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Auteur Romana Schneider |
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Tendances de l'architecture scolaire en Allemagne au XXe siècle / Romana Schneider in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
[article]
Titre : Tendances de l'architecture scolaire en Allemagne au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Romana Schneider, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 137-156 Langues : Français Mots-clés : étude historique étude architecturale Allemagne politique publique évolution conception éducative Résumé : Chaque rupture politique intervenue dans l'histoire allemande du XXe siècle a, par la suite, engendré de nouvelles conceptions d'éducation et d'instruction propres au régime en vigueur : après avoir formé des sujets de l'Empire, on a voulu éduquer l'homme nouveau de la République ; l'Etat Nazi a voulu fabriquer le citoyen soumis et la RDA a voulu façonner "l'homme socialiste", tandis que, parallèlement, la République Fédérale tentait d'éduquer des "citoyens responsables" sous influence occidentale. Les architectes se sont donc succédés pour chercher à créer les formes architecturales et les espaces susceptibles de répondre aux changements d'idéaux éducatifs. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/706 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 137-156[article] Tendances de l'architecture scolaire en Allemagne au XXe siècle [texte imprimé] / Romana Schneider, Auteur . - 2004 . - p. 137-156.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 137-156
Mots-clés : étude historique étude architecturale Allemagne politique publique évolution conception éducative Résumé : Chaque rupture politique intervenue dans l'histoire allemande du XXe siècle a, par la suite, engendré de nouvelles conceptions d'éducation et d'instruction propres au régime en vigueur : après avoir formé des sujets de l'Empire, on a voulu éduquer l'homme nouveau de la République ; l'Etat Nazi a voulu fabriquer le citoyen soumis et la RDA a voulu façonner "l'homme socialiste", tandis que, parallèlement, la République Fédérale tentait d'éduquer des "citoyens responsables" sous influence occidentale. Les architectes se sont donc succédés pour chercher à créer les formes architecturales et les espaces susceptibles de répondre aux changements d'idéaux éducatifs. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/706 Format de la ressource électronique : Texte intégral