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Auteur Christine Schuhl |
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D'un oxymore à un concept... Les douces violences, de la crèche à la maternelle / Christine Schuhl in Enfance majuscule (Paris), 102 (09/2008)
[article]
Titre : D'un oxymore à un concept... Les douces violences, de la crèche à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français Mots-clés : temps crèche école maternelle journal douce violence professionnel de la petite enfance Résumé : Au-delà des écrits, parfois utopistes, rarement en adéquation avec les difficultés du "petit tous les jours", il y a la réalité de ce que l'on appelle le "terrain", cette composante d'êtres humains, de conditions matérielles et immatérielles... Ce quotidien parfois difficile où le professionnel apprend très vite à jongler avec les besoins de l'enfant, les exigences institutionnelles et parentales et le temps qui file et qui impose des temps pour tout. Un temps pour jouer, un temps pour manger, un temps pour apprendre, un temps pour se quitter, se retrouver... Et le "dépêche-toi" qui va très tôt rythmer la journée de nos chers bambins... C'est en observant une professionnelle pressant à plusieurs reprises un enfant et lui répondre "attends" à sa première demande, que l'auteure a commencé à regarder autrement cet "anodin du quotidien" dont parle si bien Michel Lemay.
in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 6-8[article] D'un oxymore à un concept... Les douces violences, de la crèche à la maternelle [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2008 . - p. 6-8.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 6-8
Mots-clés : temps crèche école maternelle journal douce violence professionnel de la petite enfance Résumé : Au-delà des écrits, parfois utopistes, rarement en adéquation avec les difficultés du "petit tous les jours", il y a la réalité de ce que l'on appelle le "terrain", cette composante d'êtres humains, de conditions matérielles et immatérielles... Ce quotidien parfois difficile où le professionnel apprend très vite à jongler avec les besoins de l'enfant, les exigences institutionnelles et parentales et le temps qui file et qui impose des temps pour tout. Un temps pour jouer, un temps pour manger, un temps pour apprendre, un temps pour se quitter, se retrouver... Et le "dépêche-toi" qui va très tôt rythmer la journée de nos chers bambins... C'est en observant une professionnelle pressant à plusieurs reprises un enfant et lui répondre "attends" à sa première demande, que l'auteure a commencé à regarder autrement cet "anodin du quotidien" dont parle si bien Michel Lemay. Vivre en crèche / Christine Schuhl in Enfance majuscule (Paris), 74 (01/2004)
[article]
Titre : Vivre en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 7-10 : Langues : Français Mots-clés : crèche Résumé : Aujourd'hui près d'une enfant sur trois connaît la crèche collective, familiale, parentale ou la halte-garderie. Agés de quelques mois à trois ans, ces enfants découvrent la vie en collectivité dans ces lieux dits "structures d'accueil de la petite enfance". Ces espaces de vie conçus pour l'enfant ont un riche patrimoine tiré de notre histoire.
in Enfance majuscule (Paris) > 74 (01/2004) . - p. 7-10 :[article] Vivre en crèche [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2004 . - p. 7-10 :.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 74 (01/2004) . - p. 7-10 :
Mots-clés : crèche Résumé : Aujourd'hui près d'une enfant sur trois connaît la crèche collective, familiale, parentale ou la halte-garderie. Agés de quelques mois à trois ans, ces enfants découvrent la vie en collectivité dans ces lieux dits "structures d'accueil de la petite enfance". Ces espaces de vie conçus pour l'enfant ont un riche patrimoine tiré de notre histoire.