BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Mousty |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'acquisition de l'orthographe : données comparatives entre enfants normo-lecteurs et dyslexiques / Philippe Mousty in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : L'acquisition de l'orthographe : données comparatives entre enfants normo-lecteurs et dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mousty, Auteur ; Jesus Alegria, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 7-22 Langues : Français Mots-clés : compétence phonologique compétence orthographique trouble de l'acquisition compétence morpho-syntaxique enfant dyslexique Résumé : Cet article précise dans un premier temps la nature des compétences complexes et variées qui sont nécessaires pour qu'un enfant acquière l'orthographe dans de bonnes conditions. Il précise ensuite comment ces compétences se mettent en place durant le développement. Les quelques travaux de recherches qui sont présentés ici comparent, dans cette perspective, des enfants au parcours scolaire normal et des enfants qui présentent des difficultés spécifiques d'apprentissage de l'écrit. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 7-22[article] L'acquisition de l'orthographe : données comparatives entre enfants normo-lecteurs et dyslexiques [texte imprimé] / Philippe Mousty, Auteur ; Jesus Alegria, Auteur . - 1999 . - p. 7-22.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 7-22
Mots-clés : compétence phonologique compétence orthographique trouble de l'acquisition compétence morpho-syntaxique enfant dyslexique Résumé : Cet article précise dans un premier temps la nature des compétences complexes et variées qui sont nécessaires pour qu'un enfant acquière l'orthographe dans de bonnes conditions. Il précise ensuite comment ces compétences se mettent en place durant le développement. Les quelques travaux de recherches qui sont présentés ici comparent, dans cette perspective, des enfants au parcours scolaire normal et des enfants qui présentent des difficultés spécifiques d'apprentissage de l'écrit. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les troubles phonologiques et métaphonologiques chez l'enfant dyslexique / Jesus Alegria in Enfance (Paris. 1948), 2004-03 (10/2004)
[article]
Titre : Les troubles phonologiques et métaphonologiques chez l'enfant dyslexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jesus Alegria, Auteur ; Philippe Mousty, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 259-271 : Langues : Français Mots-clés : dyslexie apprentissage de la lecture représentation phonologique conscience phonologique métaphonologie Résumé : Examen d'une série de situations expérimentales mettant en évidence des déficiences phonologiques chez les enfants dyslexiques. Ces troubles concernent le traitement du signal de parole, l'élaboration de codes phonologiques d'accès au lexique et l'activation des codes phonologiques stockés en mémoire. Les dyslexiques présentent également des difficultés à caractère métaphonologique susceptibles de perturber l'établissement de connexions entre langue écrite et connaissances lexicales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-3-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-03 (10/2004) . - p. 259-271 :[article] Les troubles phonologiques et métaphonologiques chez l'enfant dyslexique [texte imprimé] / Jesus Alegria, Auteur ; Philippe Mousty, Auteur . - 2004 . - p. 259-271 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-03 (10/2004) . - p. 259-271 :
Mots-clés : dyslexie apprentissage de la lecture représentation phonologique conscience phonologique métaphonologie Résumé : Examen d'une série de situations expérimentales mettant en évidence des déficiences phonologiques chez les enfants dyslexiques. Ces troubles concernent le traitement du signal de parole, l'élaboration de codes phonologiques d'accès au lexique et l'activation des codes phonologiques stockés en mémoire. Les dyslexiques présentent également des difficultés à caractère métaphonologique susceptibles de perturber l'établissement de connexions entre langue écrite et connaissances lexicales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-3-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral