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Éducation prioritaire : Scolarité des élèves au collège de 2007 à 2012 / Alexia Stefanou in Education et formations, 095 (12/2017)
[article]
Titre : Éducation prioritaire : Scolarité des élèves au collège de 2007 à 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Stefanou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 87-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : statistique politique de l'éducation éducation prioritaire collège origine sociale Résumé : La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de faire progresser les élèves dans les établissements les plus défavorisés. Le propos de cet article est, à partir des données du panel d’élèves du second degré initié par la DEPP à la rentrée 2007, de caractériser les élèves ayant été scolarisés en RAR (réseau ambition réussite) et d’analyser leur parcours. Les élèves ayant effectué leur scolarité dans un collège en RAR cumulent les difficultés sociales et ont un niveau initial plus faible que les élèves n’ayant jamais été scolarisés en RAR. Cependant, leur parcours au collège ne diffère pas en termes de redoublement. C’est au moment de l’orientation en seconde et lors du parcours au lycée que des écarts apparaissent. Les collégiens de RAR s’orientent davantage dans le second cycle professionnel. Ils réussissent moins souvent le brevet des collèges. En ce qui concerne les compétences en fin de collège, il y a de forts écarts entre les élèves ayant été scolarisés en RAR et les autres qui s’"expliquent" par les écarts en sixième et le milieu social. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/15/7/DEPP-EF95-2017-article-4 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 87-106[article] Éducation prioritaire : Scolarité des élèves au collège de 2007 à 2012 [texte imprimé] / Alexia Stefanou, Auteur . - 2017 . - p. 87-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 87-106
Mots-clés : statistique politique de l'éducation éducation prioritaire collège origine sociale Résumé : La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de faire progresser les élèves dans les établissements les plus défavorisés. Le propos de cet article est, à partir des données du panel d’élèves du second degré initié par la DEPP à la rentrée 2007, de caractériser les élèves ayant été scolarisés en RAR (réseau ambition réussite) et d’analyser leur parcours. Les élèves ayant effectué leur scolarité dans un collège en RAR cumulent les difficultés sociales et ont un niveau initial plus faible que les élèves n’ayant jamais été scolarisés en RAR. Cependant, leur parcours au collège ne diffère pas en termes de redoublement. C’est au moment de l’orientation en seconde et lors du parcours au lycée que des écarts apparaissent. Les collégiens de RAR s’orientent davantage dans le second cycle professionnel. Ils réussissent moins souvent le brevet des collèges. En ce qui concerne les compétences en fin de collège, il y a de forts écarts entre les élèves ayant été scolarisés en RAR et les autres qui s’"expliquent" par les écarts en sixième et le milieu social. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/15/7/DEPP-EF95-2017-article-4 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'offre de formation des collèges dans les territoires / Sylvain Maugis in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : L'offre de formation des collèges dans les territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Maugis, Auteur ; Alexia Stefanou, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 185-207 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : offre de formation inégalité territoriale collège inégalité sociale éducation prioritaire Résumé : Les collèges publics de France métropolitaine et des DROM dispensent entre deux et trois dispositifs de formation parmi les sept suivants : Segpa, ULIS, UPE2A, section sportive, section linguistique, classe à horaires aménagés (CHA) et enseignement du latin et du grec ancien. Il existe des disparités dans l’implantation des dispositifs pédagogiques particuliers (Segpa, UPE2A, ULIS) selon le niveau social : ces derniers sont notamment plus fréquents dans les collèges de l’éducation prioritaire. Il y a aussi des disparités régionales : ils sont surreprésentés à Strasbourg, en Corse et dans les DROM mais sous-représentés dans les académies de l’ouest de la France.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 185-207[article] L'offre de formation des collèges dans les territoires [texte imprimé] / Sylvain Maugis, Auteur ; Alexia Stefanou, Auteur . - 2021 . - p. 185-207.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 185-207
Mots-clés : offre de formation inégalité territoriale collège inégalité sociale éducation prioritaire Résumé : Les collèges publics de France métropolitaine et des DROM dispensent entre deux et trois dispositifs de formation parmi les sept suivants : Segpa, ULIS, UPE2A, section sportive, section linguistique, classe à horaires aménagés (CHA) et enseignement du latin et du grec ancien. Il existe des disparités dans l’implantation des dispositifs pédagogiques particuliers (Segpa, UPE2A, ULIS) selon le niveau social : ces derniers sont notamment plus fréquents dans les collèges de l’éducation prioritaire. Il y a aussi des disparités régionales : ils sont surreprésentés à Strasbourg, en Corse et dans les DROM mais sous-représentés dans les académies de l’ouest de la France.