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Attention ! Un modèle peut en cacher un autre. Les avatars de certains sujets de Bac habillés par des situations "pseudo-concrètes" / Hubert Raymondaud in Repères - IREM, 32 (07/1998)
[article]
Titre : Attention ! Un modèle peut en cacher un autre. Les avatars de certains sujets de Bac habillés par des situations "pseudo-concrètes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Raymondaud, Auteur ; Michel Henry, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 43-62 : Langues : Français Mots-clés : modélisation statistique démographique variable aléatoire expérience aléatoire Résumé : Critique des sujets usuellement posés au Bac, et démonstration de l'insuffisance au niveau de la rédaction, et surtout absence réelle de modélisation proposée aux élèves : ceux-ci sont conduits à modéliser par défaut, en utilisant la seule loi à leur programme, la loi binomiale, loi qui peut s'avérer particulièrement mal adaptée suivant la taille de la population, par exemple. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98032/IWR98032.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 43-62 :[article] Attention ! Un modèle peut en cacher un autre. Les avatars de certains sujets de Bac habillés par des situations "pseudo-concrètes" [texte imprimé] / Hubert Raymondaud, Auteur ; Michel Henry, Auteur . - 1998 . - p. 43-62 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 43-62 :
Mots-clés : modélisation statistique démographique variable aléatoire expérience aléatoire Résumé : Critique des sujets usuellement posés au Bac, et démonstration de l'insuffisance au niveau de la rédaction, et surtout absence réelle de modélisation proposée aux élèves : ceux-ci sont conduits à modéliser par défaut, en utilisant la seule loi à leur programme, la loi binomiale, loi qui peut s'avérer particulièrement mal adaptée suivant la taille de la population, par exemple. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98032/IWR98032.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Simuler un niveau de chantier et un théodolite : deux modèles d'appareil avec GeoGebra comme support pour le cours de topographie / Hubert Raymondaud in Repères - IREM, 117 (10/2019)
[article]
Titre : Simuler un niveau de chantier et un théodolite : deux modèles d'appareil avec GeoGebra comme support pour le cours de topographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Raymondaud, Auteur ; Stephan Manganelli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-61 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques compréhension démarche pluridisciplinaire topographie enseignement de l'informatique outil mathématique niveau de chantier théodolite GeoGebra Résumé : La compréhension et le sens des formules utilisées en topographie pour calculer des distances à partir de mesures faites en TP avec des niveaux de chantier ou des théodolites posent des problèmes aux étudiants de BTSA Aménagement Paysagers. La simulation de situations de terrain avec des modèles d'appareil construits avec GeoGebra a facilité ma compréhension du fonctionnement et la maîtrise de ces outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19018/IWR19018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 55-61[article] Simuler un niveau de chantier et un théodolite : deux modèles d'appareil avec GeoGebra comme support pour le cours de topographie [texte imprimé] / Hubert Raymondaud, Auteur ; Stephan Manganelli, Auteur . - 2019 . - p. 55-61.
Langues : Français
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 55-61
Mots-clés : enseignement des mathématiques compréhension démarche pluridisciplinaire topographie enseignement de l'informatique outil mathématique niveau de chantier théodolite GeoGebra Résumé : La compréhension et le sens des formules utilisées en topographie pour calculer des distances à partir de mesures faites en TP avec des niveaux de chantier ou des théodolites posent des problèmes aux étudiants de BTSA Aménagement Paysagers. La simulation de situations de terrain avec des modèles d'appareil construits avec GeoGebra a facilité ma compréhension du fonctionnement et la maîtrise de ces outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19018/IWR19018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral