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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'GeoGebra'
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[article]
Titre : Comment une moto avec des roues carrées peut-elle rouler ? Type de document : document électronique Auteurs : Jana Lackova, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème démarche d'investigation analyse travail de l'élève TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) dialectique médias-milieux Internet GeoGebra Résumé : Avez-vous déjà imaginé de rouler avec un vélo avec des roues carrées ? Pour cela il suffit que la route ne soit pas plate, mais en forme d’une série de fonctions-chaînette ! Partant d’une part d’un ancien article de RMé N° 229 (Ouailal, Boussaa & Achtaich, 2018) et d’autre part d’un travail de recherche personnel d’un élève du Baccalauréat International, l’auteure nous entraîne sur les pas de la réflexion de son élève qui construit sa résolution – dépassant largement les connaissances enseignées en classe – dans l’interaction milieu-média, utilisant à bon escient des informations issues d’internet, des logiciels géométriques comme GeoGebra et d’autres sources mathématiques. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 5-21[article] Comment une moto avec des roues carrées peut-elle rouler ? [document électronique] / Jana Lackova, Auteur . - 2020 . - p. 5-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 5-21
Mots-clés : résolution de problème démarche d'investigation analyse travail de l'élève TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) dialectique médias-milieux Internet GeoGebra Résumé : Avez-vous déjà imaginé de rouler avec un vélo avec des roues carrées ? Pour cela il suffit que la route ne soit pas plate, mais en forme d’une série de fonctions-chaînette ! Partant d’une part d’un ancien article de RMé N° 229 (Ouailal, Boussaa & Achtaich, 2018) et d’autre part d’un travail de recherche personnel d’un élève du Baccalauréat International, l’auteure nous entraîne sur les pas de la réflexion de son élève qui construit sa résolution – dépassant largement les connaissances enseignées en classe – dans l’interaction milieu-média, utilisant à bon escient des informations issues d’internet, des logiciels géométriques comme GeoGebra et d’autres sources mathématiques. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les coniques : une source de situations d'enseignement-appprentissage au collège et au lycée / Herinaina Elysé Rajaonarimanana in Repères - IREM, 110 (01/2018)
[article]
Titre : Les coniques : une source de situations d'enseignement-appprentissage au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Herinaina Elysé Rajaonarimanana, Auteur ; André Totohasina, Auteur ; Dominique Tournès, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-58 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques conique contenu d'enseignement intérêt didactique activité de manipulation construction faisceau de lumière GeoGebra Résumé : Cet article relate les résultats des expériences menées dans des classes de Madagascar et de la Réunion. Il propose des activités possibles et faisables pour introduire les coniques dès le début du collège et rapporte l'importance de l'enseignement des coniques pour développer des compétences élèves et pour apporter un changement de l'image (négative) que ces derniers se font en général des mathématiques, de leur enseignement et de ceux qui les enseignent. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18003/IWR18003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 37-58[article] Les coniques : une source de situations d'enseignement-appprentissage au collège et au lycée [texte imprimé] / Herinaina Elysé Rajaonarimanana, Auteur ; André Totohasina, Auteur ; Dominique Tournès, Auteur . - 2018 . - p. 37-58.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 37-58
Mots-clés : enseignement des mathématiques conique contenu d'enseignement intérêt didactique activité de manipulation construction faisceau de lumière GeoGebra Résumé : Cet article relate les résultats des expériences menées dans des classes de Madagascar et de la Réunion. Il propose des activités possibles et faisables pour introduire les coniques dès le début du collège et rapporte l'importance de l'enseignement des coniques pour développer des compétences élèves et pour apporter un changement de l'image (négative) que ces derniers se font en général des mathématiques, de leur enseignement et de ceux qui les enseignent. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18003/IWR18003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral MPS "Science et vision du monde". Un exemple de scénario / Dominique Baroux-Raymond in Petit X, 96 (12/2014)
[article]
Titre : MPS "Science et vision du monde". Un exemple de scénario Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Baroux-Raymond, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur ; Robin Bosdeveix Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31-49 Note générale : Bibliogr., annexes. Autres auteurs : Khanfour-Armalé, Rita / Kuzniak, Alain / Rumelhard, Guy Langues : Français Mots-clés : MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) vision co-disciplinarité biologie mathématique physique GeoGebra conjecture démarche expérimentale optique géométrique Résumé : Cet article présente un des temps forts du stage de formation continue, animé et organisé par le groupe Modélisation de l’IREM Paris 7 durant l’année 2012, sur le thème du nouvel enseignement MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) en seconde. Il s’agit du déroulement d’un scénario MPS sur le thème "Science et vision du monde" que les formateurs ont fait vivre en accéléré aux stagiaires. Ce scénario propose une démarche co-disciplinaire de modélisation cherchant à dépasser une simple juxtaposition entre disciplines, souvent observée en MPS. Au fil de cette modélisation, les stagiaires ont ainsi été amenés à effectuer des expériences sur l’œil, analyser leurs potentialités et leurs limites, à étudier l’analogie usuelle entre œil et appareil photo, et à dégager certaines lois de l’optique géométrique d’une recherche expérimentale avec le logiciel Geogebra. Ce scénario a été complété par un aperçu historique sur le rôle de la lumière dans la vision. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96x3_1560246473298-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 96 (12/2014) . - p. 31-49[article] MPS "Science et vision du monde". Un exemple de scénario [texte imprimé] / Dominique Baroux-Raymond, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur ; Robin Bosdeveix . - 2014 . - p. 31-49.
Bibliogr., annexes. Autres auteurs : Khanfour-Armalé, Rita / Kuzniak, Alain / Rumelhard, Guy
Langues : Français
in Petit X > 96 (12/2014) . - p. 31-49
Mots-clés : MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) vision co-disciplinarité biologie mathématique physique GeoGebra conjecture démarche expérimentale optique géométrique Résumé : Cet article présente un des temps forts du stage de formation continue, animé et organisé par le groupe Modélisation de l’IREM Paris 7 durant l’année 2012, sur le thème du nouvel enseignement MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) en seconde. Il s’agit du déroulement d’un scénario MPS sur le thème "Science et vision du monde" que les formateurs ont fait vivre en accéléré aux stagiaires. Ce scénario propose une démarche co-disciplinaire de modélisation cherchant à dépasser une simple juxtaposition entre disciplines, souvent observée en MPS. Au fil de cette modélisation, les stagiaires ont ainsi été amenés à effectuer des expériences sur l’œil, analyser leurs potentialités et leurs limites, à étudier l’analogie usuelle entre œil et appareil photo, et à dégager certaines lois de l’optique géométrique d’une recherche expérimentale avec le logiciel Geogebra. Ce scénario a été complété par un aperçu historique sur le rôle de la lumière dans la vision. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96x3_1560246473298-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Simuler un niveau de chantier et un théodolite : deux modèles d'appareil avec GeoGebra comme support pour le cours de topographie / Hubert Raymondaud in Repères - IREM, 117 (10/2019)
[article]
Titre : Simuler un niveau de chantier et un théodolite : deux modèles d'appareil avec GeoGebra comme support pour le cours de topographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Raymondaud, Auteur ; Stephan Manganelli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-61 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques compréhension démarche pluridisciplinaire topographie enseignement de l'informatique outil mathématique niveau de chantier théodolite GeoGebra Résumé : La compréhension et le sens des formules utilisées en topographie pour calculer des distances à partir de mesures faites en TP avec des niveaux de chantier ou des théodolites posent des problèmes aux étudiants de BTSA Aménagement Paysagers. La simulation de situations de terrain avec des modèles d'appareil construits avec GeoGebra a facilité ma compréhension du fonctionnement et la maîtrise de ces outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19018/IWR19018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 55-61[article] Simuler un niveau de chantier et un théodolite : deux modèles d'appareil avec GeoGebra comme support pour le cours de topographie [texte imprimé] / Hubert Raymondaud, Auteur ; Stephan Manganelli, Auteur . - 2019 . - p. 55-61.
Langues : Français
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 55-61
Mots-clés : enseignement des mathématiques compréhension démarche pluridisciplinaire topographie enseignement de l'informatique outil mathématique niveau de chantier théodolite GeoGebra Résumé : La compréhension et le sens des formules utilisées en topographie pour calculer des distances à partir de mesures faites en TP avec des niveaux de chantier ou des théodolites posent des problèmes aux étudiants de BTSA Aménagement Paysagers. La simulation de situations de terrain avec des modèles d'appareil construits avec GeoGebra a facilité ma compréhension du fonctionnement et la maîtrise de ces outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19018/IWR19018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Sommaire du n° 222 Type de document : document électronique Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie problème spatio-géométrique problème des sept ponts de Königsberg enseignement spécialisé reconnaissance caractéristique figure géométrique GeoGebra résolution de problème problème arithmétique géométrie déductive concept propriété Note de contenu : Éditorial (Jean-Luc Dorier)
- Que peut nous apprendre l'observation d'élèves de 11 ans confrontés à un problème "spatio-géométrique"? (Marie-Hélène Salin)
- À la recherche de l'angle droit avec un enfant aveugle de naissance (Jean-Daniel Monod)
- Joyeux anniversaire Olga ! (Michel Brêchet)
- Pourquoi la géométrie est devenue espace ?(Laura Weiss)
- Des mathématiques en route pour Londres ? (Thierry Dias)
- De la reproduction de figures géométriques avec des instruments vers leur caractérisation par des énoncés (Marie-Jeanne Perrin-Gloriant, Marc Godin)
- Le Mathscope ouvre ses portes en février 2015 ! (Shaula Fiorelli-Vilmart, Pierre-Alain Chérix)
- Geogebra dans l'enseignement spécialisé (Germain Von Der Mühll)
- Comment des activités géométriques pourraient-elles contribuer au développement de la résolution de problèmes arithmétiques ? (Lucie Deblois, Annette Braconne-Michoux, Sylvie Tremblay)
- La Géométrie, domaine mal-aimé des mathématiques scolaires genevoises ? (Laura Weiss)
- La géométrie au service de la construction du dessin figuratif auprès d'enfants TED (Emmanuelle Monnier)
- Quelle initiation à la géométrie déductive ? Quelques propositions issues de la recherche en didactique des mathématiques (Ruhal Floris)
- À propos de triangle (François Jaquet)
- Autour du concept de propriétés (Sylvia Coutat)En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/8614/6288/8471/MathEcole_222.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Math-École > N° 222 (11/2014)[article] Sommaire du n° 222 [document électronique] . - 2014.
Langues : Français
in Math-École > N° 222 (11/2014)
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie problème spatio-géométrique problème des sept ponts de Königsberg enseignement spécialisé reconnaissance caractéristique figure géométrique GeoGebra résolution de problème problème arithmétique géométrie déductive concept propriété Note de contenu : Éditorial (Jean-Luc Dorier)
- Que peut nous apprendre l'observation d'élèves de 11 ans confrontés à un problème "spatio-géométrique"? (Marie-Hélène Salin)
- À la recherche de l'angle droit avec un enfant aveugle de naissance (Jean-Daniel Monod)
- Joyeux anniversaire Olga ! (Michel Brêchet)
- Pourquoi la géométrie est devenue espace ?(Laura Weiss)
- Des mathématiques en route pour Londres ? (Thierry Dias)
- De la reproduction de figures géométriques avec des instruments vers leur caractérisation par des énoncés (Marie-Jeanne Perrin-Gloriant, Marc Godin)
- Le Mathscope ouvre ses portes en février 2015 ! (Shaula Fiorelli-Vilmart, Pierre-Alain Chérix)
- Geogebra dans l'enseignement spécialisé (Germain Von Der Mühll)
- Comment des activités géométriques pourraient-elles contribuer au développement de la résolution de problèmes arithmétiques ? (Lucie Deblois, Annette Braconne-Michoux, Sylvie Tremblay)
- La Géométrie, domaine mal-aimé des mathématiques scolaires genevoises ? (Laura Weiss)
- La géométrie au service de la construction du dessin figuratif auprès d'enfants TED (Emmanuelle Monnier)
- Quelle initiation à la géométrie déductive ? Quelques propositions issues de la recherche en didactique des mathématiques (Ruhal Floris)
- À propos de triangle (François Jaquet)
- Autour du concept de propriétés (Sylvia Coutat)En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/8614/6288/8471/MathEcole_222.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral PermalinkPermalinkVil coyote rattrapera-t-il Bip-Bip ? Un exemple d'introduction de fonctions à partir d'une situation concrète / Claire Cazes in Repères - IREM, 95 (04/2014)
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