BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N° 237 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Approche de la proportionnalité à l'école primaire : comparaison des sections francophone et alémanique / Yves Schubnel in RMé, N° 237 (2022)
![]()
[article]
Titre : Approche de la proportionnalité à l'école primaire : comparaison des sections francophone et alémanique Type de document : document électronique Auteurs : Yves Schubnel, Auteur ; Schwab-Freiburghaus, Chrystel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-16 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : proportionnalité propriété de linéarité plan d’étude moyen d’enseignement Résumé : La proportionnalité est une notion qui est introduite à l’école primaire et son étude se poursuit au cours du secondaire 1. Cet article se réfère aux plans d’études en vigueur à l’école primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique et les compare quant à l’approche de cette notion, avec un focus particulier sur les propriétés de linéarité. Nous comparerons également leur mise en œuvre dans les moyens d’enseignement des différents degrés du cycle 2 de l’école primaire des deux régions linguistiques. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/4216/5147/3447/Rme-237-Schubnel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 237 (2022) . - p. 5-16[article] Approche de la proportionnalité à l'école primaire : comparaison des sections francophone et alémanique [document électronique] / Yves Schubnel, Auteur ; Schwab-Freiburghaus, Chrystel, Auteur . - 2022 . - p. 5-16.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RMé > N° 237 (2022) . - p. 5-16
Mots-clés : proportionnalité propriété de linéarité plan d’étude moyen d’enseignement Résumé : La proportionnalité est une notion qui est introduite à l’école primaire et son étude se poursuit au cours du secondaire 1. Cet article se réfère aux plans d’études en vigueur à l’école primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique et les compare quant à l’approche de cette notion, avec un focus particulier sur les propriétés de linéarité. Nous comparerons également leur mise en œuvre dans les moyens d’enseignement des différents degrés du cycle 2 de l’école primaire des deux régions linguistiques. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/4216/5147/3447/Rme-237-Schubnel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Une démarche algébrique surprenante Type de document : document électronique Auteurs : Vermette, Sylvain, Auteur ; Séguin, Mathieu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mobilisation des connaissances de l’enseignant raisonnement algébrique d’élève équation du second degré formation des enseignants Résumé : En tant que didacticien des mathématiques, je suis amené par mes travaux de recherche à être en classe et à travailler avec des élèves autant du primaire, du secondaire que de l’université. Lors de ces visites et de ces travaux, je suis parfois stupéfait par ce que les élèves m’offrent, à travers divers raisonnements, erreurs, questions, stratégies et solutions. C’est à partir de la démarche d’un élève lors de la résolution d'une équation du second degré que je propose de tirer des réflexions. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/9016/5147/3430/RMe-237-Vermette.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 237 (2022) . - p. 17-22[article] Une démarche algébrique surprenante [document électronique] / Vermette, Sylvain, Auteur ; Séguin, Mathieu, Auteur . - 2022 . - p. 17-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 237 (2022) . - p. 17-22
Mots-clés : mobilisation des connaissances de l’enseignant raisonnement algébrique d’élève équation du second degré formation des enseignants Résumé : En tant que didacticien des mathématiques, je suis amené par mes travaux de recherche à être en classe et à travailler avec des élèves autant du primaire, du secondaire que de l’université. Lors de ces visites et de ces travaux, je suis parfois stupéfait par ce que les élèves m’offrent, à travers divers raisonnements, erreurs, questions, stratégies et solutions. C’est à partir de la démarche d’un élève lors de la résolution d'une équation du second degré que je propose de tirer des réflexions. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/9016/5147/3430/RMe-237-Vermette.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Jeux vidéo actifs, mathématiques et éducation physique : le cas de la plateforme Play Lü / Fargier, Pätrick in RMé, N° 237 (2022)
![]()
[article]
Titre : Jeux vidéo actifs, mathématiques et éducation physique : le cas de la plateforme Play Lü Type de document : document électronique Auteurs : Fargier, Pätrick, Auteur ; Cécé, Valerian, Auteur ; Girod, Guillaume, Auteur ; Nicolas Burel, Auteur ; Jimmy Serment, Auteur ; Cédric Roure, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo actif plateforme Play Lü® EPS (éducation physique et sportive) enseignement des mathématiques Résumé : Des travaux scientifiques ont mis en exergue des liens étroits entre le mouvement humain et la cognition numérique. Ils plaident ainsi en faveur de la mise en place, à l’école, de croisements entre
éducation physique et mathématiques. L’émergence de jeux vidéo actifs pourrait favoriser de tels croisements, possibilité que le présent article envisage dans le cas de la plateforme Play Lü®, en appui sur la littérature quant aux relations entre arithmétique, rotation mentale et motricité.En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/2016/5147/3464/RMe-237-Fargier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 237 (2022) . - p. 23-33[article] Jeux vidéo actifs, mathématiques et éducation physique : le cas de la plateforme Play Lü [document électronique] / Fargier, Pätrick, Auteur ; Cécé, Valerian, Auteur ; Girod, Guillaume, Auteur ; Nicolas Burel, Auteur ; Jimmy Serment, Auteur ; Cédric Roure, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2022 . - p. 23-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 237 (2022) . - p. 23-33
Mots-clés : jeu vidéo actif plateforme Play Lü® EPS (éducation physique et sportive) enseignement des mathématiques Résumé : Des travaux scientifiques ont mis en exergue des liens étroits entre le mouvement humain et la cognition numérique. Ils plaident ainsi en faveur de la mise en place, à l’école, de croisements entre
éducation physique et mathématiques. L’émergence de jeux vidéo actifs pourrait favoriser de tels croisements, possibilité que le présent article envisage dans le cas de la plateforme Play Lü®, en appui sur la littérature quant aux relations entre arithmétique, rotation mentale et motricité.En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/2016/5147/3464/RMe-237-Fargier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Déconcertant hasard Type de document : document électronique Auteurs : Brêchet, Michel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : probabilités logique didactique résolution de problème Résumé : Les probabilités sont d’un bon secours pour se positionner face à l’imprévu et aux coïncidences. Elles réservent toutefois quelques surprises. Confrontée à une situation probabiliste, notre intuition est souvent mauvaise conseillère. D’où l’importance, au cours de l’éducation mathématique, de bien appréhender les tenants et les aboutissants du hasard. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6016/5147/3480/RMe-237-Brechet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 237 (2022) . - p. 34-40[article] Déconcertant hasard [document électronique] / Brêchet, Michel, Auteur . - 2022 . - p. 34-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 237 (2022) . - p. 34-40
Mots-clés : probabilités logique didactique résolution de problème Résumé : Les probabilités sont d’un bon secours pour se positionner face à l’imprévu et aux coïncidences. Elles réservent toutefois quelques surprises. Confrontée à une situation probabiliste, notre intuition est souvent mauvaise conseillère. D’où l’importance, au cours de l’éducation mathématique, de bien appréhender les tenants et les aboutissants du hasard. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6016/5147/3480/RMe-237-Brechet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral