BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Inter CDI (Etampes) . 291Bulletin N°291Mention de date : 05/2021 Paru le : 01/05/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire / Tiphaine Carton in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.4-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif attestation de qualification culture numérique Résumé : Le point sur la plateforme PIX, qui permet d'évaluer en ligne les compétences numériques des apprenants et de délivrer une certification à chaque citoyen désireux de cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie. La genèse de PIX, créé en 2016 dans le cadre du dispositif "start-up d'Etat". Evaluation de l'outil PIX par des professeurs documentalistes : promesses, limites et enjeux de PIX.
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.4-10[article] Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire [texte imprimé] / Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur . - 2021 . - p.4-10.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.4-10
Mots-clés : numérique éducatif attestation de qualification culture numérique Résumé : Le point sur la plateforme PIX, qui permet d'évaluer en ligne les compétences numériques des apprenants et de délivrer une certification à chaque citoyen désireux de cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie. La genèse de PIX, créé en 2016 dans le cadre du dispositif "start-up d'Etat". Evaluation de l'outil PIX par des professeurs documentalistes : promesses, limites et enjeux de PIX. Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.11-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information).
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.11-14[article] Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2021 . - p.11-14.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.11-14
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information). Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes / Adeline Segui Entraygues in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-18 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : pratique informationnelle culture numérique réseaux sociaux (internet) Résumé : Analyse des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN), à travers les mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves et des professeurs documentalistes.
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.15-18[article] Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes [texte imprimé] / Adeline Segui Entraygues, Auteur . - 2021 . - p.15-18.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.15-18
Mots-clés : pratique informationnelle culture numérique réseaux sociaux (internet) Résumé : Analyse des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN), à travers les mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves et des professeurs documentalistes. Magie et sorcellerie / Claudine Chassaniol in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Magie et sorcellerie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur ; Gabriel Giacomotto, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.20-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : science occulte Résumé : Présentation de ressources sur la magie et la sorcellerie : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées et expositions ; les concours, spectacles et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, articles de périodique, films, sites internet, podcasts, représentations artistiques).
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.20-25[article] Magie et sorcellerie [texte imprimé] / Claudine Chassaniol, Auteur ; Gabriel Giacomotto, Auteur . - 2021 . - p.20-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.20-25
Mots-clés : science occulte Résumé : Présentation de ressources sur la magie et la sorcellerie : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées et expositions ; les concours, spectacles et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, articles de périodique, films, sites internet, podcasts, représentations artistiques). Valoriser ses collections : la sélection documentaire / Timothée Mucchiutti in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Valoriser ses collections : la sélection documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Mucchiutti, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) technique documentaire Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la réalisation de sélections documentaires comme moyen de valoriser le fonds documentaire : objectifs ; conseils pour une sélection documentaire réussie ; présentation des sélections documentaires et communication.
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.26-27[article] Valoriser ses collections : la sélection documentaire [texte imprimé] / Timothée Mucchiutti, Auteur . - 2021 . - p.26-27.
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.26-27
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) technique documentaire Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la réalisation de sélections documentaires comme moyen de valoriser le fonds documentaire : objectifs ; conseils pour une sélection documentaire réussie ; présentation des sélections documentaires et communication. Quelle place pour les autrices dans la bande dessinée ? / Agnès Deyzieux in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Quelle place pour les autrices dans la bande dessinée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Deyzieux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28-38 Note générale : Statistiques. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée femme Résumé : Analyse sur la place occupée par les femmes auteures de bandes dessinées, en termes économique et artistique : le manque de visibilité et de reconnaissance des autrices dans le monde de la BD dominé par les hommes, du côté de la création comme de l'édition ; le combat contre le sexisme dans la bande dessinée ; les pionnières dans la bande dessinée ; les tendances novatrices investies par les autrices dans la bande dessinée contemporaine (le récit autobiographique, le blog dessiné, le courant biographique consacré aux portraits de femmes) ; l'utilisation de la BD comme moyen de promotion de la pensée féministe. Encadrés : la féminisation du mot "auteur" ; statistiques sur la rémunération des auteurs et autrices de bande dessinée.
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.28-38[article] Quelle place pour les autrices dans la bande dessinée ? [texte imprimé] / Agnès Deyzieux, Auteur . - 2021 . - p.28-38.
Statistiques.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.28-38
Mots-clés : bande dessinée femme Résumé : Analyse sur la place occupée par les femmes auteures de bandes dessinées, en termes économique et artistique : le manque de visibilité et de reconnaissance des autrices dans le monde de la BD dominé par les hommes, du côté de la création comme de l'édition ; le combat contre le sexisme dans la bande dessinée ; les pionnières dans la bande dessinée ; les tendances novatrices investies par les autrices dans la bande dessinée contemporaine (le récit autobiographique, le blog dessiné, le courant biographique consacré aux portraits de femmes) ; l'utilisation de la BD comme moyen de promotion de la pensée féministe. Encadrés : la féminisation du mot "auteur" ; statistiques sur la rémunération des auteurs et autrices de bande dessinée.