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Auteur Jean-François Grelier |
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Constituer des espaces fictifs à l'aide de boîtes retournées pour aborder la représentation d'espaces à trois dimensions et réfléchir sur l'espace urbain : quelques pistes du cycle 2 au cycle 3 / Jean-François Grelier in Grand N, 84 (12/2009)
[article]
Titre : Constituer des espaces fictifs à l'aide de boîtes retournées pour aborder la représentation d'espaces à trois dimensions et réfléchir sur l'espace urbain : quelques pistes du cycle 2 au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Grelier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 33-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation village établissement d'enseignement activité géométrique boîte retournée patron plan agencement spatial Résumé : Travailler sur les solides mathématiquement est difficile à l'école primaire, car les représentations mathématiques sont complexes. Les boîtes en carton du commerce font partie de l'environnement social des élèves. De plus, leurs procédés de fabrication sont facilement accessibles. Une fois que les élèves ont appris à retourner les boîtes, par exemple pour faire des maisons, on peut utiliser cette situation pour produire toutes sortes de maquettes. Ainsi, ces boîtes permettent de modéliser des agencements spatiaux complexes, comme des villages ou des écoles, ce qui est une entrée naturelle vers les plans et les cartes. L'article présente deux situations de classe où ce travail est mené. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n2_1554709119740-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 33-45[article] Constituer des espaces fictifs à l'aide de boîtes retournées pour aborder la représentation d'espaces à trois dimensions et réfléchir sur l'espace urbain : quelques pistes du cycle 2 au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-François Grelier, Auteur . - 2009 . - p. 33-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 33-45
Mots-clés : modélisation village établissement d'enseignement activité géométrique boîte retournée patron plan agencement spatial Résumé : Travailler sur les solides mathématiquement est difficile à l'école primaire, car les représentations mathématiques sont complexes. Les boîtes en carton du commerce font partie de l'environnement social des élèves. De plus, leurs procédés de fabrication sont facilement accessibles. Une fois que les élèves ont appris à retourner les boîtes, par exemple pour faire des maisons, on peut utiliser cette situation pour produire toutes sortes de maquettes. Ainsi, ces boîtes permettent de modéliser des agencements spatiaux complexes, comme des villages ou des écoles, ce qui est une entrée naturelle vers les plans et les cartes. L'article présente deux situations de classe où ce travail est mené. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n2_1554709119740-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral