BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Didier Malafosse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Pour une formation inter-didactique Mathématiques - Physique des professeurs de collège et de lycée / Didier Malafosse in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
![]()
[article]
Titre : Pour une formation inter-didactique Mathématiques - Physique des professeurs de collège et de lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Malafosse, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 187-209 Langues : Français Mots-clés : formation professeur stagiaire sciences physiques mathématiques inter-didactique innovation Résumé : Pour aider les professeurs de collèges et de lycées qui enseignent les mathématiques ou les sciences physiques à mieux appréhender les continuités et les ruptures qui existent entre ces deux disciplines, nous avons modifié le programme de leur formation initiale. Cet article présente le dispositif innovant que nous avons mis en place à l'IUFM de l'académie de Montpellier. Il repose sur un modèle inter - didactique d'analyse des processus de conceptualisation basé sur les notions de cadre de rationalité, de registre sémiotique et d'espace de réalité. Nous présentons ici le modèle et ses trois composantes, puis à partir de la critique d'une formation didactique mono - disciplinaire, nous développons, en en justifiant l'intérêt, les divers éléments du nouveau dispositif de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 187-209[article] Pour une formation inter-didactique Mathématiques - Physique des professeurs de collège et de lycée [texte imprimé] / Didier Malafosse, Auteur . - 2003 . - p. 187-209.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 187-209
Mots-clés : formation professeur stagiaire sciences physiques mathématiques inter-didactique innovation Résumé : Pour aider les professeurs de collèges et de lycées qui enseignent les mathématiques ou les sciences physiques à mieux appréhender les continuités et les ruptures qui existent entre ces deux disciplines, nous avons modifié le programme de leur formation initiale. Cet article présente le dispositif innovant que nous avons mis en place à l'IUFM de l'académie de Montpellier. Il repose sur un modèle inter - didactique d'analyse des processus de conceptualisation basé sur les notions de cadre de rationalité, de registre sémiotique et d'espace de réalité. Nous présentons ici le modèle et ses trois composantes, puis à partir de la critique d'une formation didactique mono - disciplinaire, nous développons, en en justifiant l'intérêt, les divers éléments du nouveau dispositif de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral Notions de registre et de cadre de rationalité en inter-didactique des mathématiques et de la physique / Didier Malafosse in Tréma (Montpellier), 18 (12/2000)
![]()
[article]
Titre : Notions de registre et de cadre de rationalité en inter-didactique des mathématiques et de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Malafosse, Auteur ; Alain Lerouge, Auteur ; Jean-Michel Dusseau, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 49-60 : Langues : Français Mots-clés : enseignement mathématique étude physique inter-didactique cadre de rationalité Résumé : La question de déterminer sous quelles conditions des concepts élaborés dans le champ de la didactique d'une discipline donnée sont transposables à la didactique d'une autre discipline est régulièrement posée par de nombreux chercheurs. Cet article tente de répondre, dans le cadre particulier du transfert, en didactique de la physique, de quelques concepts mis en oeuvre en didactique des mathématiques pour analyser les processus de conceptualisation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1629 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 18 (12/2000) . - p. 49-60 :[article] Notions de registre et de cadre de rationalité en inter-didactique des mathématiques et de la physique [texte imprimé] / Didier Malafosse, Auteur ; Alain Lerouge, Auteur ; Jean-Michel Dusseau, Auteur . - 2000 . - p. 49-60 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 18 (12/2000) . - p. 49-60 :
Mots-clés : enseignement mathématique étude physique inter-didactique cadre de rationalité Résumé : La question de déterminer sous quelles conditions des concepts élaborés dans le champ de la didactique d'une discipline donnée sont transposables à la didactique d'une autre discipline est régulièrement posée par de nombreux chercheurs. Cet article tente de répondre, dans le cadre particulier du transfert, en didactique de la physique, de quelques concepts mis en oeuvre en didactique des mathématiques pour analyser les processus de conceptualisation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1629 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pertinence des notions de cadre de rationalité et de registre sémiotique en didactique de la physique / Didier Malafosse in Recherches en didactique des mathématiques, 64.22/1 (09/2002)
![]()
[article]
Titre : Pertinence des notions de cadre de rationalité et de registre sémiotique en didactique de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Malafosse, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 31-76 Langues : Français Mots-clés : didactique conceptualisation mathématique Résumé : Déterminer sous quelles conditions des concepts élaborés dans le champ de la didactique d’une discipline donnée sont transposables dans la didactique d’une autre discipline est un question régulièrement soulevée par de nombreux chercheurs. Nous avons tenté une adaptation en didactique de la physique des notions de « registre sémiotique » et de « cadre de rationalité » déjà mises en œuvre pour étudier les processus de conceptualisation en mathématiques. Cette transposition, réalisée à propos de la loi d’Ohm, nous a conduit à mener une critique de ces notions d’un point de vue interdidactique pour voir comment elles pouvaient fonctionner, ensemble, dans une discipline expérimentale. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/pertinence-des-notions-de-cadre-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 64.22/1 (09/2002) . - p. 31-76[article] Pertinence des notions de cadre de rationalité et de registre sémiotique en didactique de la physique [texte imprimé] / Didier Malafosse, Auteur . - 2002 . - p. 31-76.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 64.22/1 (09/2002) . - p. 31-76
Mots-clés : didactique conceptualisation mathématique Résumé : Déterminer sous quelles conditions des concepts élaborés dans le champ de la didactique d’une discipline donnée sont transposables dans la didactique d’une autre discipline est un question régulièrement soulevée par de nombreux chercheurs. Nous avons tenté une adaptation en didactique de la physique des notions de « registre sémiotique » et de « cadre de rationalité » déjà mises en œuvre pour étudier les processus de conceptualisation en mathématiques. Cette transposition, réalisée à propos de la loi d’Ohm, nous a conduit à mener une critique de ces notions d’un point de vue interdidactique pour voir comment elles pouvaient fonctionner, ensemble, dans une discipline expérimentale. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/pertinence-des-notions-de-cadre-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral D'une recherche inter-didactique mathématiques/physique à un projet de formation initale des professeurs de collèges et lycées / Didier Malafosse in Aster (Paris), 32 (2001)
![]()
[article]
Titre : D'une recherche inter-didactique mathématiques/physique à un projet de formation initale des professeurs de collèges et lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Malafosse, Auteur ; Alain Lerouge, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 123-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conceptualisation pratique pédagogique didactique science physique mathématiques formation des enseignants IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) France Résumé : Ayant constaté que les professeurs de collèges et de lycées qui enseignent les mathématiques ou les sciences physiques manquent de repères professionnels pour penser les continuités et les ruptures entre ces deux disciplines, nous avons décidé de modifier leur programme de formation initiale. Le dispositif innovant que nous proposons dans notre IUFM repose sur un modèle inter-didactique d'analyse des processus de conceptualisation basé sur les notions de cadre de rationalité, de registre sémiotique et d'espace de réalité. Nous présentons ici ce modèle et ses trois composantes, puis à partir de la critique d'une formation didactique monodisciplinaire, nous développons, en en justifiant l'intérêt, les divers éléments du nouveau dispositif de formation que nous expérimentons aujourd'hui. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1192 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 123-145[article] D'une recherche inter-didactique mathématiques/physique à un projet de formation initale des professeurs de collèges et lycées [texte imprimé] / Didier Malafosse, Auteur ; Alain Lerouge, Auteur . - 2001 . - p. 123-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 123-145
Mots-clés : conceptualisation pratique pédagogique didactique science physique mathématiques formation des enseignants IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) France Résumé : Ayant constaté que les professeurs de collèges et de lycées qui enseignent les mathématiques ou les sciences physiques manquent de repères professionnels pour penser les continuités et les ruptures entre ces deux disciplines, nous avons décidé de modifier leur programme de formation initiale. Le dispositif innovant que nous proposons dans notre IUFM repose sur un modèle inter-didactique d'analyse des processus de conceptualisation basé sur les notions de cadre de rationalité, de registre sémiotique et d'espace de réalité. Nous présentons ici ce modèle et ses trois composantes, puis à partir de la critique d'une formation didactique monodisciplinaire, nous développons, en en justifiant l'intérêt, les divers éléments du nouveau dispositif de formation que nous expérimentons aujourd'hui. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1192 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ruptures et continuités entre physique et mathématique à propos de la caractéristique des dipôles électriques linéaires / Didier Malafosse in Aster (Paris), 30 (2000)
![]()
[article]
Titre : Ruptures et continuités entre physique et mathématique à propos de la caractéristique des dipôles électriques linéaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Malafosse, Auteur ; Alain Lerouge, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 65-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France mathématiques science physique interdisciplinarité épistémologie conceptualisation rationalité Résumé : Les professeurs de sciences physiques s'étonnent souvent des difficultés rencontrées par leurs élèves dans la mise en oeuvre de connaissances mathématiques. Parallèlement, les enseignants de mathématiques sont convaincus que les notions qu'ils enseignent sont spontanément transférables en physique. En nous appuyant sur un exemple, celui de l'étude expérimentale de la loi d'Ohm, nous montrons que l'analyse de ces difficultés met en évidence une absence de repères pour penser les continuités et les ruptures entre les deux disciplines et nous proposons un modèle articulé autour des notions de cadre de rationalité et de registre sémiotique qui permet d'analyser les processus de conceptualisation par une approche inter-didactique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1166 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 65-85[article] Ruptures et continuités entre physique et mathématique à propos de la caractéristique des dipôles électriques linéaires [texte imprimé] / Didier Malafosse, Auteur ; Alain Lerouge, Auteur . - 2000 . - p. 65-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 65-85
Mots-clés : France mathématiques science physique interdisciplinarité épistémologie conceptualisation rationalité Résumé : Les professeurs de sciences physiques s'étonnent souvent des difficultés rencontrées par leurs élèves dans la mise en oeuvre de connaissances mathématiques. Parallèlement, les enseignants de mathématiques sont convaincus que les notions qu'ils enseignent sont spontanément transférables en physique. En nous appuyant sur un exemple, celui de l'étude expérimentale de la loi d'Ohm, nous montrons que l'analyse de ces difficultés met en évidence une absence de repères pour penser les continuités et les ruptures entre les deux disciplines et nous proposons un modèle articulé autour des notions de cadre de rationalité et de registre sémiotique qui permet d'analyser les processus de conceptualisation par une approche inter-didactique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1166 Format de la ressource électronique : Texte intégral