BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dell Upton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Écoles lancastriennes, citoyenneté républicaine et imagination spatiale en Amérique au début du XIX e siècle / Dell Upton in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
[article]
Titre : Écoles lancastriennes, citoyenneté républicaine et imagination spatiale en Amérique au début du XIX e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dell Upton, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 87-108 Langues : Français Mots-clés : Amérique pédagogie classe unique Lancaster, Joseph : 1778-1838 école publique enfant pauvre citoyenneté républicaine abolition Résumé : La pédagogie de Joseph Lancaster fut adoptée par la plupart des écoles publiques américaines en milieu urbain du XIXe siècle. Le système de Lancaster utilisait une seule salle de classe, énorme, pour l'instruction de centaines d'enfants pauvres par un seul maître. Les décideurs municipaux furent attirés à la fois par le coût réduit et par la vision matérialiste proposée de la citoyenneté républicaine, en phase avec leur pensée sociale. Les familles ouvrières à qui étaient destinées les écoles de Lancaster les trouvaient répréssives et antidémocratiques, et l'échec pédagogiqure de ces écoles explique leur abolition vers les années 1850. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/702 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 87-108[article] Écoles lancastriennes, citoyenneté républicaine et imagination spatiale en Amérique au début du XIX e siècle [texte imprimé] / Dell Upton, Auteur . - 2004 . - p. 87-108.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 87-108
Mots-clés : Amérique pédagogie classe unique Lancaster, Joseph : 1778-1838 école publique enfant pauvre citoyenneté républicaine abolition Résumé : La pédagogie de Joseph Lancaster fut adoptée par la plupart des écoles publiques américaines en milieu urbain du XIXe siècle. Le système de Lancaster utilisait une seule salle de classe, énorme, pour l'instruction de centaines d'enfants pauvres par un seul maître. Les décideurs municipaux furent attirés à la fois par le coût réduit et par la vision matérialiste proposée de la citoyenneté républicaine, en phase avec leur pensée sociale. Les familles ouvrières à qui étaient destinées les écoles de Lancaster les trouvaient répréssives et antidémocratiques, et l'échec pédagogiqure de ces écoles explique leur abolition vers les années 1850. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/702 Format de la ressource électronique : Texte intégral