BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Combres |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Psychologie scolaire : quelle clinique du rapport au savoir ? / Jean-Luc Gaspard in Psychologie & Education (Dourdan), 49 (06/2002)
[article]
Titre : Psychologie scolaire : quelle clinique du rapport au savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gaspard, Auteur ; Laurent Combres, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 115-122 : Langues : Français Mots-clés : psychanalyse rapport au savoir psychologie de l'éducation relation sociale Résumé : Une clinique du rapport au savoir est-elle possible dans le cadre scolaire ? Selon quelle orientation et sous quelles conditions ? Telles sont les questions qui président à cette recherche-action. Dans un premier temps, on interroge cette notion de "rapport au savoir" pour en souligner l'intérêt théorique mais aussi les apories hors références à la doctrine analytique...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 115-122 :[article] Psychologie scolaire : quelle clinique du rapport au savoir ? [texte imprimé] / Jean-Luc Gaspard, Auteur ; Laurent Combres, Auteur . - 2002 . - p. 115-122 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 115-122 :
Mots-clés : psychanalyse rapport au savoir psychologie de l'éducation relation sociale Résumé : Une clinique du rapport au savoir est-elle possible dans le cadre scolaire ? Selon quelle orientation et sous quelles conditions ? Telles sont les questions qui président à cette recherche-action. Dans un premier temps, on interroge cette notion de "rapport au savoir" pour en souligner l'intérêt théorique mais aussi les apories hors références à la doctrine analytique... Psychologie scolaire : quelle clinique du rapport au savoir ? / Jean-Luc Gaspard in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-03 (09/2009)
[article]
Titre : Psychologie scolaire : quelle clinique du rapport au savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gaspard, Auteur ; Laurent Combres, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 67-74 Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir psychanalyse psychologie de l'éducation relation sociale approche clinique Résumé : Une clinique du rapport au savoir est-elle possible dans le cadre scolaire ? Selon quelle orientation et sous quelles conditions ? Telles sont les questions qui président à cette recherche-action. Dans un premier temps, les auteurs interrogent cette notion (désormais reçue dans le champ des Sciences humaines) de "rapport au savoir" pour en souligner l'intérêt théorique mais aussi les apories hors de références à la doctrine analytique. A partir d'une expérience de terrain (pratique d'écriture dans le cadre scolaire), est dégagée la spécificité du rôle du psychologue scolaire dans ce dispositif. Il s'agira aussi de souligner les résultats obtenus par cette expérience "clinique" auprès d'élèves en difficultés d'apprentissages et/ou relationnelles.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 67-74[article] Psychologie scolaire : quelle clinique du rapport au savoir ? [texte imprimé] / Jean-Luc Gaspard, Auteur ; Laurent Combres, Auteur . - 2009 . - p. 67-74.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 67-74
Mots-clés : rapport au savoir psychanalyse psychologie de l'éducation relation sociale approche clinique Résumé : Une clinique du rapport au savoir est-elle possible dans le cadre scolaire ? Selon quelle orientation et sous quelles conditions ? Telles sont les questions qui président à cette recherche-action. Dans un premier temps, les auteurs interrogent cette notion (désormais reçue dans le champ des Sciences humaines) de "rapport au savoir" pour en souligner l'intérêt théorique mais aussi les apories hors de références à la doctrine analytique. A partir d'une expérience de terrain (pratique d'écriture dans le cadre scolaire), est dégagée la spécificité du rôle du psychologue scolaire dans ce dispositif. Il s'agira aussi de souligner les résultats obtenus par cette expérience "clinique" auprès d'élèves en difficultés d'apprentissages et/ou relationnelles.