BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Blochs |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le cahier de cours au collège : une œuvre du professeur ? Un instrument pour l’élève ? / Bernard Blochs in Recherches en didactique des mathématiques, 95 (06/2012)
[article]
Titre : Le cahier de cours au collège : une œuvre du professeur ? Un instrument pour l’élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blochs, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 159-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cahier de cours trace écrite instrument oeuvre leçon Résumé : En France, au collège, le cahier de cours de mathématiques est un objet banal et familier sur lequel portent peu d’études. Il est également peu évoqué dans les programmes et pour les professeurs comme pour les élèves c’est un objet peu questionné. Cet article s’intéresse à la conception et à l’usage de ce cahier en interrogeant l’opinion suivante : le cahier de cours est un outil pour les élèves conçu par le professeur. Nous nous appuierons pour cela sur les concepts d’œuvre (Granger), d’instrument (Rabardel) et sur une étude de terrain : l’étude de cahiers de cours et des pratiques associées de professeurs et d’élèves dans cinq classes de quatrième. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/le-cahier-de-cours-au-college-une/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 159-193[article] Le cahier de cours au collège : une œuvre du professeur ? Un instrument pour l’élève ? [texte imprimé] / Bernard Blochs, Auteur . - 2012 . - p. 159-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 159-193
Mots-clés : cahier de cours trace écrite instrument oeuvre leçon Résumé : En France, au collège, le cahier de cours de mathématiques est un objet banal et familier sur lequel portent peu d’études. Il est également peu évoqué dans les programmes et pour les professeurs comme pour les élèves c’est un objet peu questionné. Cet article s’intéresse à la conception et à l’usage de ce cahier en interrogeant l’opinion suivante : le cahier de cours est un outil pour les élèves conçu par le professeur. Nous nous appuierons pour cela sur les concepts d’œuvre (Granger), d’instrument (Rabardel) et sur une étude de terrain : l’étude de cahiers de cours et des pratiques associées de professeurs et d’élèves dans cinq classes de quatrième. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/le-cahier-de-cours-au-college-une/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cahier de leçons de mathématiques au cycle 3 : une approche instrumentale / Bernard Blochs in Grand N, 84 (12/2009)
[article]
Titre : Le cahier de leçons de mathématiques au cycle 3 : une approche instrumentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blochs, Auteur ; Agnès Moulin-Humbert, Auteur ; Sylvain Obholtz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 77-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche instrumentale instrument pédagogique trace écrite utilisation du cahier de leçons artefact Résumé : Le cahier de leçons à l'école élémentaire, est un écrit qui semble avoir peu été étudié pour lui-même. Cet article propose une approche instrumentale du cahier de leçons au cycle 3. Il évoque les cahiers de trois IMF. Les auteurs s'intéressent en particulier à l'articulation entre la conception de ce cahier par le professeur et son usage par l'élève. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n4_1554709260807-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 77-87[article] Le cahier de leçons de mathématiques au cycle 3 : une approche instrumentale [texte imprimé] / Bernard Blochs, Auteur ; Agnès Moulin-Humbert, Auteur ; Sylvain Obholtz, Auteur . - 2009 . - p. 77-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 77-87
Mots-clés : approche instrumentale instrument pédagogique trace écrite utilisation du cahier de leçons artefact Résumé : Le cahier de leçons à l'école élémentaire, est un écrit qui semble avoir peu été étudié pour lui-même. Cet article propose une approche instrumentale du cahier de leçons au cycle 3. Il évoque les cahiers de trois IMF. Les auteurs s'intéressent en particulier à l'articulation entre la conception de ce cahier par le professeur et son usage par l'élève. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n4_1554709260807-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral