BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Inter CDI (Etampes) . 292-293Bulletin N°292-293Mention de date : 09/2021 Paru le : 01/09/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCultures de l'information et "CDI vert" / Anne Lehmans in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Cultures de l'information et "CDI vert" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lehmans, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.6-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement développement durable Résumé : Réflexion sur l'impact environnemental des CDI (Centres de documentation et d'information) : l'inscription des CDI dans une dimension écosystémique ; le CDI comme outil de médiation environnementale et d'engagement ; la dimension culturelle du CDI apprenant ; le rôle du professeur-documentaliste dans la prise en compte des dimensions environnementales de l'éducation.
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.6-10[article] Cultures de l'information et "CDI vert" [texte imprimé] / Anne Lehmans, Auteur . - 2021 . - p.6-10.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.6-10
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement développement durable Résumé : Réflexion sur l'impact environnemental des CDI (Centres de documentation et d'information) : l'inscription des CDI dans une dimension écosystémique ; le CDI comme outil de médiation environnementale et d'engagement ; la dimension culturelle du CDI apprenant ; le rôle du professeur-documentaliste dans la prise en compte des dimensions environnementales de l'éducation. Globe reporters environnement : EDD & EMI / Alain Devalpo in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Globe reporters environnement : EDD & EMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Devalpo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.11-15 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias et à l'information pédagogie du projet développement durable Résumé : Présentation du projet Globe reporters environnement qui relève le défi d'impulser un programme d'éducation aux médias, à l'information, à la liberté d'expression et à la transition énergétique et solidaire, en proposant aux élèves de coréaliser des reportages sur les enjeux de la transition énergétique au niveau local avec des journalistes.
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.11-15[article] Globe reporters environnement : EDD & EMI [texte imprimé] / Alain Devalpo, Auteur . - 2021 . - p.11-15.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.11-15
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information pédagogie du projet développement durable Résumé : Présentation du projet Globe reporters environnement qui relève le défi d'impulser un programme d'éducation aux médias, à l'information, à la liberté d'expression et à la transition énergétique et solidaire, en proposant aux élèves de coréaliser des reportages sur les enjeux de la transition énergétique au niveau local avec des journalistes. Infox et écologie : comment lutter contre le climato-scepticisme ? / Florie Delacroix in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Infox et écologie : comment lutter contre le climato-scepticisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.16-22 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : réchauffement climatique désinformation Résumé : Présentation de ressources sur le climato-scepticisme et sur la littératie climatique : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les institutions et centres de recherche ; les expositions virtuelles et itinérantes ; les personnalités climato-sceptiques ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, articles de périodiques, films, sites internet, podcasts).
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.16-22[article] Infox et écologie : comment lutter contre le climato-scepticisme ? [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - 2021 . - p.16-22.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.16-22
Mots-clés : réchauffement climatique désinformation Résumé : Présentation de ressources sur le climato-scepticisme et sur la littératie climatique : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les institutions et centres de recherche ; les expositions virtuelles et itinérantes ; les personnalités climato-sceptiques ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, articles de périodiques, films, sites internet, podcasts). Agir pour la transition écologique depuis le CDI / Laure Pillot in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Agir pour la transition écologique depuis le CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Pillot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.26-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement Résumé : Réflexion sur le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information) et des professeurs-documentalistes dans l'éducation au développement durable, pour accompagner les élèves vers la transition écologique. Le travail pédagogique sur le climato-scepticisme, à mi-chemin entre l'EMI (Education aux médias et à l'information) et l'EDD (Education au développement durable). Le travail sur les QSV (Questions socialement vives) environnementales pour une éducation à l'information environnementale. Le CDI comme lieu d'action climatique et l'accompagnement des éco-délégués.
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.26-32[article] Agir pour la transition écologique depuis le CDI [texte imprimé] / Laure Pillot, Auteur . - 2021 . - p.26-32.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.26-32
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement Résumé : Réflexion sur le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information) et des professeurs-documentalistes dans l'éducation au développement durable, pour accompagner les élèves vers la transition écologique. Le travail pédagogique sur le climato-scepticisme, à mi-chemin entre l'EMI (Education aux médias et à l'information) et l'EDD (Education au développement durable). Le travail sur les QSV (Questions socialement vives) environnementales pour une éducation à l'information environnementale. Le CDI comme lieu d'action climatique et l'accompagnement des éco-délégués. Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" / Florence Michet in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.33-37 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement développement durable séquence d'enseignement Résumé : Compte rendu d'un projet interdisciplinaire intitulé "développement durable et recyclage", mené dans un collège : objectifs ; actions engagées par l'établissement ; description d'une séquence pédagogique réalisée par une professeure-documentaliste sur la pollution numérique et ses impacts environnementaux ; bilan des séances pédagogiques.
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.33-37[article] Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur . - 2021 . - p.33-37.
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.33-37
Mots-clés : éducation à l'environnement développement durable séquence d'enseignement Résumé : Compte rendu d'un projet interdisciplinaire intitulé "développement durable et recyclage", mené dans un collège : objectifs ; actions engagées par l'établissement ; description d'une séquence pédagogique réalisée par une professeure-documentaliste sur la pollution numérique et ses impacts environnementaux ; bilan des séances pédagogiques. De la pâte à tartiner à la mention E3D : itinéraires d'un collège en marche vers l'écologie / Louise Daubigny in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : De la pâte à tartiner à la mention E3D : itinéraires d'un collège en marche vers l'écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Daubigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement développement durable collège Résumé : Présentation des actions du club écolo d'un collège classé REP (Réseau d'éducation prioritaire) à Montargis, qui a pour tâche d'informer l'établissement sur les enjeux écologiques et de sensibiliser les élèves sur les problématiques environnementales : collectes au profit d'associations, tri sélectif, confection de nichoirs, stand à l'occasion de la Journée pour le Climat...
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.38-41[article] De la pâte à tartiner à la mention E3D : itinéraires d'un collège en marche vers l'écologie [texte imprimé] / Louise Daubigny, Auteur . - 2021 . - p.38-41.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.38-41
Mots-clés : éducation à l'environnement développement durable collège Résumé : Présentation des actions du club écolo d'un collège classé REP (Réseau d'éducation prioritaire) à Montargis, qui a pour tâche d'informer l'établissement sur les enjeux écologiques et de sensibiliser les élèves sur les problématiques environnementales : collectes au profit d'associations, tri sélectif, confection de nichoirs, stand à l'occasion de la Journée pour le Climat... Pour un monde sans gaspillage / France-Claire Brouillard in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Pour un monde sans gaspillage Type de document : texte imprimé Auteurs : France-Claire Brouillard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet éducation à l'environnement développement durable Résumé : Présentation d'un projet pédagogique en collège sur le développement durable : les déchets et leur valorisation ; l'empreinte écologique des vêtements. Description de la séquence pédagogique. Bilan du projet pédagogique.
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.42-44[article] Pour un monde sans gaspillage [texte imprimé] / France-Claire Brouillard, Auteur . - 2021 . - p.42-44.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.42-44
Mots-clés : pédagogie du projet éducation à l'environnement développement durable Résumé : Présentation d'un projet pédagogique en collège sur le développement durable : les déchets et leur valorisation ; l'empreinte écologique des vêtements. Description de la séquence pédagogique. Bilan du projet pédagogique. Trucs et astuces pour verdir le CDI / Florie Delacroix in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Trucs et astuces pour verdir le CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.46-49 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) développement durable Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs-documentalistes pour "verdir" le CDI (Centre de documentation et d'information) et réduire son empreinte environnementale : le développement du fonds documentaire sur les thématiques écologiques ; réflexion sur l'ensemble de la chaîne documentaire (acquisitions, impact écologique des livres et des liseuses, couverture des livres, pilonnage) ; aménagement de l'espace (méthodes du "design thinking") ; recyclage et tri des déchets ; charte pour les impressions au CDI ; pollution numérique du CDI.
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.46-49[article] Trucs et astuces pour verdir le CDI [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - 2021 . - p.46-49.
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.46-49
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) développement durable Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs-documentalistes pour "verdir" le CDI (Centre de documentation et d'information) et réduire son empreinte environnementale : le développement du fonds documentaire sur les thématiques écologiques ; réflexion sur l'ensemble de la chaîne documentaire (acquisitions, impact écologique des livres et des liseuses, couverture des livres, pilonnage) ; aménagement de l'espace (méthodes du "design thinking") ; recyclage et tri des déchets ; charte pour les impressions au CDI ; pollution numérique du CDI. Enseigner à l'heure de l'anthropocène / Valérie Schacher in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Enseigner à l'heure de l'anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Schacher, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.50-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement développement durable Résumé : Réflexion sur l'enseignement à l'heure de l'anthropocène : la nécessité d'opérer une révolution écolo-pédago-éducative dans les établissements scolaires et d'éduquer au développement durable ; le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information), à la croisée de l'EMI (Education aux médias et à l'information) et de l'EDD (Education au développement durable) pour former des élèves conscients des enjeux planétaires et lutter contre le climato-scepticisme ; le développement de ressources et d'actions en faveur du développement durable.
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.50-54[article] Enseigner à l'heure de l'anthropocène [texte imprimé] / Valérie Schacher, Auteur . - 2021 . - p.50-54.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.50-54
Mots-clés : éducation à l'environnement développement durable Résumé : Réflexion sur l'enseignement à l'heure de l'anthropocène : la nécessité d'opérer une révolution écolo-pédago-éducative dans les établissements scolaires et d'éduquer au développement durable ; le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information), à la croisée de l'EMI (Education aux médias et à l'information) et de l'EDD (Education au développement durable) pour former des élèves conscients des enjeux planétaires et lutter contre le climato-scepticisme ; le développement de ressources et d'actions en faveur du développement durable. Les bibliothèques et le changement climatique : construction d'un engagement / Raphaëlle Bats in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Les bibliothèques et le changement climatique : construction d'un engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Bats, Auteur ; Mathilde Gaffet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.56-61 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : réchauffement climatique développement durable bibliothèque Résumé : Présentation d'une enquête sur l'engagement des bibliothèques envers le changement climatique et le développement durable : les types d'actions mises en place par les bibliothèques (organisation d'ateliers, d'événements, d'expositions, de débats...) ; le rôle de la bibliothèque face au changement climatique ; l'évaluation de l'engagement des bibliothèques en faveur du développement durable.
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.56-61[article] Les bibliothèques et le changement climatique : construction d'un engagement [texte imprimé] / Raphaëlle Bats, Auteur ; Mathilde Gaffet, Auteur . - 2021 . - p.56-61.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.56-61
Mots-clés : réchauffement climatique développement durable bibliothèque Résumé : Présentation d'une enquête sur l'engagement des bibliothèques envers le changement climatique et le développement durable : les types d'actions mises en place par les bibliothèques (organisation d'ateliers, d'événements, d'expositions, de débats...) ; le rôle de la bibliothèque face au changement climatique ; l'évaluation de l'engagement des bibliothèques en faveur du développement durable. Culture-Nature, en trait d'union au CDI / Bénédicte Langlois in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Culture-Nature, en trait d'union au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Langlois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.62-64 Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) développement durable professeur documentaliste Résumé : Retour d'expérience d'une professeure documentaliste sur son rôle dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès des différents publics accueillis au CDI (Centre de documentation et d'information) : participation à la semaine européenne du développement durable ; développement du fonds documentaire sur les thématiques écologiques et environnementales ; conception d'une grainothèque...
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.62-64[article] Culture-Nature, en trait d'union au CDI [texte imprimé] / Bénédicte Langlois, Auteur . - 2021 . - p.62-64.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.62-64
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) développement durable professeur documentaliste Résumé : Retour d'expérience d'une professeure documentaliste sur son rôle dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès des différents publics accueillis au CDI (Centre de documentation et d'information) : participation à la semaine européenne du développement durable ; développement du fonds documentaire sur les thématiques écologiques et environnementales ; conception d'une grainothèque... Le jardin du rêve et du savoir / Nora Nagi-Amelin in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Le jardin du rêve et du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Nagi-Amelin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.65-68 Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) espace vert Résumé : Retour d'expérience d'une professeure documentaliste sur la création d'un CDI (Centre de documentation et d'information) extérieur dans un collège labellisé E3D (Etablissement en démarche de développement durable) : le projet d'implantation d'un "jardin de lecture" à l'extérieur ; l'engagement des élèves dans ce projet.
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.65-68[article] Le jardin du rêve et du savoir [texte imprimé] / Nora Nagi-Amelin, Auteur . - 2021 . - p.65-68.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.65-68
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) espace vert Résumé : Retour d'expérience d'une professeure documentaliste sur la création d'un CDI (Centre de documentation et d'information) extérieur dans un collège labellisé E3D (Etablissement en démarche de développement durable) : le projet d'implantation d'un "jardin de lecture" à l'extérieur ; l'engagement des élèves dans ce projet. Dystopies et changements climatiques / Sophie Dremeau in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Dystopies et changements climatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.70-74 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : science-fiction (genre littéraire) changement climatique littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les dystopies sur les changements climatiques. Sélection de romans sur les changements climatiques et la disparition d'espèces animales et végétales, sur la surexploitation des ressources et sur la pollution. Les ouvrages d'anticipation illustrant les conséquences des changements climatiques dans un contexte postapocalyptique. Les romans jeunesse sur les dérèglements climatiques incitant à l'écocitoyenneté.
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.70-74[article] Dystopies et changements climatiques [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - 2021 . - p.70-74.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021) . - p.70-74
Mots-clés : science-fiction (genre littéraire) changement climatique littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les dystopies sur les changements climatiques. Sélection de romans sur les changements climatiques et la disparition d'espèces animales et végétales, sur la surexploitation des ressources et sur la pollution. Les ouvrages d'anticipation illustrant les conséquences des changements climatiques dans un contexte postapocalyptique. Les romans jeunesse sur les dérèglements climatiques incitant à l'écocitoyenneté.