BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jimmy Serment |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Des activités de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Guissard, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur ; Patricia Van Geet, Auteur ; Sylvie Vansimpsen, Auteur ; Isabelle Wettendorff, Auteur ; Anne-France Acciari, Auteur ; Gilles Damamme, Auteur ; Christine Le Moal, Auteur ; Thierry Dias, Auteur ; Jimmy Serment, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-42 Langues : Français Mots-clés : Mathématiques : discipline apprentissage pédagogie Note de contenu : - Des puzzles en cycle 1 (p. 13-18)
- Le glisse nombre (p. 19)
- Tickets de grattage ou comment gagner 120 000euros (p. 22-27)
- Le rallye Mathématique Transaplin (p. 28-36)
- Faire de la géométrie en grand (p. 37-42)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/des-puzzles-en-cycle-1/#more-8568 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 535 (03/2020) . - p. 13-42[article] Des activités de classe [texte imprimé] / Marie-France Guissard, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur ; Patricia Van Geet, Auteur ; Sylvie Vansimpsen, Auteur ; Isabelle Wettendorff, Auteur ; Anne-France Acciari, Auteur ; Gilles Damamme, Auteur ; Christine Le Moal, Auteur ; Thierry Dias, Auteur ; Jimmy Serment, Auteur . - 2020 . - p. 13-42.
Langues : Français
in Au fil des maths > 535 (03/2020) . - p. 13-42
Mots-clés : Mathématiques : discipline apprentissage pédagogie Note de contenu : - Des puzzles en cycle 1 (p. 13-18)
- Le glisse nombre (p. 19)
- Tickets de grattage ou comment gagner 120 000euros (p. 22-27)
- Le rallye Mathématique Transaplin (p. 28-36)
- Faire de la géométrie en grand (p. 37-42)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/des-puzzles-en-cycle-1/#more-8568 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Jeux vidéo actifs, mathématiques et éducation physique : le cas de la plateforme Play Lü / Fargier, Pätrick in RMé, N° 237 (2022)
[article]
Titre : Jeux vidéo actifs, mathématiques et éducation physique : le cas de la plateforme Play Lü Type de document : document électronique Auteurs : Fargier, Pätrick, Auteur ; Cécé, Valerian, Auteur ; Girod, Guillaume, Auteur ; Nicolas Burel, Auteur ; Jimmy Serment, Auteur ; Cédric Roure, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo actif plateforme Play Lü® EPS (éducation physique et sportive) enseignement des mathématiques Résumé : Des travaux scientifiques ont mis en exergue des liens étroits entre le mouvement humain et la cognition numérique. Ils plaident ainsi en faveur de la mise en place, à l’école, de croisements entre
éducation physique et mathématiques. L’émergence de jeux vidéo actifs pourrait favoriser de tels croisements, possibilité que le présent article envisage dans le cas de la plateforme Play Lü®, en appui sur la littérature quant aux relations entre arithmétique, rotation mentale et motricité.En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/2016/5147/3464/RMe-237-Fargier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 237 (2022) . - p. 23-33[article] Jeux vidéo actifs, mathématiques et éducation physique : le cas de la plateforme Play Lü [document électronique] / Fargier, Pätrick, Auteur ; Cécé, Valerian, Auteur ; Girod, Guillaume, Auteur ; Nicolas Burel, Auteur ; Jimmy Serment, Auteur ; Cédric Roure, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2022 . - p. 23-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 237 (2022) . - p. 23-33
Mots-clés : jeu vidéo actif plateforme Play Lü® EPS (éducation physique et sportive) enseignement des mathématiques Résumé : Des travaux scientifiques ont mis en exergue des liens étroits entre le mouvement humain et la cognition numérique. Ils plaident ainsi en faveur de la mise en place, à l’école, de croisements entre
éducation physique et mathématiques. L’émergence de jeux vidéo actifs pourrait favoriser de tels croisements, possibilité que le présent article envisage dans le cas de la plateforme Play Lü®, en appui sur la littérature quant aux relations entre arithmétique, rotation mentale et motricité.En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/2016/5147/3464/RMe-237-Fargier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des laboratoires de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dias, Auteur ; Adrien Ferreira de Souza, Auteur ; Jimmy Serment, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-29 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pédagogie laboratoire de mathématiques ancrage épistémologique gestion de classe Résumé : La mise en place de laboratoires de mathématiques s’inscrit dans la perspective d’un changement des pratiques dans l’enseignement des mathématiques. Ce dispositif, relevant d’une démarche expérimentale et collaborative, incitant aux interactions sociales, à la manipulation et à l’investigation, vise à favoriser l’apprentissage de tous les élèves. Un laboratoire de mathématiques se bâtit essentiellement sur un environnement didactique adapté à la situation d’apprentissage et permet une dialectique entre sujets apprenants et objets de savoirs en référence à la dimension expérimentale des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/127r1_1671730124886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 127 (06/2022) . - p. 5-29[article] Des laboratoires de mathématiques [texte imprimé] / Thierry Dias, Auteur ; Adrien Ferreira de Souza, Auteur ; Jimmy Serment, Auteur . - 2022 . - p. 5-29.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 127 (06/2022) . - p. 5-29
Mots-clés : pédagogie laboratoire de mathématiques ancrage épistémologique gestion de classe Résumé : La mise en place de laboratoires de mathématiques s’inscrit dans la perspective d’un changement des pratiques dans l’enseignement des mathématiques. Ce dispositif, relevant d’une démarche expérimentale et collaborative, incitant aux interactions sociales, à la manipulation et à l’investigation, vise à favoriser l’apprentissage de tous les élèves. Un laboratoire de mathématiques se bâtit essentiellement sur un environnement didactique adapté à la situation d’apprentissage et permet une dialectique entre sujets apprenants et objets de savoirs en référence à la dimension expérimentale des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/127r1_1671730124886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral