BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Roques |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche multivariée de l'espace personnel dans une classe de petite section de maternelle / Pierre Roques in Enfance (Paris. 1948), 1997-04 (12/1997)
[article]
Titre : Approche multivariée de l'espace personnel dans une classe de petite section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Roques, Auteur ; Michel Lambin, Auteur ; Benoît Jeunier, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 451-468 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance relation sociale espace personnel indice proxémique Résumé : De nombreux travaux ont tenté de mettre en évidence les caractéristiques de l'espace personnel et leurs conséquences sur l'intégration sociale des individus ; cependant, peu ont été consacrés aux jeunes enfants. Certains ont étudié l'influence sur le comportement de la densité sociale, de l'âge, de l'environnement architectural et de la présence de l'adulte, mais quasiment aucun ne s'est réellement intéressé à l'organisation et l'évolution des indices proxémiques en cours d'année. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-04 (12/1997) . - p. 451-468 :[article] Approche multivariée de l'espace personnel dans une classe de petite section de maternelle [texte imprimé] / Pierre Roques, Auteur ; Michel Lambin, Auteur ; Benoît Jeunier, Auteur . - 1997 . - p. 451-468 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-04 (12/1997) . - p. 451-468 :
Mots-clés : petite enfance relation sociale espace personnel indice proxémique Résumé : De nombreux travaux ont tenté de mettre en évidence les caractéristiques de l'espace personnel et leurs conséquences sur l'intégration sociale des individus ; cependant, peu ont été consacrés aux jeunes enfants. Certains ont étudié l'influence sur le comportement de la densité sociale, de l'âge, de l'environnement architectural et de la présence de l'adulte, mais quasiment aucun ne s'est réellement intéressé à l'organisation et l'évolution des indices proxémiques en cours d'année. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Gestion de l'espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle / Pierre Roques in Revue française de pédagogie (Paris), 169 (2009)
[article]
Titre : Gestion de l'espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Roques, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur ; Benoît Jeunier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29-42 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : comportement social éducation pré-primaire aménagement de l'espace autonomie : psychologie démarche didactique école maternelle Résumé : Bien des travaux ont mis en évidence les liens étroits qui existent entre qualité des relations sociales et réussite scolaire. Parallèlement de nombreuses recherches ont démontré l'importance des distances interpersonnelles sur la participation sociale, mais peu ont été consacrées à la gestion de l'espace interpersonnel au sein des groupes de jeunes enfants. Dans le cadre de leurs travaux, les auteurs examinent, à l'aide d'observations répétées, l'utilisation de cet espace par les élèves d'une petite section de maternelle en période de jeu libre. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1354 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 169 (2009) . - p. 29-42[article] Gestion de l'espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle [texte imprimé] / Pierre Roques, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur ; Benoît Jeunier, Auteur . - 2009 . - p. 29-42.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 169 (2009) . - p. 29-42
Mots-clés : comportement social éducation pré-primaire aménagement de l'espace autonomie : psychologie démarche didactique école maternelle Résumé : Bien des travaux ont mis en évidence les liens étroits qui existent entre qualité des relations sociales et réussite scolaire. Parallèlement de nombreuses recherches ont démontré l'importance des distances interpersonnelles sur la participation sociale, mais peu ont été consacrées à la gestion de l'espace interpersonnel au sein des groupes de jeunes enfants. Dans le cadre de leurs travaux, les auteurs examinent, à l'aide d'observations répétées, l'utilisation de cet espace par les élèves d'une petite section de maternelle en période de jeu libre. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1354 Format de la ressource électronique : Texte intégral