BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
NRP. Lettres lycée . 102Autrices, personnages : femmes en margeMention de date : 03/2023 Paru le : 01/03/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLittérature et matrimoine / Martine Reid in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023)
[article]
Titre : Littérature et matrimoine Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Reid Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10-15 Langues : Français Mots-clés : femme littérature condition féminine Résumé : Dossier consacré à la place marginalisée des femmes dans le patrimoine littéraire français : historique des mots pour désigner une femme qui écrit, historique des règles appliquées pour la signature d'un texte, part des écrivaines et des genres privilégiés par les femmes depuis le Moyen Age, freins à l'accès des femmes à la littérature (la question des modèles, du discours moral et religieux et de l'accès à l'éducation), empêchements misogynes à la publication et à la reconnaissance publique, genèse de l'idée selon laquelle le génie littéraire serait exclusivement masculin ou masculinisé, place des autrices dans les ouvrages relatant l'histoire littéraire française, attentes persistantes quant à la reconnaissance des femmes en littérature.
in NRP. Lettres lycée > 102 (03/2023) . - p.10-15[article] Littérature et matrimoine [texte imprimé] / Martine Reid . - 2023 . - p.10-15.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 102 (03/2023) . - p.10-15
Mots-clés : femme littérature condition féminine Résumé : Dossier consacré à la place marginalisée des femmes dans le patrimoine littéraire français : historique des mots pour désigner une femme qui écrit, historique des règles appliquées pour la signature d'un texte, part des écrivaines et des genres privilégiés par les femmes depuis le Moyen Age, freins à l'accès des femmes à la littérature (la question des modèles, du discours moral et religieux et de l'accès à l'éducation), empêchements misogynes à la publication et à la reconnaissance publique, genèse de l'idée selon laquelle le génie littéraire serait exclusivement masculin ou masculinisé, place des autrices dans les ouvrages relatant l'histoire littéraire française, attentes persistantes quant à la reconnaissance des femmes en littérature. L'astragale, d'Albertine Sarrazin / David Galand in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023)
[article]
Titre : L'astragale, d'Albertine Sarrazin Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.16-23 Langues : Français Mots-clés : écrivain oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle", proposant d'étudier le roman "L'astragale" d'Albertine Sarrazin. Séances consacrées au caractère autobiographique de ce roman, à l'analyse du style d'Albertine Sarrazin, à l'étude de la représentation et de l'expression du sentiment amoureux, à la place du corps dans un milieu d'incarcération. Séance permettant d'aborder l'explication linéaire par l'étude des sentiments. Séance d'initiation à la dissertation sur le positionnement de l'écriture romanesque vis-à-vis de la fiction et de l'autobiographie.
in NRP. Lettres lycée > 102 (03/2023) . - p.16-23[article] L'astragale, d'Albertine Sarrazin [texte imprimé] / David Galand . - 2023 . - p.16-23.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 102 (03/2023) . - p.16-23
Mots-clés : écrivain oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle", proposant d'étudier le roman "L'astragale" d'Albertine Sarrazin. Séances consacrées au caractère autobiographique de ce roman, à l'analyse du style d'Albertine Sarrazin, à l'étude de la représentation et de l'expression du sentiment amoureux, à la place du corps dans un milieu d'incarcération. Séance permettant d'aborder l'explication linéaire par l'étude des sentiments. Séance d'initiation à la dissertation sur le positionnement de l'écriture romanesque vis-à-vis de la fiction et de l'autobiographie. Qui est Manon Lescaut ? / Marie-Hélène Dumaître in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023)
[article]
Titre : Qui est Manon Lescaut ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.24-33 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et la nouvelle du Moyen Age au 21e siècle", proposant d'étudier Manon Lescaut de l'abbé Prévost. Séances consacrées au contexte de l'oeuvre : personnalité et biographie de l'abbé Prévost, situation du genre romanesque au 18e siècle, positionnement de l'oeuvre lors de sa publication. Séances consacrées aux caractéristiques romanesques de l'oeuvre. Séances consacrées aux justifications et aux discours de défense portés par les personnages. Sujets d'écriture et de dissertation consacrés au personnage de Manon et à la question de la marginalité des personnages.
in NRP. Lettres lycée > 102 (03/2023) . - p.24-33[article] Qui est Manon Lescaut ? [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître . - 2023 . - p.24-33.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 102 (03/2023) . - p.24-33
Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et la nouvelle du Moyen Age au 21e siècle", proposant d'étudier Manon Lescaut de l'abbé Prévost. Séances consacrées au contexte de l'oeuvre : personnalité et biographie de l'abbé Prévost, situation du genre romanesque au 18e siècle, positionnement de l'oeuvre lors de sa publication. Séances consacrées aux caractéristiques romanesques de l'oeuvre. Séances consacrées aux justifications et aux discours de défense portés par les personnages. Sujets d'écriture et de dissertation consacrés au personnage de Manon et à la question de la marginalité des personnages. La science en question dans Le Rayon vert de Jules Verne / Stéphane Labbe in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023)
[article]
Titre : La science en question dans Le Rayon vert de Jules Verne Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.34-39 Langues : Français Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère enseignement de spécialité "Les représentations du monde", proposant d'étudier "Le Rayon vert" de Jules Verne : séances consacrées au contexte de publication de l'oeuvre au sein des Voyages extraordinaires de Jules Verne, aux visions du monde portées par le récit et au pouvoir de l'imagination revendiqué par l'auteur.
in NRP. Lettres lycée > 102 (03/2023) . - p.34-39[article] La science en question dans Le Rayon vert de Jules Verne [texte imprimé] / Stéphane Labbe . - 2023 . - p.34-39.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 102 (03/2023) . - p.34-39
Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère enseignement de spécialité "Les représentations du monde", proposant d'étudier "Le Rayon vert" de Jules Verne : séances consacrées au contexte de publication de l'oeuvre au sein des Voyages extraordinaires de Jules Verne, aux visions du monde portées par le récit et au pouvoir de l'imagination revendiqué par l'auteur. L'emploi des temps dans un récit au passé : Manon Lescaut / Martine Rodde in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023)
[article]
Titre : L'emploi des temps dans un récit au passé : Manon Lescaut Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde ; Edith Wolf Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : conjugaison oeuvre littéraire Résumé : Dans le cadre de l'étude de la langue et de la préparation de la question de grammaire au baccalauréat, fiche élève permettant d'étudier l'emploi des temps dans un récit au passé dans "Manon Lescaut" de l'abbé Prévost : cours, exercices et corrigés des exercices.
in NRP. Lettres lycée > 102 (03/2023) . - p.40-42[article] L'emploi des temps dans un récit au passé : Manon Lescaut [texte imprimé] / Martine Rodde ; Edith Wolf . - 2023 . - p.40-42.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 102 (03/2023) . - p.40-42
Mots-clés : conjugaison oeuvre littéraire Résumé : Dans le cadre de l'étude de la langue et de la préparation de la question de grammaire au baccalauréat, fiche élève permettant d'étudier l'emploi des temps dans un récit au passé dans "Manon Lescaut" de l'abbé Prévost : cours, exercices et corrigés des exercices. Le banquet de Cléopâtre / Jean-Pierre Aubrit in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023)
[article]
Titre : Le banquet de Cléopâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français Mots-clés : Cléopâtre VII (Egypte v. 69-30 av. J.-C.) thème artistique Résumé : Dans le cadre de l'étude des langues et cultures de l'Antiquité en Latin et du thème "masculin, féminin. Couples mythiques et historiques", en classe de 1re, fiche élève proposant d'étudier la figure de Cléopâtre au travers des textes "Le Banquet de Cléopâtre" de Pline l'Ancien et "Antoine et Cléopâtre" de Shakespeare et du tableau de Gimbattista Tepolo "Le Banquet de Cléopatre", guide de l'enseignant et corrigés.
in NRP. Lettres lycée > 102 (03/2023) . - p.43-45[article] Le banquet de Cléopâtre [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit . - 2023 . - p.43-45.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 102 (03/2023) . - p.43-45
Mots-clés : Cléopâtre VII (Egypte v. 69-30 av. J.-C.) thème artistique Résumé : Dans le cadre de l'étude des langues et cultures de l'Antiquité en Latin et du thème "masculin, féminin. Couples mythiques et historiques", en classe de 1re, fiche élève proposant d'étudier la figure de Cléopâtre au travers des textes "Le Banquet de Cléopâtre" de Pline l'Ancien et "Antoine et Cléopâtre" de Shakespeare et du tableau de Gimbattista Tepolo "Le Banquet de Cléopatre", guide de l'enseignant et corrigés.