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Les stratégies des élèves d'aujourd'hui sur le problème de la duplication du carré / Georgios Kosyvas in Repères - IREM, 78 (01/2010)
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[article]
Titre : Les stratégies des élèves d'aujourd'hui sur le problème de la duplication du carré Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgios Kosyvas, Auteur ; Georgios Baralis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13-36 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème élève reproduction du document quadrilatère problème de Ménon stratégie Résumé : Présentation et analyse des stratégies et des arguments d'une classe d'élèves âgés de 12 ans au cours de la résolution du problème de la duplication du carré, ce qui apparaît pour la première fois dans le dialogue platonicien "Ménon". Parmi les résultats, on peut citer l'erreur classique : "si on double le côté du carré, on double son aire", la stratégie numérique (calcul approximatif du côté du carré et construction de la figure avec un décimètre) et la stratégie géométrique (découpage du carré initial, expérimentation avec des images mentales dynamiques du nouveau carré avec une aire double et construction, géométrique avec règle et compas). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10002/IWR10002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 13-36[article] Les stratégies des élèves d'aujourd'hui sur le problème de la duplication du carré [texte imprimé] / Georgios Kosyvas, Auteur ; Georgios Baralis, Auteur . - 2010 . - p. 13-36.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 13-36
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème élève reproduction du document quadrilatère problème de Ménon stratégie Résumé : Présentation et analyse des stratégies et des arguments d'une classe d'élèves âgés de 12 ans au cours de la résolution du problème de la duplication du carré, ce qui apparaît pour la première fois dans le dialogue platonicien "Ménon". Parmi les résultats, on peut citer l'erreur classique : "si on double le côté du carré, on double son aire", la stratégie numérique (calcul approximatif du côté du carré et construction de la figure avec un décimètre) et la stratégie géométrique (découpage du carré initial, expérimentation avec des images mentales dynamiques du nouveau carré avec une aire double et construction, géométrique avec règle et compas). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10002/IWR10002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral