Il semble alors intéressant, afin d'instaurer une dynamique signifiante d'aller-retour entre probabilité et fréquence, d'introduire la notion de fréquence par des situations mettant en jeu de l'aléatoire d'abord intuitivement vécu ou formulé, ou, autrement dit, dans lesquelles ce soit une certaine idée intuitive de l'aléatoire qui introduise et mène à la nécessité de considérer des fréquences. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09022/IWR09022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 83-101[article] L'aléatoire pour introduire les fréquences en classe de cinquième [texte imprimé] / Guillaume François, Auteur . - 2009 . - p. 83-101.
Langues : Français
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 83-101
Mots-clés : enseignement probabilité fréquence (physique) notion aléatoire démarche statistique Résumé : L'idée qui préside à l'élaboration et à la mise en oeuvre des activités présentées ici est venue à l'auteur à la lecture d'un article où les auteurs s'interrogent sur l'intérêt qu'il y aurait "à aborder en classe la notion d'aléatoire en parallèle avec l'initiation aux démarches statistiques, avant l'enseignement des probabilités". Il semble alors intéressant, afin d'instaurer une dynamique signifiante d'aller-retour entre probabilité et fréquence, d'introduire la notion de fréquence par des situations mettant en jeu de l'aléatoire d'abord intuitivement vécu ou formulé, ou, autrement dit, dans lesquelles ce soit une certaine idée intuitive de l'aléatoire qui introduise et mène à la nécessité de considérer des fréquences. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09022/IWR09022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral