BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Qu'est-ce que la didactique ? |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
"Qu’est-ce que la didactique ?" : thématique du premier numéro de la revue Didactique / Patrice Potvin in Didactique, Vol. 1 N° 1 (05/2020)
![]()
[article]
Titre : "Qu’est-ce que la didactique ?" : thématique du premier numéro de la revue Didactique Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Potvin, Auteur ; Bruyère, Marie-Hélène, Auteur ; Gauvin, Isabelle, Auteur ; Brault Foisy, Lorie-Marlène, Auteur ; Bissonnette, Marianne, Auteur ; Arvisais, Olivier, Auteur ; Bégin, Christian, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : définition revue didactique numéro thématique Résumé : Pour son premier numéro, la revue Didactique explore les différentes déclinaisons du concept de Didactique à travers les contributions les plus importantes du champ et la publication d’articles préparés par des experts du domaine. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/95/30 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 1 N° 1 (05/2020) . - p. 4-11[article] "Qu’est-ce que la didactique ?" : thématique du premier numéro de la revue Didactique [document électronique] / Patrice Potvin, Auteur ; Bruyère, Marie-Hélène, Auteur ; Gauvin, Isabelle, Auteur ; Brault Foisy, Lorie-Marlène, Auteur ; Bissonnette, Marianne, Auteur ; Arvisais, Olivier, Auteur ; Bégin, Christian, Auteur . - 2020 . - p. 4-11.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 1 N° 1 (05/2020) . - p. 4-11
Mots-clés : définition revue didactique numéro thématique Résumé : Pour son premier numéro, la revue Didactique explore les différentes déclinaisons du concept de Didactique à travers les contributions les plus importantes du champ et la publication d’articles préparés par des experts du domaine. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/95/30 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique : une approche sociohistorique du concept / Yves Lenoir in Didactique, Vol. 1 N° 1 (05/2020)
![]()
[article]
Titre : Didactique : une approche sociohistorique du concept Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines approche sociohistorique origine du concept interprétations diverses Résumé : L’article adopte une approche sociohistorique brièvement explicitée pour retracer l’émergence du concept de didactique. Il rappelle d’abord que le terme provient de la pensée grecque antique et qu’il a été porteur de significations distinctes, en fonction des contextes dans lesquels il était en usage. Après avoir évoqué sa mobilisation par Ratke et Comenius au 17e siècle, il retrace son retour en force dans la pensée éducative française à partir des années 1970 et avance une interprétation qui rejoint, croyons-nous, nombre de didacticiens. Enfin, l’article avance quelques pistes interprétatives du concept dans d’autres univers éducatifs et mentionne les fondements sociohistoriques qui ont conduit à ces différences de signification. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/10/1 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 1 N° 1 (05/2020) . - p. 12-39[article] Didactique : une approche sociohistorique du concept [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur . - 2020 . - p. 12-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 1 N° 1 (05/2020) . - p. 12-39
Mots-clés : didactique des disciplines approche sociohistorique origine du concept interprétations diverses Résumé : L’article adopte une approche sociohistorique brièvement explicitée pour retracer l’émergence du concept de didactique. Il rappelle d’abord que le terme provient de la pensée grecque antique et qu’il a été porteur de significations distinctes, en fonction des contextes dans lesquels il était en usage. Après avoir évoqué sa mobilisation par Ratke et Comenius au 17e siècle, il retrace son retour en force dans la pensée éducative française à partir des années 1970 et avance une interprétation qui rejoint, croyons-nous, nombre de didacticiens. Enfin, l’article avance quelques pistes interprétatives du concept dans d’autres univers éducatifs et mentionne les fondements sociohistoriques qui ont conduit à ces différences de signification. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/10/1 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : "Didactique" ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique significations approche historique Résumé : À travers une analyse historique, le texte vise à déterminer plusieurs couches de signification du mot "didactique". Dans la longue durée, le didactique est défini comme un rapport entre trois termes - savoir, élèves, enseignants - qui constituent le cœur de la forme école. Ce rapport devient l’objet d’une science normative, plus particulièrement au 17e siècle, constituant aussi une utopie de la possibilité d’accès de chacun aux savoirs ; cette science prend entre autres la forme de la didactique générale. Depuis une cinquantaine d’années, avec la construction des didactiques disciplinaires, la didactique se constitue comme une science avec un corps de concepts propres et des démarches empiriques. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/5/3 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 1 N° 1 (05/2020) . - p. 40-60[article] "Didactique" ? [document électronique] / Bernard Schneuwly, Auteur . - 2020 . - p. 40-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 1 N° 1 (05/2020) . - p. 40-60
Mots-clés : didactique significations approche historique Résumé : À travers une analyse historique, le texte vise à déterminer plusieurs couches de signification du mot "didactique". Dans la longue durée, le didactique est défini comme un rapport entre trois termes - savoir, élèves, enseignants - qui constituent le cœur de la forme école. Ce rapport devient l’objet d’une science normative, plus particulièrement au 17e siècle, constituant aussi une utopie de la possibilité d’accès de chacun aux savoirs ; cette science prend entre autres la forme de la didactique générale. Depuis une cinquantaine d’années, avec la construction des didactiques disciplinaires, la didactique se constitue comme une science avec un corps de concepts propres et des démarches empiriques. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/5/3 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La didactique : essentielle, mais menacée Type de document : document électronique Auteurs : Thouin, Marcel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance primordiale théorie didactique concept de la didactique didactique menacée Résumé : Les connaissances dont les êtres humains ont eu besoin pendant la plus grande partie de leur existence sur Terre sont très différentes des savoirs de la communauté scientifique du 21e siècle. La didactique a développé plusieurs théories et concepts, tels que le contrat didactique, la dévolution, la transposition didactique, les situations-problèmes et les modèles de changement conceptuel, qui visent à favoriser le passage de ces connaissances primordiales (dans le sens premier de "qui est le plus ancien") vers les savoirs contemporains. Toutefois, malgré son rôle essentiel, tant dans le milieu scolaire que dans la formation des enseignants, la didactique est menacée. Une revalorisation de la didactique serait donc souhaitable. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/13/2 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 1 N° 1 (05/2020) . - p. 61-86[article] La didactique : essentielle, mais menacée [document électronique] / Thouin, Marcel, Auteur . - 2020 . - p. 61-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 1 N° 1 (05/2020) . - p. 61-86
Mots-clés : connaissance primordiale théorie didactique concept de la didactique didactique menacée Résumé : Les connaissances dont les êtres humains ont eu besoin pendant la plus grande partie de leur existence sur Terre sont très différentes des savoirs de la communauté scientifique du 21e siècle. La didactique a développé plusieurs théories et concepts, tels que le contrat didactique, la dévolution, la transposition didactique, les situations-problèmes et les modèles de changement conceptuel, qui visent à favoriser le passage de ces connaissances primordiales (dans le sens premier de "qui est le plus ancien") vers les savoirs contemporains. Toutefois, malgré son rôle essentiel, tant dans le milieu scolaire que dans la formation des enseignants, la didactique est menacée. Une revalorisation de la didactique serait donc souhaitable. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/13/2 Format de la ressource électronique : Texte intégral