BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Boyé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Dossier 3 : Ouvertures Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boyé, Auteur ; Karim Zayana, Auteur ; Christian Mercat, Auteur ; François Boucher, Auteur ; Marie-José Pestel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-71 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques opération arithmétique Note de contenu : - Aperçu sur quelques techniques multiplicatives (p.39-44)
- Pas de probas, pas de chocolat ! (p.45-48)
- Agrandissement, réduction..., rotation (p.49-55)
- Questions autour de la multiplication des flottants (p.56-68)
- Jouons le jeu : le salon Culture et Jeux Mathématiques (p.69-71)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/ouvertures/techniques-multiplicatives/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 527 (03/2018) . - p. 38-71[article] Dossier 3 : Ouvertures [texte imprimé] / Anne Boyé, Auteur ; Karim Zayana, Auteur ; Christian Mercat, Auteur ; François Boucher, Auteur ; Marie-José Pestel, Auteur . - 2018 . - p. 38-71.
Langues : Français
in Au fil des maths > 527 (03/2018) . - p. 38-71
Mots-clés : enseignement des mathématiques opération arithmétique Note de contenu : - Aperçu sur quelques techniques multiplicatives (p.39-44)
- Pas de probas, pas de chocolat ! (p.45-48)
- Agrandissement, réduction..., rotation (p.49-55)
- Questions autour de la multiplication des flottants (p.56-68)
- Jouons le jeu : le salon Culture et Jeux Mathématiques (p.69-71)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/ouvertures/techniques-multiplicatives/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Filles et garçons à égalité en mathématiques ? L'histoire des mathématiques et de leur enseignement pour combattre les stéréotypes de sexe / Anne Boyé in Repères - IREM, 104 (07/2016)
![]()
[article]
Titre : Filles et garçons à égalité en mathématiques ? L'histoire des mathématiques et de leur enseignement pour combattre les stéréotypes de sexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boyé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-10 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : femme homme enseignement des mathématiques stéréotype de sexe genre culture mathématique Résumé : Cet article propose une promenade historique sur les femmes et les sciences et livre quelques faits qui paraîtraient aujourd'hui anecdotiques. L'auteure donne quelques paramètres qui nourrissent la fabrication des stéréotypes, et indique des pistes pour déconstruire ces idées reçues. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16012/IWR16012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 5-10[article] Filles et garçons à égalité en mathématiques ? L'histoire des mathématiques et de leur enseignement pour combattre les stéréotypes de sexe [texte imprimé] / Anne Boyé, Auteur . - 2016 . - p. 5-10.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 5-10
Mots-clés : femme homme enseignement des mathématiques stéréotype de sexe genre culture mathématique Résumé : Cet article propose une promenade historique sur les femmes et les sciences et livre quelques faits qui paraîtraient aujourd'hui anecdotiques. L'auteure donne quelques paramètres qui nourrissent la fabrication des stéréotypes, et indique des pistes pour déconstruire ces idées reçues. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16012/IWR16012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Moyenne, médiane, écart-type, quelques regards sur l'histoire pour éclairer l'enseignement des statistiques / Anne Boyé in Repères - IREM, 48 (07/2002)
![]()
[article]
Titre : Moyenne, médiane, écart-type, quelques regards sur l'histoire pour éclairer l'enseignement des statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boyé, Auteur ; Marie-Céline Comairas, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 27-40 : Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique élève en difficulté conceptualisation probabilité Résumé : Tout ce qui entoure l'introduction des statistiques contribue à faire émerger des questions de fond : l'enseignement des statistiques est-il vraiment l'affaire des mathématiciens ? Si c'est le cas, s'est-on suffisamment penché sur les difficultés des élèves à appréhender ces nouveaux concept ? Comment passer des statistiques au modèle mathématique, c'est-à-dire quels sont les liens entre statistiques et probabilités ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02017/IWR02017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 48 (07/2002) . - p. 27-40 :[article] Moyenne, médiane, écart-type, quelques regards sur l'histoire pour éclairer l'enseignement des statistiques [texte imprimé] / Anne Boyé, Auteur ; Marie-Céline Comairas, Auteur . - 2002 . - p. 27-40 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 48 (07/2002) . - p. 27-40 :
Mots-clés : enseignement statistique élève en difficulté conceptualisation probabilité Résumé : Tout ce qui entoure l'introduction des statistiques contribue à faire émerger des questions de fond : l'enseignement des statistiques est-il vraiment l'affaire des mathématiciens ? Si c'est le cas, s'est-on suffisamment penché sur les difficultés des élèves à appréhender ces nouveaux concept ? Comment passer des statistiques au modèle mathématique, c'est-à-dire quels sont les liens entre statistiques et probabilités ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02017/IWR02017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La nouvelle algèbre de Monsieur Viète / Anne Boyé in Tangente (Paris), 194 (06/2020)
[article]
Titre : La nouvelle algèbre de Monsieur Viète Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boyé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.28-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : 16e siècle mathématicien algèbre Résumé : Présentation des apports du mathématicien du 16e siècle François Viète à l'algèbre : son introduction de l'alphabet à des fins de représentation des termes variables ou constants dans une équation et ses sources d'inspiration, l'Isagoge comme modalité de calcul sur des lettres, l'art analytique, la notation moderne de l'algèbre par Descartes. Encadrés : biographie de François Viète ; la règle des homogènes introduite par François Viète.
in Tangente (Paris) > 194 (06/2020) . - p.28-30[article] La nouvelle algèbre de Monsieur Viète [texte imprimé] / Anne Boyé, Auteur . - 2020 . - p.28-30.
Bibliographie.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 194 (06/2020) . - p.28-30
Mots-clés : 16e siècle mathématicien algèbre Résumé : Présentation des apports du mathématicien du 16e siècle François Viète à l'algèbre : son introduction de l'alphabet à des fins de représentation des termes variables ou constants dans une équation et ses sources d'inspiration, l'Isagoge comme modalité de calcul sur des lettres, l'art analytique, la notation moderne de l'algèbre par Descartes. Encadrés : biographie de François Viète ; la règle des homogènes introduite par François Viète. Premier pas vers le concept de groupe / Anne Boyé in Tangente. Hors-série (Paris), 080 (12/2021)
[article]
Titre : Premier pas vers le concept de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boyé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.10-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : équation algébrique Résumé : Le point sur les apports du mathématicien Joseph-Louis Lagrange à la résolution par radicaux des équations de degré 3 et de degré 4, sur la mise au point de sa méthode dite méthode de résolution de Lagrange dont le principe consiste à se ramener à une équation polynomiale résolvante de degré inférieur à l'équation proposée et de manipuler des permutations de racines, sur le caractère inopérant de sa méthode pour une équation de degré 5. Encadrés : éléments biographiques sur Joseph-Louis Lagrange, ses travaux et ses publications scientifiques ; présentation de l'équation résolvante de degré 2.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 080 (12/2021) . - p.10-11[article] Premier pas vers le concept de groupe [texte imprimé] / Anne Boyé, Auteur . - 2021 . - p.10-11.
Bibliographie.
Langues : Français
in Tangente. Hors-série (Paris) > 080 (12/2021) . - p.10-11
Mots-clés : équation algébrique Résumé : Le point sur les apports du mathématicien Joseph-Louis Lagrange à la résolution par radicaux des équations de degré 3 et de degré 4, sur la mise au point de sa méthode dite méthode de résolution de Lagrange dont le principe consiste à se ramener à une équation polynomiale résolvante de degré inférieur à l'équation proposée et de manipuler des permutations de racines, sur le caractère inopérant de sa méthode pour une équation de degré 5. Encadrés : éléments biographiques sur Joseph-Louis Lagrange, ses travaux et ses publications scientifiques ; présentation de l'équation résolvante de degré 2. Une relation entre fonctions et dérivées / Anne Boyé in Tangente (Paris), 205 (05/2022)
PermalinkLa seconde vie des mathématiciennes / Anne Boyé in Tangente (Paris), 208 (11/2022)
Permalink