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Dossier : Enseigner la défense / Bernard Phan in Historiens & Géographes (Paris), 423 (07/2013)
[article]
Titre : Dossier : Enseigner la défense Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Phan, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-132 Langues : Français Mots-clés : enseignement politique de défense France Europe armée budget de la défense frontière officier éthique Résumé : Si l'on en juge par le peu de place qu'elles occupaient dans les dernières campagnes électorales, tant présidentielle que législative, on ne peut que constater le médiocre intérêt des citoyens pour la politique militaire et de défense de la France. Il est vrai que, par les temps difficiles que connaît l'économie et que subit la société, l'opinion a d'autres préoccupations, plus immédiates. Sommaire : Et encore une guerre de retard ? Est-ce vraiment une fatalité ? (Elrik Irastorza). De la défense des frontières à la défense sans frontières. La défense de la France dans l'après-guerre froide (Tristan Lecocq). Servir fut mon choix (Jean-Noël Rachet). La réserve citoyenne (Marie-Pierre Logelin). Réalités et mythes de la défense européenne : quel rôle pour l'Europe de la défense ? (Jean-Paul Perruche). L'Europe de la défense... Et après (Général Got). L'impératif de l'éthique du soldat de combat (Général Benoit Royal).
in Historiens & Géographes (Paris) > 423 (07/2013) . - p. 69-132[article] Dossier : Enseigner la défense [texte imprimé] / Bernard Phan, Auteur . - 2013 . - p. 69-132.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 423 (07/2013) . - p. 69-132
Mots-clés : enseignement politique de défense France Europe armée budget de la défense frontière officier éthique Résumé : Si l'on en juge par le peu de place qu'elles occupaient dans les dernières campagnes électorales, tant présidentielle que législative, on ne peut que constater le médiocre intérêt des citoyens pour la politique militaire et de défense de la France. Il est vrai que, par les temps difficiles que connaît l'économie et que subit la société, l'opinion a d'autres préoccupations, plus immédiates. Sommaire : Et encore une guerre de retard ? Est-ce vraiment une fatalité ? (Elrik Irastorza). De la défense des frontières à la défense sans frontières. La défense de la France dans l'après-guerre froide (Tristan Lecocq). Servir fut mon choix (Jean-Noël Rachet). La réserve citoyenne (Marie-Pierre Logelin). Réalités et mythes de la défense européenne : quel rôle pour l'Europe de la défense ? (Jean-Paul Perruche). L'Europe de la défense... Et après (Général Got). L'impératif de l'éthique du soldat de combat (Général Benoit Royal). Enseigner la Défense / Bernard Phan in Historiens & Géographes (Paris), 390 (04/2005)
[article]
Titre : Enseigner la Défense Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Phan, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 147-284 : Langues : Français Mots-clés : enseignement haut fonctionnaire musée Eglise guerre d'Algérie : 1954-1962 forces navales service national Résumé : I) Défense et Enseignement. L'enseignement de la Défense. Education et défense : des points communs générateurs de synergies. Le haut fonctionnaire de Défense. II) Défense, Historiens et géographes. Le Musée de l'Armée, "Enseignement par les yeux" de la défense. L'Eglise devant le service militaire 19ème-20ème siècles. L'étrange défaite de la patrie à l'école primaire en France entre 1918 et 1940. La guerre d'Algérie, les enseignants et étudiants à travers leurs organisations syndicales. L'action militaire : de la nécessité à la légitimité. Des troupes de marine aux troupes de marine : des troupes particulières pour les missions hord d'Europe, depuis la fin du XIXème sicèle. III) Pistes pédagogiques. Quelle défense pour demain. Apprendre à enseigner la Défense. Le lien armée-nation en Picardie : hier, aujourd'hui, demain.
in Historiens & Géographes (Paris) > 390 (04/2005) . - p. 147-284 :[article] Enseigner la Défense [texte imprimé] / Bernard Phan, Auteur . - 2005 . - p. 147-284 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 390 (04/2005) . - p. 147-284 :
Mots-clés : enseignement haut fonctionnaire musée Eglise guerre d'Algérie : 1954-1962 forces navales service national Résumé : I) Défense et Enseignement. L'enseignement de la Défense. Education et défense : des points communs générateurs de synergies. Le haut fonctionnaire de Défense. II) Défense, Historiens et géographes. Le Musée de l'Armée, "Enseignement par les yeux" de la défense. L'Eglise devant le service militaire 19ème-20ème siècles. L'étrange défaite de la patrie à l'école primaire en France entre 1918 et 1940. La guerre d'Algérie, les enseignants et étudiants à travers leurs organisations syndicales. L'action militaire : de la nécessité à la légitimité. Des troupes de marine aux troupes de marine : des troupes particulières pour les missions hord d'Europe, depuis la fin du XIXème sicèle. III) Pistes pédagogiques. Quelle défense pour demain. Apprendre à enseigner la Défense. Le lien armée-nation en Picardie : hier, aujourd'hui, demain.