[article] Titre : | La fonction de la lettre chez le poète et l'enfant en difficulté : Un Coup de Dés dans la pédagogie de l'écrit | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrick Susin, Auteur ; Valérie Le Bellec, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 67-80 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | créativité poésie psychanalyse difficulté scolaire écrit lettre loi rééducation rencontre | Résumé : | Mallarmé, en creusant le vers, rencontre deux abîmes. Son ultime poème "Un Coup de Dés jamais n'abolira le Hasard", entraîne vers cette profondeur et surtout, par la forme de son écriture, réveille en nous une manière de lire les lettres dans l'axe syntagmatique du discours et dans leur épaisseur matérielle et poétique. Cette rencontre ouvre la voie d'un accueil des expressions des enfants. Avec la psychanalyse, on peut tracer des correspondances entre la lecture de ces expressions et le symptôme qu'est la difficulté d'apprendre à lire et à écrire pour cet enfant. Cette réflexion guide pour accompagner les enfants pour qui un chemin est à parcourir entre leur monde personnel et les exigences scolaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 67-80
[article] La fonction de la lettre chez le poète et l'enfant en difficulté : Un Coup de Dés dans la pédagogie de l'écrit [texte imprimé] / Patrick Susin, Auteur ; Valérie Le Bellec, Auteur . - 2011 . - p. 67-80. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 67-80 Mots-clés : | créativité poésie psychanalyse difficulté scolaire écrit lettre loi rééducation rencontre | Résumé : | Mallarmé, en creusant le vers, rencontre deux abîmes. Son ultime poème "Un Coup de Dés jamais n'abolira le Hasard", entraîne vers cette profondeur et surtout, par la forme de son écriture, réveille en nous une manière de lire les lettres dans l'axe syntagmatique du discours et dans leur épaisseur matérielle et poétique. Cette rencontre ouvre la voie d'un accueil des expressions des enfants. Avec la psychanalyse, on peut tracer des correspondances entre la lecture de ces expressions et le symptôme qu'est la difficulté d'apprendre à lire et à écrire pour cet enfant. Cette réflexion guide pour accompagner les enfants pour qui un chemin est à parcourir entre leur monde personnel et les exigences scolaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|