BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nadia Desbiens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'apport occulté de la pragmatique développementale dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant / Tania Carpentier in Enfance (Paris. 1948), 2022-04 (12/2022)
![]()
[article]
Titre : L'apport occulté de la pragmatique développementale dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 501-519 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maltraitance pragmatique développementale difficulté de comportement intervention pédagogique Résumé : Alors que de plus en plus d’éléments lient le développement langagier et communicationnel au comportement, peu d’interventions concernent le langage et la communication des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Le présent article aborde le concept de pragmatique développementale et recense les études sur le sujet chez des enfants pour lesquels ces problèmes pourraient être liés à des conditions de vie difficiles telles que la maltraitance. Il justifie l’importance de s’y attarder en apportant un éclairage novateur sur les relations entre les habiletés pragmatiques et le comportement. Des pistes d’intervention en classe sont également proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-501.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 501-519[article] L'apport occulté de la pragmatique développementale dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant [texte imprimé] / Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur . - 2022 . - p. 501-519.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 501-519
Mots-clés : maltraitance pragmatique développementale difficulté de comportement intervention pédagogique Résumé : Alors que de plus en plus d’éléments lient le développement langagier et communicationnel au comportement, peu d’interventions concernent le langage et la communication des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Le présent article aborde le concept de pragmatique développementale et recense les études sur le sujet chez des enfants pour lesquels ces problèmes pourraient être liés à des conditions de vie difficiles telles que la maltraitance. Il justifie l’importance de s’y attarder en apportant un éclairage novateur sur les relations entre les habiletés pragmatiques et le comportement. Des pistes d’intervention en classe sont également proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-501.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Statut social et appréciation par les pairs à l'école primaire : une comparaison entre la France et le Québec / Pascal Cazenave-Tapie in Psychologie & Education (Dourdan), 51 (12/2002)
[article]
Titre : Statut social et appréciation par les pairs à l'école primaire : une comparaison entre la France et le Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Cazenave-Tapie, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 43-60 Langues : Français Mots-clés : satut sociométrique / écologie sociale / réputation sociale / différence culturelle / Résumé : L'approche sociométrique de l'adaptation des jeunes enfants explique les différences de statut sociométrique par des caractéristiques individuelles, négligeant les dynamiques sociales des classes. Les statuts sociométriques et la réputation sociale auprès des pairs de 381 élèves du primaire à Montréal et à Toulouse. Les analyses ont dégagé les effets principaux du genre, de l'âge et du contexte culturel dans la distribution relative des statuts et du contexte sur les carctéristiques des enfants des différents statuts.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 43-60[article] Statut social et appréciation par les pairs à l'école primaire : une comparaison entre la France et le Québec [texte imprimé] / Pascal Cazenave-Tapie, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur . - 2002 . - p. 43-60.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 43-60
Mots-clés : satut sociométrique / écologie sociale / réputation sociale / différence culturelle / Résumé : L'approche sociométrique de l'adaptation des jeunes enfants explique les différences de statut sociométrique par des caractéristiques individuelles, négligeant les dynamiques sociales des classes. Les statuts sociométriques et la réputation sociale auprès des pairs de 381 élèves du primaire à Montréal et à Toulouse. Les analyses ont dégagé les effets principaux du genre, de l'âge et du contexte culturel dans la distribution relative des statuts et du contexte sur les carctéristiques des enfants des différents statuts.