[article] Titre : | La "grammaire linguistique" au collège : évoluer ou disparaître ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Rémi Lapaire, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 66-74 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | manuel scolaire anglais : langue grammaire CERCL (Cadre européen commun de référence pour les langues) | Résumé : | Courtisés par les responsables éditoriaux durant l’âge d’or de la "grammaire linguistique" (1985-2000), les linguistes anglicistes voient aujourd’hui leur influence décliner et la confiance dont ils étaient entourés se muer en défiance. La terminologie et les méthodes d’analyse contextuelle des faits de langue, notamment la "pratique raisonnée", ne se maintiennent que dans des versions édulcorées, tandis qu’émergent des approches moins spéculatives de la grammaire anglaise, censées être plus "communicatives" ou "actionnelles". Cette mutation brutale n’est pas fortuite et coïncide avec la mise en oeuvre des programmes de 2005 et 2007, explicitement adossés au CECRL. Or si les instructions officielles françaises et le CECRL invitent effectivement à mieux articuler la relation entre forme et usage, à souligner davantage l’importance des dimensions pragmatiques et socioculturelles de la grammaire, la minoration de la réflexion sur le fonctionnement syntaxique de la langue témoigne d’une lecture hâtive des textes institutionnels. L'auteur en fournit quelques preuves tout en concluant que la nouvelle posture éditoriale doit inviter les théoriciens de la grammaire à évoluer s’ils entendent retrouver l’audience et le rôle qu’ils méritent dans le milieu de l’édition scolaire. | in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 66-74
[article] La "grammaire linguistique" au collège : évoluer ou disparaître ? [texte imprimé] / Jean-Rémi Lapaire, Auteur . - 2010 . - p. 66-74. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 66-74 Mots-clés : | manuel scolaire anglais : langue grammaire CERCL (Cadre européen commun de référence pour les langues) | Résumé : | Courtisés par les responsables éditoriaux durant l’âge d’or de la "grammaire linguistique" (1985-2000), les linguistes anglicistes voient aujourd’hui leur influence décliner et la confiance dont ils étaient entourés se muer en défiance. La terminologie et les méthodes d’analyse contextuelle des faits de langue, notamment la "pratique raisonnée", ne se maintiennent que dans des versions édulcorées, tandis qu’émergent des approches moins spéculatives de la grammaire anglaise, censées être plus "communicatives" ou "actionnelles". Cette mutation brutale n’est pas fortuite et coïncide avec la mise en oeuvre des programmes de 2005 et 2007, explicitement adossés au CECRL. Or si les instructions officielles françaises et le CECRL invitent effectivement à mieux articuler la relation entre forme et usage, à souligner davantage l’importance des dimensions pragmatiques et socioculturelles de la grammaire, la minoration de la réflexion sur le fonctionnement syntaxique de la langue témoigne d’une lecture hâtive des textes institutionnels. L'auteur en fournit quelques preuves tout en concluant que la nouvelle posture éditoriale doit inviter les théoriciens de la grammaire à évoluer s’ils entendent retrouver l’audience et le rôle qu’ils méritent dans le milieu de l’édition scolaire. |
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