BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité de manipulation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les coniques : une source de situations d'enseignement-appprentissage au collège et au lycée / Herinaina Elysé Rajaonarimanana in Repères - IREM, 110 (01/2018)
[article]
Titre : Les coniques : une source de situations d'enseignement-appprentissage au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Herinaina Elysé Rajaonarimanana, Auteur ; André Totohasina, Auteur ; Dominique Tournès, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-58 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques conique contenu d'enseignement intérêt didactique activité de manipulation construction faisceau de lumière GeoGebra Résumé : Cet article relate les résultats des expériences menées dans des classes de Madagascar et de la Réunion. Il propose des activités possibles et faisables pour introduire les coniques dès le début du collège et rapporte l'importance de l'enseignement des coniques pour développer des compétences élèves et pour apporter un changement de l'image (négative) que ces derniers se font en général des mathématiques, de leur enseignement et de ceux qui les enseignent. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18003/IWR18003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 37-58[article] Les coniques : une source de situations d'enseignement-appprentissage au collège et au lycée [texte imprimé] / Herinaina Elysé Rajaonarimanana, Auteur ; André Totohasina, Auteur ; Dominique Tournès, Auteur . - 2018 . - p. 37-58.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 37-58
Mots-clés : enseignement des mathématiques conique contenu d'enseignement intérêt didactique activité de manipulation construction faisceau de lumière GeoGebra Résumé : Cet article relate les résultats des expériences menées dans des classes de Madagascar et de la Réunion. Il propose des activités possibles et faisables pour introduire les coniques dès le début du collège et rapporte l'importance de l'enseignement des coniques pour développer des compétences élèves et pour apporter un changement de l'image (négative) que ces derniers se font en général des mathématiques, de leur enseignement et de ceux qui les enseignent. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18003/IWR18003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pavages pentagonaux convexes avec le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Vinatier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de manipulation activité géométrique activité physique de pleine nature (APPN) pavage régulier rôle de l'erreur type de pavage du plan Résumé : L'activité en classe décrite dans cet article a vu le jour en 2018, à l'occasion du centenaire de la première étude mathématique des pentagones convexes qui pavent le plan : le mathématicien allemand Karl Reinhardt, dans sa thèse en 1918, en avait déterminé cinq types.Cet article est l'occasion d'évoquer les nombreuses surprises et les rebondissements qui ont émaillé la recherche de tous les types possibles, au cours des cent années suivantes, jusqu'à la découverte d'un quinzième type en 2015 et l'annonce fin 2017 par le mathématicien lyonnais Michaël Rao de la preuve de la complétude de la liste obtenue, preuve qui se révélera correcte contrairement aux tentatives précédentes. L'activité proposée en classe met les participants en action en leur offrant la possibilité de réaliser des pavages pentagonaux de deux types "à taille humaine", en manipulant de grandes pièces découpées dans un matériau de revêtement de sol en vinyle ; enfin, on utilise les pavages ainsi construits pour paver "avec le corps" en plaçant les deux pieds, les deux mains et la tête aux cinq sommets des pentagones. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/123-article-810_1684324417001 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 123 (04/2021) . - p. 31-43[article] Pavages pentagonaux convexes avec le corps [texte imprimé] / Stéphane Vinatier, Auteur . - 2021 . - p. 31-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 123 (04/2021) . - p. 31-43
Mots-clés : activité de manipulation activité géométrique activité physique de pleine nature (APPN) pavage régulier rôle de l'erreur type de pavage du plan Résumé : L'activité en classe décrite dans cet article a vu le jour en 2018, à l'occasion du centenaire de la première étude mathématique des pentagones convexes qui pavent le plan : le mathématicien allemand Karl Reinhardt, dans sa thèse en 1918, en avait déterminé cinq types.Cet article est l'occasion d'évoquer les nombreuses surprises et les rebondissements qui ont émaillé la recherche de tous les types possibles, au cours des cent années suivantes, jusqu'à la découverte d'un quinzième type en 2015 et l'annonce fin 2017 par le mathématicien lyonnais Michaël Rao de la preuve de la complétude de la liste obtenue, preuve qui se révélera correcte contrairement aux tentatives précédentes. L'activité proposée en classe met les participants en action en leur offrant la possibilité de réaliser des pavages pentagonaux de deux types "à taille humaine", en manipulant de grandes pièces découpées dans un matériau de revêtement de sol en vinyle ; enfin, on utilise les pavages ainsi construits pour paver "avec le corps" en plaçant les deux pieds, les deux mains et la tête aux cinq sommets des pentagones. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/123-article-810_1684324417001 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral